BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

10 août 2012 09h00 HE

BMO Ligne d'action : en matière de placement, êtes-vous sur la même longueur d'onde que votre partenaire?

BMO propose des solutions pour atténuer les désaccords concernant les habitudes de placement au sein des couples.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 août 2012) - La saison des mariages bat son plein et BMO Ligne d'action en profite pour encourager les couples de tout le pays à « parler finances » avant de prononcer leurs vœux.

« Les finances sont une des causes de désaccord les plus fréquentes parmi les couples et une divergence d'opinions sur les questions d'argent peut influer sur tout le reste, du budget du ménage jusqu'aux placements à faire en vue de la retraite, déclare Cesar Rainusso, vice-président, BMO Ligne d'action. Le fait d'avoir sans tarder une discussion franche sur les questions financières et sur les moyens à prendre, ensemble, pour que « mon » argent devienne « notre » argent, vous aidera à vous assurer que vous avez, vous-même et votre nouveau conjoint, un avenir financier prospère. »

Les couples ne s'entendent pas toujours parfaitement sur les questions financières et sur les stratégies de placement, comme l'illustrent les situations ci-dessous :

Partenaire économe vs partenaire dépensier : Un des partenaires a tendance à être économe; il cotise régulièrement à ses comptes d'épargne, y compris à son régime de retraite, et il essaie d'investir tous ses excédents. L'autre membre du couple n'a peut-être pas de plan financier et dépense tous les excédents dont il dispose.

Conseil :

Un couple dans cette situation serait bien avisé de discuter sans tarder de sa situation financière et de ses habitudes de placement, afin d'éviter de futurs désaccords. Les partenaires peuvent déterminer un montant raisonnable à investir chaque mois pour réaliser leurs objectifs et mettre de côté un montant distinct que chacun pourra dépenser par lui-même. Un tel compromis assurera au partenaire le plus économe la sécurité financière qu'il recherche, sans que la personne plus dépensière se sente empêchée de se procurer les choses qu'elle désire.

Partage et tolérance au risque : Les couples décident souvent de se constituer un portefeuille de placements conjoint. Cependant, les partenaires n'ont pas toujours le même seuil de tolérance au risque. L'un peut être un investisseur plus audacieux et vouloir investir principalement dans des placements à risque offrant un potentiel de rendement plus élevé; tandis que l'autre préfère des placements plus susceptibles de préserver le capital, même si les rendements sont moins élevés.

Conseil :

Diversifier un portefeuille conjoint permet à chacun des membres du couple d'investir selon son style. Choisir des placements différents, comme des actions, pour des rendements plus élevés, et des options plus prudentes, comme des obligations et des espèces, pour une protection contre les fluctuations des marchés, peut procurer à un couple un portefeuille solide correspondant à ses objectifs financiers communs à court et à long terme.

Accepter de ne pas être d'accord : Les gens utilisent diverses stratégies qui leur inspirent confiance et qui leur permettent de se sentir à l'aise avec la croissance de leur portefeuille de placements. Bien que de nombreux couples réussissent à s'entendre sur un compromis et à trouver une stratégie qui convient aux deux partenaires, il peut arriver qu'aucun compromis ne puisse être atteint sur la stratégie de placement, la composition du portefeuille ou la façon de le gérer.

Conseil :

Si les partenaires n'arrivent pas à s'entendre, il peut être préférable de créer des portefeuilles séparés. Avec des portefeuilles distincts, chaque partenaire peut être à l'aise avec ses placements et avec ce qu'il considère comme la meilleure façon de gérer ces actifs.

Pour en apprendre davantage sur le placement en ligne, visitez le site www.bmolignedaction.com.

Renseignements