BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 avr. 2016 08h30 HE

BMO lance le BMO Fonds leadership féminin, premier fonds d'investissement d'impact offert par une banque canadienne

- Le BMO Fonds leadership féminin investit dans des entreprises nord-américaines qui favorisent la mixité au sein de leur équipe de direction.

- BMO Investissements Inc. a également lancé le BMO Fonds zéro combustible fossile, une stratégie d'investissement socialement responsable qui exclut les placements dans les sociétés ayant pour principales activités la valorisation des combustibles fossiles et les infrastructures liées à ceux-ci.

- Ces deux fonds offrent aux investisseurs canadiens un choix accru ainsi que la possibilité de faire des placements qui correspondent à leurs principes personnels.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 avril 2016) - Afin d'offrir un choix accru aux investisseurs canadiens et de leur permettre d'harmoniser plus étroitement leurs placements à leurs valeurs personnelles, BMO Investissements Inc. a lancé aujourd'hui deux nouveaux fonds, dont le premier fonds d'investissement d'impact du Canada offert par une banque canadienne, le BMO Fonds leadership féminin.

« BMO est fier d'ouvrir la voie à l'investissement d'impact au Canada, et de soutenir par la même occasion la cause de l'avancement des femmes, qui constitue une grande priorité pour notre banque, a expliqué Joanna Rotenberg, chef de la Gestion de patrimoine Particuliers à BMO Groupe financier. De plus en plus d'investisseurs recherchent des placements qui dégagent des rendements aussi bien financiers que sociaux. En leur offrant l'occasion d'investir dans des organisations qui ont un plus haut taux de représentation féminine, nous leur donnons la possibilité de promouvoir les changements en récompensant les entreprises qui favorisent la mixité. »

L'investissement d'impact désigne le fait de bâtir un portefeuille dans le but de créer un impact social ou environnemental mesurable et favorable et de générer des rendements financiers. Le BMO Fonds leadership féminin offre aux investisseurs l'occasion d'harmoniser leurs placements à leurs principes personnels afin de résoudre un problème d'ordre social, soit la sous-représentation des femmes au sein des équipes de direction d'entreprises. Le Fonds cherche à investir dans des titres d'entreprises nord-américaines qui ont à leur tête une chef de la direction ou dont le conseil d'administration compte au moins 25 % de femmes, prenant pour référence l'indice Barclays Women in Leadership North America.

« Il s'agit d'un produit unique conçu pour procurer aux investisseurs une valeur à la fois financière et sociale, a souligné Kevin Gopaul, premier vice-président et chef des placements, BMO Gestion mondiale d'actifs. Les recherches démontrent que les entreprises qui ont une équipe de direction diversifiée obtiennent de meilleurs résultats. Les entreprises dont le conseil d'administration compte des femmes ont tendance à surclasser celles dont le conseil n'en compte pas; de plus, les index des entreprises qui privilégient la mixité affichent des rendements supérieurs à ceux des indices de référence*. »

Mme Rotenberg a précisé que BMO encourage depuis longtemps l'avancement des femmes dans le monde des affaires et qu'en lançant ce nouveau fonds, l'organisation offre maintenant aux investisseurs la possibilité de manifester leur appui à ce mouvement.

BMO Fonds zéro combustible fossile

BMO Investissements Inc. a également lancé le BMO Fonds zéro combustible fossile, une stratégie d'investissement socialement responsable. Le BMO Fonds zéro combustible fossile vise à procurer une plus-value à long terme en investissant dans un portefeuille diversifié d'actions mondiales qui exclut les sociétés dont les activités sont principalement liées à l'exploitation des combustibles fossiles et aux infrastructures afférentes.

« Les Canadiens se soucient de l'environnement ainsi que des répercussions potentielles de l'extraction des combustibles fossiles et de notre dépendance à ces derniers, a expliqué M. Gopaul. En tant que fonds mondial qui privilégie les sociétés solides affichant un important potentiel de croissance, le BMO Fonds zéro combustible fossile offre aux investisseurs canadiens la possibilité de se constituer un portefeuille diversifié tout en évitant les producteurs de combustibles fossiles. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le BMO Fonds leadership féminin et le BMO Fonds zéro combustible fossile, veuillez consulter le site www.bmo.com/gma/ca.

Pour recevoir les plus récents communiqués de BMO sur Twitter, suivez le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 699 milliards de dollars au 31 janvier 2016 et d'un effectif de près de 47 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

* Selon Thomson Reuters

Les fonds d'investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Barclays Bank PLC et les membres de son groupe (« Barclays ») ne sont ni l'émetteur ni le promoteur du BMO Fonds leadership féminin (le « fonds »), et Barclays n'a aucune responsabilité ou obligation envers les personnes qui investissent dans le fonds. L'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD (référencé ci-dessus et dans le prospectus en tant que l'indice Barclays Women in Leadership North America) est une marque de commerce de Barclays Bank PLC dont l'utilisation est concédée sous licence à BMO Investissements Inc. (le « gestionnaire »), en sa qualité de gestionnaire du fonds. La seule relation qui existe entre Barclays et le gestionnaire et le fonds en ce qui concerne l'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD est celle créée par la licence octroyée relativement à cet indice; Barclays établit, compose et calcule cet indice sans tenir compte du gestionnaire ou du fonds. Même si le gestionnaire peut, pour son compte, effectuer des opérations avec Barclays qui portent sur l'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD ou qui s'y rapportent à l'égard des titres du fonds que les investisseurs souscrivent auprès du gestionnaire, les personnes qui investissent dans le fonds n'acquièrent aucune participation dans l'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD ni n'entretiennent une relation de quelque nature que ce soit avec Barclays du fait de leur investissement dans le BMO Fonds leadership féminin. Le fonds ne fait l'objet d'aucun parrainage ou aval, ni d'aucune vente ou promotion de la part de Barclays. Barclays ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, aux propriétaires du fonds ou au public concernant le caractère judicieux, le caractère licite ou la convenance du fonds ou l'utilisation de l'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD ou de toute donnée comprise dans celui-ci. Barclays n'engage aucunement sa responsabilité envers les investisseurs ou des tiers en ce qui concerne l'utilisation ou l'exactitude de l'indice Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD ou des données qui y sont comprises ou quant à l'administration, à la commercialisation, à la négociation ou au rendement du fonds.

« Barclays »/l'indice « Barclays Women in Leadership North America Total Return CAD » sont des marques de commerce de Barclays Bank PLC et des membres de son groupe dont l'utilisation est concédée sous licence relativement à l'émission et au placement de titres du fonds. Le fonds ne fait l'objet d'aucun parrainage ou aval, ni d'aucune vente ou promotion de la part de Barclays. Barclays ne fait aucune déclaration concernant l'opportunité d'investir dans le fonds, la convenance du fonds à titre de placement ou l'exactitude des renseignements fournis.

Renseignements