BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal
Université Carleton

Université Carleton
The Beacon Agency

The Beacon Agency

03 mai 2016 12h00 HE

BMO, l'Université Carleton et The Beacon Agency publient un rapport sur l'appétit pour le risque des propriétaires-dirigeantes d'entreprise

Les résultats du sondage suggèrent l'implantation de programmes spécialisés à la Banque

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 3 mai 2016) - Une nouvelle étude indépendante réalisée en partenariat par BMO Groupe financier, l'Université Carleton et The Beacon Agency a révélé que les entrepreneures canadiennes parviennent difficilement à obtenir du financement des institutions financières car elles sont perçues à tort comme étant réticentes à prendre des risques et incapables de générer la même croissance économique que les hommes.

BMO a commandité l'étude afin de mieux comprendre sa clientèle féminine, d'améliorer l'expérience client et de réitérer l'engagement de la banque à mener ses activités de manière à trouver écho auprès de ce groupe à une époque où les entreprises en démarrage dirigées par des femmes émergent et dépassent même en nombre celles dirigées par des hommes. À titre d'exemples :

  • le nombre de travailleuses autonomes possédant une entreprise constituée en société a crû de 15 pour cent depuis 2007;
  • plus des deux tiers (68 pour cent) des entreprises dont des femmes sont propriétaires sont réputées élargir leur marché par l'innovation;
  • les entreprises à contrôle féminin majoritaire sont les plus nombreuses à avoir un niveau de croissance annuelle moyenne de revenus de plus de 20 pour cent.

Principales conclusions du rapport

Intitulé A Force to Reckon With: WOMEN, ENTREPRENEURSHIP AND RISK, le rapport est l'étude la plus complète réalisée à ce jour sur les propriétaires-dirigeantes canadiennes, et s'appuie sur deux années de recherche et d'entrevues menées auprès de plus de 100 entrepreneurs de partout au pays. Voici les principales conclusions du rapport :

  • Les entrepreneures fondent leurs décisions sur la prise de risques pour favoriser la croissance et l'expansion de leur entreprise.
  • Les dirigeantes-propriétaires d'entreprise ont tendance à adopter une approche relationnelle à plus long terme en affaires et une démarche holistique dans le calcul des décisions basées sur le risque.
  • Les entrepreneures sont considérées à tort comme étant réticentes à prendre des risques, alors que leurs entreprises ne sont pas moins performantes que celles de leurs collègues masculins.
  • Les entrepreneures sont avides d'informations pouvant les aider à prendre des décisions éclairées en matière de risque, et n'hésitent pas à y puiser sous différentes formes pour s'aider à faire prospérer leur entreprise.
  • Les entrepreneures sont plus enclines à se financer personnellement, plutôt que de contracter une dette auprès d'une institution financière.

« Les dirigeantes-propriétaires forment un groupe important, non seulement pour BMO, mais pour le Canada dans son ensemble. Nous commanditons ce rapport dans l'optique de changer la manière dont les femmes sont perçues et d'explorer des façons d'amener l'ensemble de l'industrie à mieux faire », a expliqué Susan Brown, première vice-présidente et chef de la stratégie sur les femmes à BMO Banque de Montréal. « Il est essentiel que nous soutenions ces entreprises pour favoriser le développement économique du Canada et contribuer à faire croître les milliards de dollars et les innovations qu'elles génèrent déjà. Nous entendons puiser dans ces connaissances pour soutenir les initiatives adaptées que nous sommes déjà en train d'élaborer pour notre clientèle féminine. »

« Nous savons que les entrepreneures sont avides d'information pouvant les aider à prendre des décisions éclairées », a pour sa part déclaré Clare Beckton, directrice générale du Centre des femmes en politique et en leadership public de Carleton. « Nous nous sommes aussi rendu compte qu'elles méconnaissaient certaines formes de crédit déjà mises à leur disposition. »

« Partout au pays, on nous a souvent rappelé l'importance du mentorat pour le succès global des dirigeantes-propriétaires », a indiqué Janice McDonald, présidente de The Beacon Agency. « Les mentors contribuent à atténuer le risque et à créer un climat de confiance. »

Comment BMO prévoit de soutenir davantage les entrepreneures

BMO accueille favorablement les recommandations du rapport, y compris l'invitation à mieux communiquer et à créer des liens avec les entrepreneures.

Outre les partenariats que BMO a déjà établis avec les organismes d'affaires qui soutiennent les entrepreneures, et les deux milliards de dollars de crédit que la Banque a déjà mis à la disposition des propriétaires-dirigeantes d'entreprise, les mesures supplémentaires suivantes seront prises en réponse au rapport :

  • créer pour les employés des programmes d'éducation et des communications sur la manière dont les entrepreneures abordent les décisions en matière de risque, y compris des webinaires destinés au personnel, des vidéos de formation et des programmes conçus pour aider les entrepreneurs à chaque étape du développement de leur entreprise;
  • continuer à tenter d'établir des commandites clés axées sur le mentorat d'entrepreneurs comme avec la Women's President Organization, Grow Your Biz et SheEO;
  • identifier des spécialistes des entrepreneures dans les succursales des marchés clés afin de faire valoir l'approche de gestion des relations avec la clientèle de BMO, une approche que l'étude a décrite comme étant particulièrement importante pour les entrepreneures;
  • développer des produits qui ciblent les entrepreneures en particulier et qui s'alignent sur les principales conclusions de l'étude, notamment le fonds d'investissement BMO Fonds leadership féminin.

« Ce rapport n'est que le début des mesures que nous prenons pour être véritablement la banque des femmes », a rappelé Mme Brown. « En commanditant l'étude, nous avons pu recueillir les connaissances voulues pour créer des programmes plus significatifs pour les entrepreneures. Nous comptons nous assurer que les femmes propriétaires d'entreprises se sentent chez elles à BMO et nous nous réjouissons à la perspective d'améliorer notre façon de desservir leurs besoins ».

Pour lire le rapport complet, cliquez ici : https://bmoforwomen.bmo.com/

Joignez-vous à la conversation et lisez les mises à jour, articles connexes et commentaires en suivant @BMO et @BMOmedia sur Twitter, en utilisant le mot-clé #BMOpourELLES.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2016, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 699 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

À propos de l'Université Carleton

Située dans la capitale nationale, l'Université Carleton est une institution de recherche et d'enseignement dynamique ancrée dans une tradition de leadership du changement. Son corps professoral, son personnel et ses chercheurs de réputation internationale offrent à plus de 28 000 étudiants à temps plein et à temps partiel provenant de toutes les provinces et de plus de 100 pays des possibilités d'études dans plus de 65 programmes. Institution innovatrice, Carleton s'est particulièrement engagée dans le développement de solutions aux problèmes du monde réel en repoussant les frontières de la connaissance et de la compréhension.

À propos de The Beacon Agency

The Beacon Agency est une agence de consultation stratégique qui conseille des clients des secteurs public, privé et sans but lucratif. L'agence se spécialise dans la mise en valeur des marques novatrices. Ayant son siège social à Ottawa, The Beacon Agency est dirigée par l'entrepreneure primée Janice McDonald @janicemcd http://www.beaconagency.ca.

Renseignements