BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

04 janv. 2013 11h37 HE

BMO offre des conseils pour vous éviter d'atteindre votre plafond d'endettement personnel

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 jan. 2013) - Les États-Unis ont jusqu'au mois prochain pour conclure un accord sur la hausse du plafond de leur dette, qui est actuellement de 16 400 milliards de dollars. Le résultat de ces efforts aura une grande portée et pourrait avoir des répercussions considérables sur l'économie et les marchés boursiers mondiaux.

Si les administrations publiques donnent la plus grande priorité à la mise ordre de leur situation financière, les consommateurs devraient en faire autant.

Alors que 25 % des Canadiens n'ont aucune dette, 41 % des Canadiens déclarent que leur dette s'est accrue au cours des cinq dernières années en raison de l'augmentation de leurs dépenses.

« Bien que l'endettement fasse partie de la vie de la majorité des Canadiens, cette situation n'a pas à durer indéfiniment, » déclare Nancy Marescotti, directrice générale, BMO Banque de Montréal. « Il est essentiel que les ménages se dotent d'un budget qui inclut un plan de remboursement de leur dette et qui tient aussi compte d'autres priorités et objectifs financiers comme l'épargne. »

Pour vous éviter d'atteindre votre plafond d'endettement personnel, BMO Banque de Montréal offre les cinq conseils suivants :

  • Dépensez selon vos moyens - Dépensez moins que ce que vous gagnez. Préparez un budget indiquant comment les dépenses du ménage seront payées et gérées. Profitez d'outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMO, qui vous aideront à maîtriser les dépenses quotidiennes de votre ménage et à gérer vos économies.
  • Surveillez vos comptes de carte de crédit - Réduisez les soldes de vos comptes de carte de crédit, en commençant par ceux dont le taux d'intérêt est le plus élevé, et examinez la possibilité de régler vos achats au moyen d'une carte à taux peu élevé. Par exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un taux d'intérêt de seulement 11,9 %, moyennant des frais annuels de 20 $.
  • Investissez pour épargner - Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé pour mettre en réserve vos liquidités excédentaires en prévision de situations d'urgence. En ce moment, le Compte d'épargne bonifiée BMO offre un taux d'intérêt de 1,2 % - le taux d'intérêt le plus élevé de tous les comptes d'épargne à service complet sans solde minimum requis offerts par les grandes institutions financières du Canada. Songez aussi à investir dans des fonds négociables en bourse, afin de réduire vos frais de gestion.
  • Remboursez plus rapidement votre prêt hypothécaire - En réduisant la durée de votre période d'amortissement et en augmentant le montant de vos versements mensuels, vous pourrez non seulement vous libérer plus rapidement de votre hypothèque, mais aussi économiser des milliers de dollars de frais d'intérêts. Vous pouvez également augmenter la fréquence de vos versements ou faire des versements supplémentaires pour accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire.
  • Dotez-vous d'un plan B - Élaborez un plan d'urgence au cas où vous seriez incapable de respecter vos obligations financières en raison d'événements imprévus, comme la perte de votre emploi ou des dommages à vos biens personnels, y compris votre maison ou votre véhicule.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bmo.com/formulefutée.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements