BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

22 févr. 2012 06h00 HE

BMO offre conseils et soutien aux acheteurs d'une première maison qui sont prêts à franchir le pas

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Habituellement, le printemps est la saison la plus occupée de l'année sur le marché de l'immobilier au Canada. Le dégel n'étant plus qu'à quelques semaines, BMO Banque de Montréal propose quelques stratégies aux acheteurs d'une première maison afin de les aider à trouver leur maison idéale tout en respectant leurs priorités sur le plan financier.

L'achat d'une maison peut être la décision financière la plus importante dans une vie, alors il est important de bien comprendre tous les facteurs qui doivent être pris en compte en vue de prendre une décision d'achat responsable.

« La première étape consiste à déterminer le montant que vous êtes en mesure de dépenser à l'achat d'une propriété, ce qui signifie qu'il faut procéder à une évaluation honnête du bilan financier du ménage », a expliqué Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Une fois que vous avez une idée précise de votre situation financière, vous êtes en mesure de prendre une décision responsable de ce que vous êtes capable de payer, incluant votre mise de fonds, les frais mensuels de votre hypothèque ainsi que les autres dépenses, telles que les factures de services publics et les impôts fonciers. »

BMO propose les conseils ci-dessous aux Canadiens qui cherchent à acheter une propriété.

Évaluez votre capacité de payer

Mme Parsons a expliqué qu'il existe deux règles de base que les acheteurs d'une première maison doivent appliquer afin de déterminer ce qu'ils sont en mesure de s'offrir.

« Tout d'abord, le total des dépenses d'habitation, incluant les versements hypothécaires, les factures de services publics et les taxes foncières, ne devrait pas dépasser le tiers du revenu total du ménage. En plus de cela, le service de votre dette totale, incluant les prêts, les versements sur les cartes de crédit et ceux sur les marges de crédit, ne devrait pas dépasser 40 pour cent de vos revenus. Si vous êtes capable de respecter ces paramètres, alors l'achat d'une propriété peut s'avérer une option abordable et réaliste pour vous. »

Amassez une mise de fonds

Selon le montant de la mise de fonds, un prêt hypothécaire est considéré comme « ordinaire » (dans le cas d'une mise de fonds de 20 pour cent et plus) ou « à quotité de financement élevée » (dans le cas d'une mise de fonds de moins de 20 pour cent). Si vous êtes capable de verser une mise de fonds plus importante, cela vous aidera à payer des frais d'intérêts moins importants tout au long de la durée de vie de votre hypothèque. Si vous avez de la difficulté à amasser une mise de fonds à partir de vos économies, il existe différentes options, tel qu'un retrait, à l'abri de l'impôt, d'un montant allant jusqu'à 25 000 $ de votre REER pour l'ajouter à votre mise de fonds. Votre conjoint ou votre partenaire a la possibilité de faire de même, pour un total combiné de 50 000 $. Vous avez jusqu'à 60 jours après la deuxième année du retrait pour commencer le remboursement, et vous n'aurez aucun impôt à payer si vous remboursez le tout dans un délai de 15 ans. Les véhicules de placement à court terme, tels que le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), peuvent également vous aider à faire croître vos épargnes plus rapidement, en plaçant les fonds à l'abri de l'impôt.

Choisissez le prêt hypothécaire qui convient à votre situation

Votre prêt hypothécaire doit s'harmoniser avec le reste de vos priorités sur le plan financier - ce qui peut signifier une flexibilité accrue ou une plus grande sécurité. Prenez en compte les éléments ci-dessous au moment de choisir votre prêt hypothécaire :

  • Optez pour une période d'amortissement plus courte - Plus la durée de votre hypothèque sera courte, et moins les coûts seront élevés. En optant pour une période d'amortissement de 25 ans plutôt que de 30 ans, vous économiserez sur les frais d'intérêt, et vous vous libèrerez de votre hypothèque plus rapidement.
  • Taux fixe ou taux variable - Les prêts à taux variable se sont avérés constituer une stratégie gagnante à long terme, mais les prêts hypothécaires à taux fixe (qui sont actuellement à des niveaux historiquement bas) permettent de prévoir les coûts avec certitude, et favorisent la tranquillité d'esprit.
  • Mettez à l'épreuve votre période d'amortissement - Effectuez une simulation de crise sur votre budget, en calculant des versements qui tiennent compte de taux d'intérêt plus élevés; le total des dépenses d'habitation (versements hypothécaires, taxes foncières, coûts de chauffage, etc.) ne devrait pas dépasser le tiers du revenu total du ménage.

Faites une demande de prêt hypothécaire pré-approuvé

Un prêt hypothécaire pré-approuvé définit le montant que vous êtes raisonnablement en mesure de payer pour votre première propriété. Voici quelques-uns des avantages offerts par un prêt pré-approuvé :

  • Il est à l'abri des fluctuations de taux - Le taux fixe qui vous est proposé vous est automatiquement accordé, et il est garanti pendant 90 jours, ce qui vous assure la tranquillité d'esprit si jamais les taux venaient à augmenter pendant vos recherches d'une propriété. Qui plus est, vous profitez également de la situation si jamais les taux viennent à baisser, car vous obtenez automatiquement le taux le plus bas qui est offert pendant la période de garantie de 90 jours.
  • Il vous permet d'avoir une bonne idée de l'état de vos finances - Vous aurez une meilleure idée du montant d'emprunt auquel vous êtes admissible, ce qui vous évitera de perdre du temps en visitant des maisons que vous n'avez pas les moyens de payer. Le terme et la période d'amortissement de votre prêt, ainsi qu'une estimation de vos versements mensuels, sont déterminés au moment de l'approbation de votre demande, de façon à ce que vous puissiez vous servir de ces chiffres lors de la planification de votre budget.
  • Il vous permet d'agir rapidement - Si votre demande de prêt hypothécaire est préapprouvée, vous serez en mesure de faire une offre rapidement lorsque vous trouverez enfin la maison de vos rêves.

Internet : www.bmo.com/francais

Renseignements