BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

22 janv. 2014 13h38 HE

BMO inscrite à la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable

BMO se classe au premier rang des institutions financières en Amérique du Nord

MONTRÉAL, QUÉBEC ET DAVOS, SUISSE--(Marketwired - 22 jan. 2014) - BMO Groupe financier a été inscrit aujourd'hui au classement du Global 100 - une liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable au monde. BMO s'est classée au premier rang des institutions financières nord-américaines. L'annonce a été faite dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Le Global 100 - un projet annuel créé à l'initiative de Corporate Knights Inc. - qui s'appuie sur des données exhaustives, est la plus vaste évaluation des entreprises internationales en matière de développement durable. Le Global 100 se limite au groupe restreint des 100 plus grandes entreprises internationales à forte capitalisation.

« Nous tous, à BMO, nous sommes extrêmement honorés de faire partie de ce groupe sélect d'entreprises internationales,», a déclaré Bill Downe, chef de la direction de BMO Groupe financier. « Nous nous efforçons de donner l'exemple et cette distinction fait ressortir la grande importance que nous accordons à la communication d'informations sur l'environnement, les questions sociales et la gouvernance. Ces considérations font et continueront à faire partie intégrante de nos activités. Les clients de la Banque n'en attendent pas moins de nous - et c'est aussi ce que nous exigeons de nous-mêmes».

BMO et la durabilité

Les succès remportés par BMO à ce jour dans la gestion des questions environnementales lui ont permis de figurer sur plusieurs indices-clés dans le domaine de la durabilité, tels que l'indice Dow Jones de développement durable en Amérique du Nord, l'indice Jantzi Social Index et l'indice étique FTSE4Good. BMO fait également partie de la liste des 50 entreprises les plus responsables du Canada de Maclean's/Jantzi et figure sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du Corporate Knights Magazine.

Le Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et Déclaration annuelle (ESG/DA) de BMO explique de quelle façon la Banque gère les répercussions - environnementales, sociales et liées à la gouvernance - de ses activités. Le rapport ESG/DA peut être téléchargé en cliquant sur ce lien: www.bmo.com/rapportesg-da. La nouvelle version de 2013 sera disponible en février.

Points saillants du rapport :

  • BMO Marchés des capitaux a contribué à recueillir environ 1,8 milliard de dollars de financement par actions et par emprunts sur les marchés des capitaux pour des entreprises actives dans le secteur de l'énergie renouvelable en Amérique du Nord.
  • BMO Banque Harris a octroyé 536 746 000 de dollars américains en crédits au développement communautaire afin de soutenir le développement économique, le service communautaire et la disponibilité accrue de logements abordables de qualité pour les familles à revenu faible à moyen aux États-Unis.
  • BMO a adopté une politique en matière de diversité au sein du Conseil, qui prévoit notamment que les femmes comme les hommes représentent au moins un tiers des membres du Conseil.
  • BMO a versé plus de 56 millions de dollars en dons à des organismes sans but lucratif de partout en Amérique du Nord en 2013.
  • BMO est demeuré carboneutre depuis 2010. BMO a atteint récemment l'objectif qu'il s'était donné en 2012 de réduire de dix pour cent ses émissions absolues de carbone associées à l'utilisation de l'énergie et aux voyages d'affaires, quatre ans avant l'échéance prévue.

Le Rapport sociétal de BMO, qui accompagne le Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et Déclaration annuelle de BMO, illustre la façon dont nous menons nos affaires et rappelle les idées que nous défendons et les engagements que nous avons pris envers nos clients et les collectivités au sein desquelles nous travaillons. Le rapport est disponible sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/responsabilite-societale/accueil.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 537 milliards de dollars au 31 octobre 2013, et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires personnels et commerciaux, de la gestion de patrimoine et des services bancaires d'investissement.

Pour connaître la méthodologie utilisée pour dresser la liste du Global 100 de 2014, visitez le site http://global100.org/methodology/ (en anglais seulement).

Renseignements