BMO Ligne d'action



BMO Ligne d
BMO Groupe financier



BMO Groupe financier

26 nov. 2012 06h00 HE

BMO Ligne d'action : le suivi des indices de référence et des indicateurs économiques peut aider les investisseurs à prendre des décisions de placement plus judicieuses

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 nov. 2012) - BMO Ligne d'action rappelle aux investisseurs canadiens que la clé d'un choix de placements fructueux et d'une saine gestion de portefeuille réside dans la connaissance du rendement des placements et dans la surveillance des signes précurseurs.

L'une des meilleures façons de mesurer le rendement d'un placement est de le comparer à un indice de référence, comme l'indice composé S&P/TSX; une telle comparaison permet de déterminer si le placement a un rendement supérieur, inférieur ou équivalant à son indice de référence. Cette méthode est encore plus efficace pour les placements indexés - comme les fonds négociables en bourse (FNB) et les fonds d'investissement - car la comparaison est encore plus juste. La plupart des FNB mesurent un indice - comme un indice d'actions ou d'obligations - tandis que les fonds d'investissement sont une collection de placements qui ciblent habituellement un secteur ou un type de placement particulier.

L'investisseur peut aussi choisir de faire ses recherches lui-même en surveillant les indicateurs économiques - comme le PIB et le taux de chômage - qui présagent en quelque sorte la conjoncture future de l'économie et des marchés. Ces données peuvent l'aider à prendre des décisions dans la gestion de son portefeuille.

"Comparez le rendement de vos placements à leur indice, sur des périodes d'un, de trois, de cinq et de dix ans, si possible," suggère Viki Lazaris, présidente et chef de la direction de BMO Ligne d'action. "C'est une bonne façon de comprendre comment les principaux indicateurs économiques peuvent influer sur vos placements. Cette manière de procéder vous permettra d'investir plus efficacement et de rajuster votre stratégie financière au besoin."

Voici une brève liste des indices de référence les plus souvent utilisés pour mesurer le rendement d'un placement sur le marché :

  • Indice Dow Jones des valeurs industrielles : Le Dow Jones suit le rendement de 30 des plus grandes sociétés américaines au cours d'une séance de négociation typique sur le marché boursier.
  • Indice Standard & Poor's 500 (S&P 500) : Cet indice est basé sur le rendement des titres des 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines des secteurs financier, industriel, des transports et des services publics; il compte parmi les indices de référence importants pour les actions à forte capitalisation.
  • Indice composé NASDAQ : Cet indice mesure plus de 3 000 titres de sociétés du marché boursier NASDAQ.
  • Indice composé S&P/TSX : Indice boursier qui mesure le cours des actions des plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Toronto (TSX), selon leur capitalisation boursière.
  • Indice composé NYSE : Cet indice assure la cotation des actions à la Bourse de New York, ainsi que de quatre indices de sous-groupes : industrie, transport, services publics et finance.
  • Indice Morgan Stanley Capital International EAFE : Indice qui mesure les titres de sociétés non américaines en Europe, en Australie, en Asie et en Extrême-Orient.

BMO Ligne d'action offre les conseils suivants pour aider les investisseurs à se servir des indicateurs économiques pour investir plus judicieusement :

  • Surveillez les chiffres : L'indice des prix à la consommation (IPC), le taux de chômage et le produit intérieur brut (PIB) comptent parmi les indicateurs économiques qui peuvent aider les Canadiens à faire leur choix de placements.
  • Surveillez les signes avant-coureurs : Lorsque les principaux indicateurs économiques suggèrent que l'économie ralentit, les investisseurs prennent souvent peur et décident de vendre leurs actions. Le contraire se produit aussi souvent lorsque les indicateurs montrent une croissance économique positive; les investisseurs se mettent alors à acheter des actions parce qu'ils prévoient que les consommateurs se mettront à dépenser et que les profits des entreprises augmenteront.
  • Prévoyez l'imprévisible : L'investisseur devrait garder à l'esprit que, bien que l'économie et les marchés suivent des tendances générales, le contexte financier en vigueur influe sur l'incidence d'un indicateur économique. Par exemple, un rapport faisant état d'un faible taux de chômage est habituellement considéré comme une bonne nouvelle pour le marché; toutefois, en pareil cas, les investisseurs risquent de craindre qu'un marché de l'emploi tendu entraîne des hausses de salaire, une augmentation des prix et de l'inflation. Une telle situation peut par ailleurs amener l'État à relever les taux d'intérêt et à réduire ses dépenses, ce qui peut se traduire par une réduction du cours des actions et des obligations.

Pour de plus amples renseignements sur les placements en ligne, visitez le site www.bmoLigne d'action.com.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service de placement en ligne qui offre au client deux manières d'investir en ligne. Le client peut choisir le service Placements autogérés de BMO Ligne d'action, un service de premier ordre qui offre à l'investisseur des outils pour l'aider à prendre des décisions indépendantes en matière de placement. L'autre service de BMO Ligne d'action, ConseilDirectMD, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations de placement en ligne pour son portefeuille. Le client a accès, 24 heures sur 24, à des renseignements sur la négociation, les cours et son compte, au moyen de notre site Web ou du service Télétransactions. BMO Ligne d'action offre aussi à l'utilisateur des études de tiers ainsi que des outils de pointe qui sont éclairants et faciles à utiliser. Ce guichet unique en matière de placement est une plate-forme économique en constante évolution qui est entièrement compatible avec les tablettes.

BMO Ligne d'action Inc. et BMO Investorline Inc. offrent ces renseignements à titre informatif seulement. Les renseignements contenus dans la présente proviennent de sources que BMO Groupe financier jugeait fiables au moment de la parution, mais dont elle ne peut garantir l'exactitude ni l'exhaustivité. Après la parution, ces renseignements peuvent changer sans préavis. Les commentaires contenus dans le présent document sont de nature générale et nous invitons chacun à obtenir des conseils de professionnels concernant sa situation particulière.

Un compte ConseilDirect est un compte sur honoraires non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas de services de gestion de portefeuille par un gestionnaire de portefeuille. Le client prend ses propres décisions de placement et gère lui-même son portefeuille de placement. ConseilDirect n'offre pas de comptes de gestion discrétionnaire.

BMO Ligne d'action Inc. est membre de BMO Groupe financier.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'OCRCVM.

Renseignements