BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

10 sept. 2015 16h43 HE

BMO Groupe financier s'apprête à acquérir les activités de financement du transport de General Electric Capital Corporation

- L'acquisition d'une importante entreprise de financement du transport enrichit l'offre de services bancaires aux entreprises de BMO

- L'ajout d'une équipe de gestion expérimentée et dévouée, qui compte parmi les meilleures de l'industrie, apporte à BMO un modèle d'affaires différencié assorti de systèmes et de capacités de souscription supérieurs

- Une transaction alignée sur le profil de risque et la stratégie de BMO

- La transaction devrait apporter une contribution positive au bénéfice par action immédiatement

MONTRÉAL, QUÉBEC et CHICAGO, ILLINOIS--(Marketwired - 10 sept. 2015) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) et BMO Harris Bank N.A., sa filiale en propriété exclusive ayant son siège à Chicago (ensemble, « BMO »), ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente avec General Electric Capital Corporation ( « GE Capital ») pour l'acquisition de GE Capital, Transportation Finance aux États-Unis et au Canada, une entreprise dont l'actif productif net se chiffrait à environ 11,5 milliards de dollars canadiens (8,7 milliards de dollars américains) au 30 juin 2015.

« BMO Groupe financier est un chef de file reconnu des services bancaires aux entreprises, tant aux États-Unis qu'au Canada; c'est l'une des grandes forces de la Banque. Les actifs dont nous faisons l'acquisition dans le secteur du financement du transport présentent bon nombre des caractéristiques de secteurs d'activité dans lesquels BMO possède déjà une expertise confirmée. Il s'agit d'une occasion unique d'augmenter notre clientèle commerciale », a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. « Notre solide assise financière nous procure la souplesse nécessaire pour procéder à cette acquisition, cohérente avec notre stratégie et conforme à notre profil de risque. C'est avec grand plaisir que nous accueillerons plus tard cette année à BMO les clients de GE et les professionnels qui sont à leur service ».

Établi à Irving, au Texas, GE Capital, Transportation Finance est le plus important fournisseur de services de financement du segment des camions et remorques commerciaux en Amérique du Nord, et possède de solides antécédents de prestation de solutions de financement en gros et aux utilisateurs finaux du secteur du transport depuis plus de 40 ans. L'entreprise dessert l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, allant des plus grands fabricants et concessionnaires de pièces d'origine, à toute une panoplie d'utilisateurs finaux. L'entreprise dessert sa clientèle depuis 11 établissements situés aux États-Unis et quatre au Canada, et possède un effectif d'environ 600 employés.

« Nous nous portons acquéreurs d'une excellente organisation qui est exploitée par la meilleure équipe de direction du secteur du financement du transport, que dirige Dan Clark. J'ai hâte de faire équipe avec eux pour assurer la poursuite de la croissance de l'entreprise », s'est réjoui David Casper, président et chef de la direction, BMO Harris Bank. « Cette transaction tire parti de la solidité de nos services bancaires aux entreprises à l'échelle de l'Amérique du Nord. Elle intègre dans le giron de BMO un chef de file de l'industrie qui s'est construit grâce à sa connaissance approfondie du secteur, à une grande discipline de souscription, à une technologie supérieure et aux relations de longue durée qu'il entretient avec une clientèle diversifiée ».

« Mon équipe et moi sommes ravis de nous joindre à BMO, une entreprise qui partage notre passion pour la prestation d'une expérience client supérieure », a ajouté Dan Clark, président-directeur général, GE Capital, Transportation Finance.

La transaction devrait apporter une contribution positive au bénéfice par action rajusté de BMO dès sa conclusion. D'après l'actif productif net prévu à la conclusion, l'incidence de l'acquisition sur le ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de BMO en vertu des exigences de Bâle III est estimée à environ 70 points de base. Comme BMO bénéficie d'une forte position en capital, la transaction ne nécessitera pas de placement d'actions ordinaires. La transaction sera financée principalement à même la liquidité du bilan, et par des dépôts supplémentaires et du financement de gros. Le coût final de la transaction sera établi d'après le solde de l'actif productif net à la conclusion, majoré d'une prime.

Les parties ne prévoient aucune interruption dans la prestation des services aux clients, fournisseurs et employés, en raison de la transaction.

