BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

03 oct. 2012 10h00 HE

BMO invite à soutenir les agriculteurs canadiens à l'occasion de la fête de l'Action de grâce

- Les agriculteurs canadiens permettent de garnir la table avec des choix santé

- Les marchés agricoles locaux génèrent plus d'un milliard de dollars de ventes, et entraînent une activité économique de plus de trois milliards de dollars au total

- Selon les résultats d'un sondage de BMO, 86 pour cent des consommateurs croient qu'il est important d'acheter des aliments produits au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 oct. 2012) - BMO Banque de Montréal a encouragé aujourd'hui les Canadiens à soutenir les agriculteurs de leur région et à choisir des aliments et des vins cultivés à l'échelle locale, à l'occasion du weekend de l'Action de grâce.

Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire joue un rôle important dans l'économie canadienne, employant directement un salarié sur huit au pays, et comptant pour 8,1 pour cent du PIB, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L'histoire de l'Action de grâce au Canada remonte au XVIIe siècle, à l'époque de la Nouvelle-France, alors que l'explorateur Samuel de Champlain et les premiers colons célébraient l'abondance de leurs moissons. Plusieurs des aliments que nous consommons aujourd'hui à l'occasion de cette fête sont les mêmes que ceux cultivés et récoltés à l'origine par les peuples autochtones en Amérique du Nord, notamment le maïs, les citrouilles, les courges et les canneberges.

« La fête de l'Action de grâce est une excellente occasion de rendre grâce à notre famille, à nos amis et à l'excellence de la récolte, et de témoigner de notre reconnaissance envers les efforts et le dévouement de nos agriculteurs locaux », a déclaré David Rinneard, directeur national, Services financiers aux agriculteurs, BMO Banque de Montréal. « En mettant sur la table des aliments et des vins cultivés à l'échelle locale à l'occasion de cette fête, vous pouvez aider à soutenir le tissu économique du Canada rural. »

Questionnés à l'occasion d'un sondage effectué récemment pour le compte de BMO, 86 pour cent des Canadiens ont répondu qu'il était important ou très important pour eux d'acheter des aliments produits au Canada.

Quelques données au sujet de l'industrie agricole au Canada

  • Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles en importance dans le monde, et le sixième plus gros importateur, ce qui se traduit par des échanges commerciaux d'une valeur de 63,5 milliards de dollars à l'échelle internationale.
  • Les marchés agricoles locaux génèrent plus d'un milliard de dollars de ventes, et entraînent une activité économique de plus de trois milliards de dollars au total.

La dinde, ses accompagnements et les vins du Canada

  • La dinde a été apprivoisée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord voilà plus de 2000 ans.
  • La dinde est une excellente source de protéines; maigre et pauvre en sodium, elle est également une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels.
  • Au Canada, plus de 500 producteurs de dinde produisent en moyenne 164 000 tonnes de dindes par année, pour une valeur de plus de 388 millions de dollars.
  • Les baies et fruits sauvages sont récoltés de longue date, depuis l'époque des premiers colons, qu'il s'agisse des canneberges dans les régions de l'est de l'Amérique du Nord, des chicoutés, ou blackbières, dans les provinces Maritimes, ou encore de l'amélanche, ou saskatoon.
  • La célèbre tarte aux citrouilles a gagné en popularité auprès des premiers colons au fur et à mesure que la mélasse, ingrédient essentiel, est devenue facilement accessible.
  • Les vins du Canada proposent de nombreux choix pour accompagner un repas de fête, tels que les cépages populaires que sont le Chardonnay, le Merlot et le Gewürztraminer, sans oublier le vin de canneberge et les vins de spécialité.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Le soutien de BMO envers le secteur agricole au Canada remonte à 1817, lorsque la Banque a commencé à travailler auprès des agriculteurs. De nos jours, BMO jouit d'une solide réputation auprès des propriétaires d'entreprises agricoles au Canada, le plus important secteur commercial de base servi par la Banque, en leur offrant des services de prêts et des solutions de dépôt parfaitement adaptés à leurs situations. BMO Banque de Montréal a annoncé une aide au crédit supplémentaire de dix milliards de dollars au cours des trois prochaines années à l'intention des entreprises canadiennes cherchant à innover, à améliorer leur productivité et à accroître leurs activités, incluant celles des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Renseignements