BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

14 févr. 2013 07h25 HE

BMO Groupe financier s'apprête à acquérir Aver Media LP, une société de financement des médias du cinéma et de la télévision

Cette acquisition fera de BMO un chef de file sectoriel du financement des médias et élargira l'éventail des services-conseils offerts aux clients de la Banque

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2013) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente de principe portant sur l'acquisition des actifs de prêts d'Aver Media, une société privée canadienne spécialisée dans le financement des médias du cinéma et de la télévision.

Aver Media a été fondée en 2006 par Peter Sussman et Bradley Sherman. La haute direction et l'équipe de crédit d'Aver Media, dont font partie Sussman et Sherman, se joindront à BMO à la réalisation de l'acquisition.

L'acquisition offrira à BMO de nouvelles possibilités d'élargissement de sa clientèle d'entreprise par l'affirmation de sa présence au sein d'un secteur affichant une croissance soutenue. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013.

« Cette acquisition permettra de combiner la présence notable d'Aver Media dans l'industrie, sa connaissance approfondie du secteur et les liens étroits qu'elle entretient avec des acteurs clés de l'industrie, avec la présence commerciale et le savoir-faire de BMO. Cette combinaison donnera naissance à un solide acteur du secteur du financement des médias », s'est réjoui Jim Kelsey, premier vice-président, Financement des grandes entreprises, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Canada, BMO Banque de Montréal. « Les clients d'Aver Media bénéficieront de la solidité financière et de l'expérience commerciale de BMO, tandis que les clients que BMO possède déjà dans le secteur des médias profiteront de la connaissance du secteur et de la réputation de l'équipe de direction d'Aver Media.

Peter Sussman, cofondateur et président exécutif d'Aver Media commente : « En se joignant à BMO, Aver Media profitera de l'assise financière de la Banque, laquelle nous permettra de nous concentrer davantage sur la quête de nouveaux clients et l'approfondissement de nos relations avec nos clients existants. Les affaires suivront donc leur cours normal chez Aver Media, mais ne pourront que s'améliorer ».

« L'équipe de direction d'Aver Media est excellente et elle est déjà bien connue de la clientèle existante de la Banque. Les connaissances et les contacts que nous acquerrons avec cet achat rehausseront grandement la crédibilité de nos capacités dans ce secteur. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe d'Aver Media au sein de BMO et nous nous réjouissons à la perspective de faire équipe avec ce groupe exceptionnellement talentueux pour tirer profit des occasions de croissance qui se présentent », a poursuivi M. Kelsey.

Les modalités de l'entente n'ont pas été révélées.

À propos d'Aver Media

Fondée en 2006, Aver Media est une société privée de financement des médias d'envergure mondiale qui se spécialise dans la prestation de services de financement par titres d'emprunt garanti et de services de consultation sur la vente à des producteurs et à des distributeurs d'émissions de télévision, de longs métrages et de contenus médias numériques. Le rôle d'Aver Media en tant que société de financement des médias est, pour la plus grande part, celui d'un fournisseur de crédit-relais qui consiste à combler les écarts temporels de trésorerie entre l'exigibilité d'un paiement et la réception prévue de droits de licence, de crédits d'impôt et d'autres sources de financement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'industrie canadienne du cinéma et de la télévision englobe trois secteurs principaux :

Productions de contenu canadien :

Plus vaste des trois secteurs, la production de contenu canadien regroupe la production télévisuelle et la production de longs métrages.

Productions étrangères et services de production:

Le deuxième secteur en importance comprend les longs métrages et les émissions de télévision filmés au Canada par des producteurs étrangers ou par des producteurs de services canadiens au nom de producteurs étrangers (habituellement des producteurs américains).

Productions internes de diffuseurs :

Le plus petit secteur est celui des émissions de télévision produites par des télédiffuseurs canadiens dans leurs propres installations; il est surtout constitué d'émissions de nouvelles, de sports et d'actualités.

Perspectives sectorielles - Canada

Une forte tendance à la croissance est à prévoir au cours des cinq à dix prochaines années car les règlements du CRTC régissant la modification du contrôle effectif des entreprises de diffusion ont entraîné des exigences de dépenses supplémentaires en matière de contenu canadien. Qui plus est, les productions canadiennes connaissent une popularité croissante et sont de plus en plus présentes sur les marchés internationaux.

Perspectives sectorielles - États-Unis

Le marché américain est dominé par un réseau de studios assorti d'un secteur indépendant d'envergure plus modeste. C'est particulièrement vrai sur le marché de la télévision.

Comme certains états américains ont lancé un programme de crédits d'impôt récemment, la production indépendante bénéficie d'un soutien croissant. Par ailleurs, plusieurs initiatives de production indépendantes américaines sont menées ailleurs, plus particulièrement au Canada.

Renseignements