Sous réserve de la satisfaction des approbations antitrust et de certaines autres conditions de clôture d'usage, la transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de l'exercice 2016 de BMO.

BMO Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier et Sullivan & Cromwell LLP et Osler, Hoskin & Harcourt LLP ont agi à titre de conseillers juridiques auprès de BMO dans le cadre de la transaction.

Conférence téléphonique à l'intention des investisseurs

Une conférence téléphonique aura lieu le 10 septembre 2015 à 17 h 15 H.A.E. Elle comprendra une présentation suivie d'une brève période de questions avec des dirigeants de BMO. Les parties intéressées peuvent accéder à cette conférence en baladodiffusion à l'adresse www.bmo.com/investorrelations. On pourra également accéder à cette conférence en mode d'écoute seulement, par téléphone, à l'un des numéros suivants : (866) 696-5910 ou (416) 340-2217 (code 7500912#). Le matériel de présentation sera disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs de BMO.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations dans le présent communiqué sont des déclarations prospectives aux termes de la loi américaine intitulée United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (et sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de cette loi) et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations comprennent notamment des déclarations concernant la conclusion prévue de la transaction proposée, les projets de l'entreprise acquise et les répercussions financières de la transaction proposée. Elles s'expriment généralement au moyen de verbes tels que « croire », « prévoir », « estimer », « planifier », « devoir », « pouvoir », « être susceptible de » et d'autres mots de nature semblable.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives sont fondées sur diverses hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Nous conseillons aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les hypothèses qui sous-tendent ces déclarations peuvent se révéler inexactes et que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent notamment : la possibilité que la transaction proposée ne soit pas conclue au moment prévu ou ne soit pas conclue du tout parce que des approbations de nature réglementaire ou parce que d'autres conditions de la conclusion n'ont pas été reçues ou respectées dans les délais prévus ou n'ont pas été respectées du tout; la possibilité que les modalités de la transaction proposée doivent être modifiées afin de respecter ces approbations; la possibilité que les avantages prévus de la transaction proposée, comme son apport aux résultats par action rajustés et l'expansion de notre clientèle d'entreprise, ne se réalisent pas dans les délais prévus ou ne se réalisent pas du tout en raison de changements dans la conjoncture générale de l'économie et du marché, des taux d'intérêt et de change, de la politique monétaire, des lois et règlements (y compris les modifications des exigences en matière de capital) et leur application et du degré de concurrence sur le territoire géographique et dans les secteurs économiques dans lesquels GE Capital, Transportation Finance évolue; la capacité d'intégrer rapidement et efficacement les activités de GE Capital, Transportation Finance et de BMO; le risque de réputation et la réaction des clients et employés de GE Capital, Transportation Finance à la transaction; le détournement de temps de gestion vers des problèmes concernant la transaction; l'exposition accrue aux fluctuations des taux de change; d'autres facteurs traités à la page 29 du rapport annuel 2014 de BMO. Une part importante des activités de GE Capital, Transportation Finance est consacrée à l'octroi de prêts ou à d'autres formes d'engagement de ressources à des sociétés, des branches d'activités ou des régions en particulier. Des événements imprévus touchant ces emprunteurs, ces branches d'activité ou ces régions pourraient avoir des répercussions défavorables importantes sur le rendement de nos opérations intégrées. Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives doivent tenir compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives.

Des hypothèses au sujet des exigences actuelles et prévues des exigences en matière de capital, des revenus et dépenses de GE Capital, Transportation Finance, du potentiel de croissance des résultats et des coûts associés à la transaction et de synergies prévues ont constitué des facteurs importants de notre estimation du taux de rendement interne de BMO et de notre estimation de l'apport de l'entreprise acquise au bénéfice par action dilué de BMO en 2016.

Des hypothèses au sujet des exigences actuelles et prévues en matière de capital et des modèles que BMO utilise pour évaluer ces exigences en vertu des lignes directrices canadiennes sur les normes de fonds propres, des revenus et dépenses de GE Capital, Transportation Finance, du potentiel de croissance des résultats et des coûts associés à la transaction et des synergies prévues ont constitué des facteurs importants de l'estimation que BMO a faite de l'incidence du ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires en vertu des exigences de Bâle III.

La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige.

Renseignements