BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

14 déc. 2011 11h27 HE

BMO invite à garder l'oeil sur le surendettement en cette période des Fêtes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 déc. 2011) - Suite aux commentaires émis lundi par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, BMO propose aux Canadiens des conseils sur la façon de surveiller leur niveau d'endettement durant la période des Fêtes.

« Alors que la période de magasinage du temps des Fêtes bat actuellement son plein, les dépenses de consommation ont toutes les chances d'être plus élevées que la normale chez les ménages canadiens », a déclaré Su McVey, vice-présidente, Communications clientèle et marketing, BMO Banque de Montréal. « Les consommateurs se doivent de faire preuve de prudence en ce qui concerne leurs finances, particulièrement en cette période de l'année. Ils ne pas oublier l'importance d'une saine gestion de leurs dettes, incluant celles liées aux cartes de crédit, s'ils veulent éviter toute mauvaise surprise au début de la nouvelle année. »

« Les ménages canadiens ont continué à accroître leur niveau d'endettement au cours du troisième trimestre de 2011, celui-ci totalisant désormais 1,6 billion de dollars, ou 151 pour cent du revenu disponible, ce qui constitue un record dans les deux cas », a expliqué Michael Gregory, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Des taux d'intérêt anormalement bas ont permis de pouvoir gérer ces niveaux d'endettement élevés relativement bien, jusqu'à maintenant. Mais le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a averti les Canadiens qu'ils devraient faire preuve de prudence dans leurs demandes de crédit, alors que les taux d'intérêt vont inévitablement retrouver des niveaux "plus près de la normale", un jour ou l'autre. »

BMO Banque de Montréal propose les quatre conseils suivants pour éviter de trop dépenser durant la période des Fêtes :

  • Établissez un budget et respectez-le - Dépensez moins que vous ne gagnez. Établissez un budget qui définit comment payer les dépenses du ménage, et comment les dépenses seront gérées. Servez-vous des outils en ligne gratuits, tels que l'outil BudgetSensé BMOMC, afin de garder le contrôle des dépenses quotidiennes et de l'épargne du ménage.
  • Gérez correctement les dettes sur vos cartes de crédit - Remboursez vos cartes de crédit, en commençant par celles qui sont assorties du taux d'intérêt le plus élevé, et pensez à vous servir d'une carte à taux peu élevé pour effectuer vos achats. Par exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel propose un taux peu élevé de 11,9 pour cent, pour des frais de 20 $ par année.
  • Élaborez un plan d'urgence - Planifiez à l'avance et élaborez un plan d'urgence, au cas où vous ne seriez pas en mesure de respecter vos obligations financières du fait de circonstances inattendues, telles qu'une perte d'emploi, ou encore des dommages à vos biens personnels, dont votre maison et votre automobile.
  • Investissez dans l'épargne - Ouvrez un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), ou encore un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, tel que le Compte d'épargne bonifiée BMO, afin d'y déposer des fonds qui pourront vous servir en cas d'urgence.

Des experts de BMO sont à votre disposition pour discuter des façons, pour les Canadiens, de mieux surveiller leurs dettes et de gérer leurs dépenses et leur épargne.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Internet, à l'adresse : www.bmo.com/formulefutee.

Renseignements