BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

21 janv. 2013 07h00 HE

BMO Ligne d'action : Evitez les erreurs d'investissement courantes en planifiant vos placements soigneusement et stratégiquement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 jan. 2013) - Selon BMO Ligne d'action, la nouvelle année est, pour les Canadiens, la période toute désignée pour revoir leurs habitudes d'investissement afin d'éviter les erreurs qui se produisent couramment lors de l'élaboration d'un portefeuille.

« Les gens se laissent trop souvent prendre à vouloir spéculer sur les marchés plutôt que de prendre le temps de se familiariser avec les stratégies les mieux adaptées à leurs objectifs de placement », a déclaré Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. « Évitez les erreurs majeures d'investissement en planifiant soigneusement et en déterminant d'avance où et comment vous allez investir tout au long de l'année; vous conserverez ainsi un portefeuille bien équilibré et serez mieux en mesure d'épargner afin de pouvoir atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme ».

BMO Ligne d'action encourage les investisseurs à suivre les conseils suivants :

  • Buts et objectifs : Divers types de placements correspondent aux divers types d'objectifs. Définissez d'abord vos objectifs avant de choisir la composition de votre portefeuille. Des placements plus liquides peuvent vous permettre d'épargner pour atteindre vos buts à court terme comme l'achat d'une voiture, tandis que des placements plus axés sur la croissance et offrant un potentiel d'appréciation à plus long terme conviennent davantage aux objectifs à long terme comme la retraite.
  • Soyez sélectif : Choisissez vos placements stratégiquement de manière à rehausser la qualité de votre portefeuille et à équilibrer le risque et le rendement. Envisagez de détenir plus d'un placement de chaque type et visez un juste équilibre entre les placements conservateurs et les placements plus dynamiques. À titre d'exemple, pour votre portefeuille d'actions, sélectionnez de dix à trente types d'actions couvrant tous les secteurs d'activité comme les services financiers, les services publics, la technologie et les soins de santé. Une saine diversification rendra votre portefeuille moins sensible aux fluctuations des marchés.
  • Évitez de vous laisser influencer : Évitez de commettre l'une des erreurs d'investissement les plus répandues en vous lançant dans une course au rendement ou en vous fiant aux rumeurs. Rien ne garantit que le cours d'une action continuera de monter; au moment où vous achetez dans un secteur en effervescence, il se pourrait très bien que les valeurs des actions aient déjà atteint leur sommet. Lisez en dessous des grands titres et faites bien vos recherches pour vous assurer que vos choix se fondent sur les bonnes raisons.
  • Soyez prévoyant, c'est indispensable : Le plan de vente de vos placements est tout aussi important que votre plan d'achat. Pensez à définir des critères spécifiques à l'avance afin d'éviter de vendre vos placements à un moment inopportun. Par exemple, déterminez que vous vendrez un placement dans l'une ou l'autre des éventualités suivantes : s'il perd ou s'il gagne un certain pourcentage, après une période déterminée ou si son rendement chute sous un seuil prédéterminé.
  • Synchronisez vos interventions : Bien qu'il soit indiqué de définir les critères de vente d'un placement n'offrant pas le rendement attendu, il importe tout autant d'éviter de réagir de manière excessive lorsque le marché est en baisse. Réévaluez vos placements périodiquement pour vous assurer qu'ils restent conformes à vos objectifs à court et à long terme, et bien adaptés à vos besoins et aux conditions du marché. Si vous avez un horizon de placement plus long, attendre que le marché rebondisse pourrait s'avérer plus avantageux que de vous départir de vos placements.

Afin d'aider les investisseurs à aborder certaines des questions soulevées ci-dessus, BMO Ligne d'action lançait récemment ConseilDirect, le premier service du genre au Canada à procurer aux investisseurs la pleine maîtrise de leurs placements en leur faisant des recommandations sur la gestion de leur portefeuille. ConseilDirect s'adresse spécifiquement à l'épargnant qui désire investir lui-même par le biais d'un service de courtage en ligne, mais qui nécessite toutefois de l'aide à la prise de décisions.

« Le Nouvel An est le moment idéal de revoir votre portefeuille et ConseilDirect est l'outil tout désigné pour le faire », suggère Mme Lazaris. « Ce qui est vraiment unique à propos de ConseilDirect, c'est qu'il surveille votre portefeuille en permanence et vous avertit lorsque celui-ci nécessite votre attention, notamment quant à la répartition de votre actif, au niveau de diversification, à la piètre qualité de certaines actions, ou si votre portefeuille est plus à risque que ne l'autorise votre profil d'investisseur. C'est en fait une sorte de conseiller en placement virtuel. En plus de vous envoyer des avis, nous vous faisons des recommandations et vous offrons des conseils de gestion pour vous assurer que votre portefeuille reste centré sur vos objectifs de placement ».

Pour de plus amples renseignements sur les placements en ligne, visitez le site www.bmolignedaction.com.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service de placement en ligne qui offre au client deux manières d'investir en ligne. Le client peut choisir le service Placements autogérés de BMO Ligne d'action, un service de premier ordre qui offre à l'investisseur des outils pour l'aider à prendre des décisions indépendantes en matière de placement. L'autre service de BMO Ligne d'action, ConseilDirectMD, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations de placement en ligne pour son portefeuille. Le client a accès, 24 heures sur 24, à des renseignements sur la négociation, les cours et son compte, au moyen de notre site Web ou du service Télétransactions. BMO Ligne d'action offre aussi à l'utilisateur des études de tiers ainsi que des outils de pointe qui sont éclairants et faciles à utiliser. Ce guichet unique en matière de placement est une plate-forme économique en constante évolution qui est entièrement compatible avec les tablettes.

BMO Ligne d'action Inc. et BMO Investorline Inc. offrent ces renseignements à titre informatif seulement. Les renseignements contenus dans la présente proviennent de sources que BMO Groupe financier juge fiables, mais dont elle ne peut garantir l'exhaustivité. Ces renseignements peuvent changer sans préavis. Les commentaires contenus dans le présent document sont de nature générale et nous invitons chacun à obtenir des conseils de professionnels concernant sa situation particulière.

Un compte ConseilDirect est un compte sur honoraires non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas de services de gestion de portefeuille par un gestionnaire de portefeuille. Le client prend ses propres décisions de placement et gère lui-même son portefeuille de placement. ConseilDirect n'offre pas de comptes de gestion discrétionnaire.

BMO Ligne d'action Inc. est membre de BMO Groupe financier.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'OCRCVM.

Renseignements