BMO Marches des capitaux
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Marches des capitaux

12 nov. 2014 09h50 HE

BMO Marchés des capitaux publie ses Perspectives 2014 sur les ventes au détail du temps des Fêtes

- Un taux d'emploi à la hausse ainsi que la reprise du dollar américain viendront soutenir les dépenses de consommation

- Les regards sont tournés vers les ventes d'iPhone 6 d'Apple, qui devraient atteindre les 65 millions d'unités

- Les jeux Call of Duty d'Activision, Assassin's Creed et Far Cry d'Ubisoft, ainsi que Grand Theft Auto V de Take-Two, sont considérés comme de probables meilleurs vendeurs

NEW YORK, NEW YORK et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2014) - Alors que les journées du vendredi noir (ou Black Friday aux États-Unis) et du cyberlundi approchent à grands pas, les analystes entrevoient des perspectives prometteuses pour de nombreux détaillants lors de la période de magasinage la plus achalandée de l'année, s'attendant à ce que les consommateurs dépensent beaucoup durant le temps des Fêtes. Les experts de BMO Marchés des capitaux prévoient ainsi les tendances suivantes pour la période des achats du temps des Fêtes :

Michael Gregory, économiste en chef délégué et chef, Études économiques É.-U.

  • Il s'est créé davantage d'emplois jusqu'à maintenant cette année (2,3 millions) que lors de toute période d'une durée comparable en plus de huit ans et demi, ce qui permet de profiter d'un revenu supplémentaire qui favorise les dépenses de consommation en route vers la période des achats du temps des Fêtes, malgré de faibles augmentations dans les salaires.
  • Venant compenser la faible croissance des salaires, la vigueur du dollar américain permet d'en avoir un peu plus pour son argent, en faisant baisser le coût des importations. Les portefeuilles des consommateurs profiteront également de la baisse des prix de l'essence et du mazout de chauffage, tous deux à leurs niveaux les plus bas en près de quatre ans.
  • L'augmentation du prix des maisons et la hausse des cours boursiers ont stimulé la confiance des consommateurs, qui se situe à son niveau le plus élevé en sept ans.
  • Tous les éléments ci-dessus laissent présager des ventes solides pour la période des Fêtes de 2014.

Gerrick Johnson, analyste du secteur des jouets

  • Les ventes au détail de jouets aux États-Unis atteindront 22 milliards de dollars cette année, en hausse de deux à trois pour cent. Sur le marché international du jouet, d'une valeur de 85 milliards de dollars, les ventes devraient croître d'environ cinq pour cent.
  • Les ventes de jouets ont rebondi en 2014, les produits en vogues tels que les jouets tirés du film Frozen générant des ventes en magasin et en ligne, et facilitant à la fois les achats impulsifs et la découverte de nouveaux produits.
  • Les détaillants devraient offrir davantage de nouveaux articles cette année, en réaction à des inventaires réduits en Amérique du Nord.
  • Les fabricants de jouets feront preuve d'une plus grande innovation cette année, comptant moins sur les jouets anciens et classiques, et affichant une volonté de courir davantage de risques.
  • Les jouets d'extérieur et les jeux d'artisanat semblent vouloir profiter d'une tendance « sans écrans », qui veut que les parents essaient de trouver des activités qui éloigneront leurs enfants des tablettes et des téléphones intelligents.
  • Les figurines interactives telles que celles des Skylanders et d'Infinity continueront d'afficher des ventes solides. Cependant, les figurines traditionnelles se vendront également bien, profitant de la manne des films d'action diffusés cette année.
  • Parmi les autres tendances dans le secteur des jouets, citons les animaux-robots, les jouets « dégueu », les collections de figurines miniatures et les jeux de confection d'aliments.
  • Les poupées de modes, les jeux et les peluches sont les catégories dont les ventes sont les plus faibles en ce moment au sein de l'industrie des jouets.

Keith Bachman, articles électroniques de loisir

  • Les ventes d'Apple Inc. sont davantage stimulées par les cycles des produits que par des modèles saisonniers, y compris la période des achats des Fêtes. On s'attend à ce que les ventes d'iPhones à écran large soient très bonnes lors des ventes de fin d'année.
  • Selon les projections, Apple devrait vendre autour de 65 millions d'iPhones durant le trimestre du mois de décembre, ce qui pourrait inclure près de 15 millions d'appareils en Chine élargie.
  • Nous estimons qu'Apple terminera probablement le trimestre du mois de décembre sans arriver à combler la demande pour les iPhone 6 Plus, à écran plus large. Nous croyons qu'Apple a commencé par mettre un nombre peu élevé d'iPhone 6 Plus sur le marché, et qu'elle n'a jamais été en mesure de combler la demande.
  • Nous avons des attentes plutôt modestes, à court terme, en ce qui concerne le système de paiement Apple Pay. À ce stade-ci, il n'y a pas suffisamment de détaillants qui se sont inscrits à ce service pour qu'il exerce une influence importante sur les habitudes d'achat des consommateurs ou sur les revenus d'Apple. À plus long terme, nous pensons que la facilité d'utilisation du service ainsi que la sécurité qu'il procure convaincront à la fois les consommateurs et les détaillants d'adopter le système Apple Pay.
  • Enfin, nous prévoyons que les ventes de Macs seront bonnes durant les Fêtes, aidées en cela par des produits attirants et concurrentiels, ainsi que par un ralentissement dans l'achat de tablettes, incluant les iPads.

Edward Williams, loisirs numériques et commerce électronique

  • Le quatrième trimestre est de loin le plus important de l'année pour les sociétés de jeux vidéos, alors que les éditeurs sortent des nouveautés importantes, et que les consommateurs se ruent sur ces jeux tant attendus.
  • Nous nous attendons à ce que les ventes de la période des Fêtes soient stimulées par une poignée de titres qui se hisseront rapidement au sommet du classement des meilleurs vendeurs.
  • Suite à la sortie, l'année dernière, de leurs nouvelles consoles, nous nous attendons cette année à ce que Sony et Microsoft continuent d'enregistrer une hausse des ventes dans ce secteur, comparativement aux cycles précédents - ce qui aidera à augmenter les ventes sur le marché exploitable des logiciels.
  • Les jeux vidéos sont de plus en plus vendus en ligne. Il s'agit d'une tendance qui devrait durer assez longtemps, ce qui permettra aux éditeurs de dégager des marges plus élevées sur les ventes, et de profiter d'une période étendue d'accroissement des marges.
  • Durant la période des Fêtes, on s'attend en particulier à ce que des jeux tels que Call of Duty d'Activision, Assassin's Creed et Far Cry d'Ubisoft, ainsi que Grand Theft Auto V de Take-Two, soient parmi les meilleurs vendeurs.
  • Dans notre couverture du monde du commerce électronique, nous continuons à observer davantage de mouvements en ligne. Comme toujours, l'un des facteurs limitant la croissance de ce secteur devrait être la livraison, alors que les consommateurs viennent bousculer le modèle avec des commandes tardives.

Pour toute question ou demande d'entrevue, n'hésitez pas à communiquer avec Valérie Doucet, à l'adresse valerie.doucet@bmo.com, ou au (514) 877-8224.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un important prestataire de services financiers nord-américain. Disposant d'un effectif de plus de 2 300 employés dans 29 bureaux dont 16 en Amérique du Nord, BMO Marchés des capitaux offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une gamme complète de produits et de services dans les domaines de l'investissement et des services bancaires aux entreprises. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), important prestataire de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 juillet 2014, affiche un actif de plus de 586 milliards de dollars canadiens et un effectif d'approximativement 47 000 employés.

Renseignements