BMO Marches des capitaux
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Marches des capitaux

13 nov. 2013 16h56 HE

BMO Marchés des capitaux publie ses Perspectives 2013 sur les ventes au détail du temps des Fêtes

- Les dépenses de consommation devraient augmenter modestement de deux pour cent durant la période des Fêtes

- Le manque d'articles-vedettes pèsera sur les ventes de jouets en Amérique du Nord

- Une bataille publicitaire est à prévoir dans le secteur de la vente de vêtements au détail

NEW YORK, NEW YORK ET MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 nov. 2013) - Alors que les journées du vendredi noir (ou Black Friday aux États-Unis) et du cyberlundi approchent à grands pas, les analystes entrevoient des perspectives difficiles pour la plupart des détaillants lors de la période de magasinage la plus achalandée de l'année, du fait d'une concurrence accrue et d'une prudence observée chez les consommateurs. L'équipe d'experts de BMO Marchés des capitaux, incluant l'économiste Sal Guatieri ainsi que des analystes couvrant les secteurs du vêtement, des jouets et des loisirs, ont exprimé en ces termes ce à quoi il faut s'attendre lors de la période des achats du temps des Fêtes de cette année :

Sal Guatieri, économiste principal

  • Tout comme l'année dernière, les dépenses de consommation aux États-Unis devraient continuer à croître modestement de deux pour cent au cours de la période des Fêtes de cette année.
  • Bien que l'état des finances des ménages se soit grandement amélioré par rapport à ce qu'il était il y a un an, du fait d'une hausse des liquidités et de l'augmentation de la valeur des maisons, la croissance de l'emploi demeure modeste, le chômage est toujours élevé et la confiance des consommateurs a été effritée par l'incertitude entourant les politiques fiscales.
  • La reprise qui se poursuit sur le marché de l'immobilier favorisera la demande de meubles et d'électroménagers cette année. Le maintien de rabais sur les prix devrait dynamiser quelque peu la période de magasinage du temps des Fêtes.

Gerrick Johnson, analyste du secteur des jouets

  • Nous prévoyons que les ventes de jouets aux États-Unis baisseront de deux pour cent cette année, pour atteindre environ 21 milliards de dollars. En ce qui concerne le marché du jouet à l'échelle internationale, estimé à près de 85 milliards de dollars, nous prévoyons une croissance des ventes située entre zéro et quelques points de pourcentage à peine.
  • Les ventes de jouets ont été faibles en Amérique du Nord et sur les marchés établis, du fait de l'absence d'un produit-phare, de l'incertitude économique et de la popularité grandissante des appareils électroniques tels que les téléphones intelligents et les tablettes.
  • Une inquiétude existe quant au fait que de nouvelles consoles de jeux vidéo pourraient enlever une partie des ventes déjà difficiles à la catégorie des jouets.
  • La catégorie des jouets pour filles est promise à de meilleurs résultats que celle des jouets pour garçons cette année. Les filles profitent en effet de nouveaux jouets créatifs, tels que les LEGO Friends ou les Nerf Rebelle, tandis que les garçons semblent se lasser des LEGO, Nerf et autres Spider-Man.
  • Les ventes de poupées-mannequins se portent également bien, avec la série des Monster High qui stimule la croissance. Mais il faut s'attendre à de la concurrence dans ce segment, avec le lancement de nouvelles séries telles que les Ever After High, les Fairy Tale High et autres Equestria Girls.
  • Les jouets issus de mondes virtuels ont eu une certaine popularité. Ceux des séries Skylanders, Disney Infinity et Telepods devraient profiter de bonnes ventes. Le segment de l'artisanat devrait enregistrer une hausse, portée par la popularité de la collection Rainbow Loom.

John D. Morris, analyste du secteur du vêtement

  • La période du temps des Fêtes dans le secteur de la vente de vêtements au détail est constamment synonyme d'une lutte promotionnelle, mais cette année, la concurrence sera féroce, et nous prévoyons une véritable bataille dans le domaine de la publicité.
  • De faibles résultats obtenus à la rentrée des classes, suivis par la fermeture de certains services du gouvernement américain et par les failles qui apparaissent dans la réforme de la santé du président Obama (ObamaCare), ont conduit à un ralentissement de l'achalandage dans les centres commerciaux jusqu'à maintenant, et à une augmentation des inventaires alors qu'arrive la période du temps des Fêtes.
  • Nos études démontrent que les dépenses d'habillement cèdent du terrain face aux achats de plus gros articles dans d'autres secteurs.
  • L'année dernière, la mode était à toute une palette de couleurs, ce qui arrive une fois tous les dix ans environ. Cette année, nous revenons à une palette de couleurs beaucoup plus réduite, et les consommateurs se montrent moins intéressés à acheter que l'année dernière, selon nos études préliminaires effectuées auprès de groupes de discussion.
  • La période d'achats du temps des Fêtes 2013 sera un record pour le nombre peu élevé de journées de magasinage, avec 26 jours entre la fête de l'Action de grâces et le jour de Noël, soit le plus petit nombre de journées possible. Comparativement, la période des achats des Fêtes de 2012 comptait un nombre record de journées, avec 32, alors que l'Action de grâces tombait le 22 novembre.

