BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

01 nov. 2013 08h38 HE

BMO offre 30 conseils pour les 30 jours du Mois de la littératie financière

BMO clarifie les questions d'argent pour les Canadiens, en leur proposant un conseil pour chaque jour de novembre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 nov. 2013) - Pour souligner le Mois de la littératie financière au Canada, BMO Groupe financier publie un conseil financier pour chacun des jours du mois de novembre. BMO offre ces conseils dans le cadre de ses efforts pour clarifier les questions d'argent et pour aider les particuliers et les familles à mieux comprendre leur situation financière, à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances courantes.

« Nous reconnaissons l'importance de promouvoir la littératie financière dans toute l'Amérique du Nord et nous applaudissons aux efforts du gouvernement fédéral dans ce domaine, a déclaré Jacques L. Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière. BMO s'efforce d'aider ses clients et les Canadiens en général à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables à toutes les étapes de leur vie. Nous sommes convaincus que le Mois de la littératie financière aura des effets favorables à long terme sur les connaissances et les compétences financières des Canadiens. »

Les 30 conseils de BMO pour les 30 jours de novembre :

Conseil #1 : Comprenez bien vos besoins et consultez un conseiller en placement qui s'intéresse à votre situation particulière pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Conseil #2 : Ouvrez un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et cotisez-y régulièrement afin de bénéficier de stabilité financière pendant votre retraite.

Conseil #3 : Investir dans un REER est un excellent moyen d'épargner de manière fiscalement avantageuse en vue de la retraite. Comme aucun impôt n'est prélevé sur les investissements dans un REER, ils fructifient beaucoup plus rapidement qu'ils ne le feraient à l'extérieur d'un REER.

Conseil #4 : Familiarisez-vous avec les placements admissibles à un REER, notamment les obligations, les actions, les fonds négociables en bourse (FNB), les certificats de placement garanti (CPG) et les parts de fonds d'investissement.

Conseil #5 : L'ouverture d'un REER de conjoint peut constituer une stratégie de fractionnement du revenu efficace, en permettant sur-le-champ de retarder le paiement de l'impôt et de réduire l'impôt total payé pendant la retraite.

Conseil #6 : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), afin d'économiser des milliers de dollars d'impôt à long terme et de faire fructifier votre épargne plus rapidement.

Conseil #7 : Diversifiez votre portefeuille en y incluant des placements appartenant à plusieurs secteurs, afin d'atténuer la volatilité sans réduire les rendements souhaités.

Conseil #8 : Comme les taux d'intérêt sont bas en ce moment, songez à investir dans des actions privilégiées. Elles constituent une sorte de croisement entre les actions ordinaires et les obligations et elles offrent des dividendes fixes garantis, des prix stables et des distributions prévisibles.

Conseil #9 : Préparez un budget détaillé pour votre ménage et réexaminez-le souvent afin de conserver la maîtrise de vos finances.

Conseil #10 : Surveillez vos habitudes de dépenses quotidiennes et profitez des programmes de récompense, afin de tirer le maximum de chaque dollar que vous dépensez.

Conseil #11 : À l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année, encouragez vos amis et les membres de votre famille à cotiser au REEE de votre enfant afin de l'aider à payer ses études.

Conseil #12 : Donnez des titres de placement, afin de bénéficier d'économies d'impôt tout en soutenant une cause qui vous tient à cœur.

Conseil #13 : Avant de partir en vacances, contractez une assurance frais médicaux en voyage afin d'éviter de vous exposer à un risque financier.

Conseil #14 : Pour plus de sécurité, de commodité et de souplesse lorsque vous voyagez ou faites des achats aux États-Unis, utilisez à la fois une carte de crédit, une carte de débit et de l'argent comptant.

Conseil #15 : Lorsque vous voyagez à l'étranger, utilisez une carte de crédit qui offre une assurance frais médicaux d'urgence et une assurance voyage à prix abordable, afin d'économiser et d'avoir l'esprit tranquille.

Conseil #16 : Les étudiants devraient régler intégralement le solde de leur carte de crédit chaque mois et économiser en profitant des récompenses et des rabais offerts aux titulaires d'une carte de crédit pour étudiant.

Conseil #17 : Lorsque vous planifiez l'achat d'une maison, les frais d'habitation - qui incluent les versements hypothécaires, les coûts des services et les taxes - ne devraient pas dépasser le tiers du revenu total de votre ménage. Si vous ne risquez pas de dépasser cette limite, alors l'achat d'une maison est une option abordable et réaliste.

Conseil #18 : Utilisez votre REER pour verser un acompte sur votre première maison, comme le permet le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral.

Conseil #19 : Utilisez le remboursement d'impôt produit par votre cotisation à un REER pour réduire votre dette hypothécaire.

Conseil #20 : Avant de vous marier, discutez franchement de votre situation financière avec votre conjoint(e), y compris de vos habitudes respectives en matière d'épargne et de dépenses. Ces discussions vous aideront à changer de point de vue et à dire « notre argent » plutôt que « mon argent ».

Conseil #21 : Pour le jour de votre mariage, préparez un budget réaliste et cherchez des moyens de réduire les coûts.

Conseil #22 : Lorsque vous prévoyez l'arrivée d'un nouveau membre dans votre famille, réexaminez votre situation financière et votre budget.

Conseil #23 : Épargnez pour les études de votre enfant en investissant les versements mensuels de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Conseil #24 : Afin de bien gérer vos finances courantes, créez un calendrier de paiements qui comprend des paiements échelonnés et les obligations financières prévues.

Conseil #25 : Pour prendre des décisions financières avisées et vous engager dans la voie du succès, utilisez des outils financiers et des ressources en ligne fiables.

Conseil #26 : Afin d'accroître votre potentiel d'épargne, payez-vous d'abord et placez 10 % de votre revenu dans un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé.

Conseil #27 : Apportez votre repas au travail et placez l'argent ainsi économisé en prévision de votre retraite.

Conseil #28 : Incluez un fonds d'urgence dans votre plan financier, afin d'être prêt à faire face à des dépenses imprévues et d'éviter d'avoir à contracter un emprunt à taux d'intérêt élevé.

Conseil #29 : Transférez vos prêts à taux d'intérêt élevé sur une marge de crédit, afin de réduire vos frais d'intérêts et de vous débarrasser plus rapidement de votre dette.

Conseil #30 : Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, vous devriez utiliser des stratégies fiscales de fin d'année qui réduiront vos coûts et vous aideront à économiser.

Pour se renseigner sur la littératie financière, les Canadiens peuvent consulter le site Web du Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la section Connaissances financières du site Web de BMO.

La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) travaille à améliorer les compétences économiques des Canadiens. Pour en apprendre davantage à ce sujet, visitez le site www.CFEE.org.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements