BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

13 juin 2012 09h00 HE

BMO offre dix conseils aux entrepreneurs étudiants canadiens qui prévoient de se lancer en affaires cet été

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 juin 2012) - C'est la fin des classes pour de nombreux étudiants canadiens et BMO Banque de Montréal en profite pour offrir dix conseils aux entrepreneurs étudiants qui songent à lancer leur propre entreprise cet été.

« La création d'une entreprise d'été est une excellente occasion d'acquérir une expérience de gestion précieuse, de gagner de l'argent et d'apprendre ce que c'est d'être son propre patron, déclare Joe Collura, directeur régional - Petites entreprises, BMO Banque de Montréal. Le fait d'être son propre patron comporte des avantages, mais il faut beaucoup de courage pour lancer une entreprise. Il y a de nombreux éléments à considérer avant de se lancer en affaires, et notamment l'élaboration d'un solide plan d'affaires. C'est particulièrement vrai dans le cas d'entreprises aux activités intensives ou saisonnières comme celles que créent les étudiants, qui disposent de peu de temps pour s'ajuster une fois l'entreprise en activité. »

Afin d'aider les futurs entrepreneurs étudiants cet été, BMO offre les dix conseils suivants :

1. Sachez quels sont vos points forts et précisez votre concept : Si vous avez des compétences ou des intérêts particuliers, demandez-vous si vous pouvez les mettre à profit à l'intérieur d'une entreprise commerciale. Plus souvent qu'autrement, le fait de faire ce que vous connaissez et aimez augmentera vos chances de succès. Comme pour toute nouvelle entreprise, les entrepreneurs étudiants doivent miser sur un concept qui distinguera leur entreprise, intéressera les clients potentiels et permettra à l'entreprise d'avoir du succès.

2. Dotez-vous d'un plan d'affaires : Il est essentiel de posséder un plan d'affaires, même pour une entreprise à durée limitée. Soumettez votre projet à un test de résistance et faites des recherches en tenant compte de ce que seront votre produit ou service et vos niveaux de prix, de la clientèle que vous visez et des objectifs de vente que vous devrez atteindre pour couvrir vos coûts. Deux des principales causes de l'échec des entreprises sont la sous-capitalisation et la mauvaise gestion. Un plan d'affaires bien préparé augmentera vos chances de réussite.

3. Pensez à la durée : Votre plan d'affaires devrait envisager différentes durées de vie pour votre entreprise. S'agira-t-il d'une entreprise d'un seul été ou souhaitez-vous continuer à la développer et à l'exploiter pendant l'année scolaire?

4. Faites connaître votre projet : Comment allez-vous commercialiser votre produit ou service? Il est important de songer à une stratégie de réseautage qui convient à votre entreprise, en y intégrant des liens personnels, des médias sociaux, des événements ou des prospectus.

5. Considérez tous les aspects de la distribution : Votre plan d'affaires doit indiquer si votre entreprise aura besoin de locaux et d'un véhicule de transport. Si vous misez principalement sur le commerce électronique, avez-vous les ressources nécessaires pour créer ce type d'entreprise?

6. Calculez les capitaux dont vous aurez besoin : Vous devez établir les grandes lignes du financement de vos investissements dans votre entreprise. Aurez-vous besoin d'emprunter? Y a-t-il des services, des programmes et des subventions pour les entrepreneurs étudiants que vous pourriez utiliser?

7. Fixez-vous des objectifs en matière de gestion du temps : Diriger une entreprise exige beaucoup de temps et d'énergie. Vous devez vous attendre à consacrer une grande partie de vos journées à votre entreprise, ce qui ne vous laissera pas beaucoup de temps pour profiter des plaisirs de l'été, à moins que vous n'établissiez un emploi du temps qui laisse de la place à des activités non liées à l'entreprise.

8. Consultez un expert : Parlez à un comptable et à un banquier spécialisé dans les petites entreprises. Un spécialiste des petites entreprises peut vous renseigner sur les façons de démarrer votre entreprise, la concurrence, les finances et la fiscalité des particuliers et des entreprises ainsi que sur la façon dont ces facteurs peuvent évoluer avec le temps.

9. Trouvez-vous des mentors : L'accès aux conseils d'entrepreneurs chevronnés ou de spécialistes du monde des affaires, du marketing ou des médias sociaux est important. N'hésitez pas à faire appel à des mentors. Ils ont déjà été dans votre situation et ils seront sans doute heureux de vous faire profiter de leur expérience et de leurs idées.

10. Soyez compétitif : Trouvez des façons ingénieuses de faire décoller votre entreprise. Offrir des primes et des promotions aux membres de votre famille et à vos amis ou à d'autres entreprises des environs pour faire connaître votre entreprise pourra vous aider à augmenter plus rapidement votre clientèle.

BMO Banque de Montréal met un certain nombre de ressources à la disposition des étudiants qui envisagent de créer leur propre entreprise d'été : http://www.bmo.com/accueil/pme/services-bancaires/ressources/pme.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain des services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 30 avril 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements