BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Ligne d'action



BMO Ligne d

01 févr. 2013 09h00 HE

BMO Ligne d'action : la méthode des achats périodiques par sommes fixes aide les investisseurs à traverser les périodes de fluctuations des marchés et réduit leurs coûts à long terme

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 fév. 2013) - BMO Ligne d'action rappelle aux Canadiens l'importance d'adopter une stratégie d'investissement par achats périodiques par sommes fixes (APSF) pour leur portefeuille, surtout en raison de la volatilité des marchés.

La méthode APSF consiste à investir un montant fixe à intervalles réguliers - que le marché soit en hausse ou en baisse - sur une période prédéterminée. L'investisseur achète alors moins d'actions lorsque les cours sont élevés et davantage lorsqu'ils sont bas.

« À plus long terme, cette stratégie peut permettre d'accumuler plus d'actions d'une entreprise ou d'unités d'un fonds à coût unitaire moindre que si les sommes équivalentes avaient été investies sous forme de montant forfaitaire », a déclaré Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. « En investissant systématiquement, l'investisseur est moins tenté de prendre des décisions fondées sur des événements ponctuels ou sur ses émotions. Ce faisant, sa fortune n'est plus tributaire de sa capacité de faire le bon geste, au bon moment, et de prévoir les tendances futures. »

Le Rapport de BMO sur la psychologie du placement a révélé que deux investisseurs canadiens sur cinq (40 pour cent) avouent que leurs émotions influent sur leurs décisions d'investissement. Le rapport démontre par ailleurs que près de 60 pour cent des Canadiens disent avoir déjà investi de manière impulsive au moins une fois.

Mme Lazaris offre les conseils suivants aux investisseurs pour leur permettre de tirer le maximum de la méthode APSF et ainsi maximiser leur épargne, tout en contenant leurs émotions :

Investissez à long terme : La méthode APSF permet à l'investisseur de définir lui-même l'horizon de placement de tous ses investissements. S'il investit à plus court terme, sa stratégie s'apparente davantage à un placement à versement unique et il risque alors de ne pas pouvoir tirer parti des avantages du rendement moyen que présente la méthode APSF.

Restez à l'affût du marché : Comme la méthode APSF consiste à investir de façon continue sans égards aux fluctuations des cours, vous pouvez aussi continuer à investir activement, de manière autonome, dans les périodes de baisse des cours.

Sachez reconnaître qu'il convient parfois de faire des compromis : Si les marchés sont en hausse, vous auriez été mieux avisé d'investir la totalité de vos fonds le plus tôt possible. Et si les cours diminuent à un rythme régulier, vous auriez eu tout avantage à investir votre montant forfaitaire vers la fin du cycle. Mais malheureusement nul ne peut prévoir l'avenir; c'est pourquoi une stratégie plus disciplinée comme la méthode APSF est plus susceptible de donner des résultats à long terme que de tenter de prévoir le marché.

Envisagez d'adhérer à un programme de cotisation automatique : Les services Placements autogérés et ConseilDirect de BMO Ligne d'action offrent aux clients la possibilité de faire des cotisations à intervalles réguliers pour profiter des avantages de la méthode APSF.

Pour de plus amples renseignements sur les placements en ligne, visitez le site www.bmolignedaction.com.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service de placement en ligne qui offre au client deux manières d'investir en ligne. Le client peut choisir le service Placements autogérés de BMO Ligne d'action, un service de premier ordre qui offre à l'investisseur des outils pour l'aider à prendre des décisions indépendantes en matière de placement. L'autre service de BMO Ligne d'action, ConseilDirectMD, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations de placement en ligne pour son portefeuille. Le client a accès, 24 heures sur 24, à des renseignements sur la négociation, les cours et son compte, au moyen de notre site Web ou du service Télétransactions. BMO Ligne d'action offre aussi à l'utilisateur des études de tiers ainsi que des outils de pointe qui sont éclairants et faciles à utiliser. Ce guichet unique en matière de placement est une plate-forme économique en constante évolution qui est entièrement compatible avec les tablettes.

BMO Ligne d'action Inc. et BMO Investorline Inc. offrent ces renseignements à titre informatif seulement. Les renseignements contenus dans la présente proviennent de sources que BMO Groupe financier juge fiables, mais dont elle ne peut garantir l'exhaustivité. Ces renseignements peuvent changer sans préavis. Les commentaires contenus dans le présent document sont de nature générale et nous invitons chacun à obtenir des conseils de professionnels concernant sa situation particulière.

Un compte ConseilDirect est un compte sur honoraires non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas de services de gestion de portefeuille par un gestionnaire de portefeuille. Le client prend ses propres décisions de placement et gère lui-même son portefeuille de placement. ConseilDirect n'offre pas de comptes de gestion discrétionnaire.

BMO Ligne d'action Inc. est membre de BMO Groupe financier.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'OCRCVM.

Renseignements