Keith Bachman, articles électroniques de loisir

  • Apple connaît une période de pointe saisonnière au cours du trimestre du mois de décembre, du fait, en partie, de nouveaux cycles qui commencent pour ses produits. Au cours des quatre dernières années, les revenus totaux ont augmenté en moyenne de plus de 40 pour cent durant le trimestre du mois de décembre, stimulés par la vigueur des ventes sur les iPhone, les iPad et les iPod.
  • Apple a renouvelé sa gamme de iPhone à temps pour les Fêtes, la gamme actuelle comprenant les modèles 5s et 5c. Cela aura pour conséquence de voir les ventes de iPhone atteindre de nouveaux sommets au cours du trimestre se terminant en décembre 2013, et elles auront augmenté en moyenne de près de 60 pour cent d'un trimestre sur l'autre, au cours des quatre dernières années.
  • Au cours des deux dernières années, Apple a également renouvelé sa gamme de tablettes iPad, incluant la version mini. Les prix de vente moins élevés ont fait du iPad mini un cadeau de choix pour les Fêtes. Pour le trimestre se terminant en décembre, nous prévoyons des ventes totales de iPad de 23,2 millions d'unités, soit une croissance de 65 pour cent par rapport au trimestre précédent, ce qui reste dans la moyenne des 60 pour cent d'augmentation observée d'un trimestre sur l'autre durant les trois dernières années.
  • Le iPod demeure un produit-phare pour le temps des Fêtes, malgré le déclin observé au fil du temps. Le trimestre se terminant en décembre compte pour près de 40 pour cent des ventes totales de iPod durant l'année civile.

Edward Williams, loisirs numériques et commerce électronique

  • Habituellement, le quatrième trimestre peut générer plus de 40 pour cent des revenus annuels, et compter pour une part plus importante dans la rentabilité des entreprises spécialisées dans les loisirs interactifs.
  • Cette année, il faudra tenir compte non seulement des variations saisonnières habituelles, mais aussi de l'arrivée sur le marché de deux nouvelles consoles de jeu, la Playstation 4 et la XBox One, précurseures de la nouvelle vague dans le secteur des jeux sur console.
  • Les revenus provenant d'appareils offrant des marges moins élevées devraient occuper une place disproportionnée dans le total des ventes de la période des Fêtes de cette année dans l'industrie des jeux, mais un lancement réussi des nouvelles consoles serait de bon augure pour une solide année 2014 pour ce qui est des ventes de logiciels.
  • Alors que 2014 est à nos portes et avec elle, le prochain cycle des consoles de jeux, il faut s'attendre à ce que les éditeurs obtiennent de bons résultats avec l'accroissement de leurs marges et l'arrivée de nouveaux titres. Nous croyons en particulier que la société Electronic Arts, cotée comme surclassée, pourrait être un titre intéressant à la bourse.
  • Amazon continuera à observer une solide croissance de ses ventes (nos modélisations prévoient une croissance de 23 pour cent), poussée en partie par l'augmentation du nombre de centres de traitement des commandes, du nombre de catégories, et du nombre de marchés.

Pour convenir d'une entrevue avec les économistes et les analystes spécialisés dans la vente au détail de BMO Marchés des capitaux au sujet de leurs perspectives sur les achats durant la période des Fêtes de 2013, veuillez communiquer avec Valérie Doucet, au (514) 877-8224.

À propos de BMO Marchés des capitaux

Important prestataire de services financiers nord-américain, BMO Marchés des capitaux offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une vaste gamme de produits et de services, notamment des services de banque d'affaires et des services bancaires aux sociétés. Disposant d'un effectif de plus de 2 200 employés, BMO Marchés des capitaux exploite 29 bureaux dans le monde dont 16 en Amérique du Nord. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), important prestataire de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 juillet 2013, affiche un actif de 549 milliards de dollars canadiens et un effectif de plus de 46 000 employés.

Renseignements