BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

16 avr. 2012 09h00 HE

BMO offre ses conseils aux entrepreneurs, alors que la date limite pour la production des déclarations de revenus approche à grands pas

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 avril 2012) - Les entrepreneurs doivent porter plusieurs chapeaux afin de s'assurer que les activités de leur entreprise se déroulent en douceur. L'une des responsabilités les plus exigeantes concerne la comptabilité de l'entreprise, surtout à la période de production des déclarations de revenus.

« Il est très important pour les propriétaires de petites entreprises de profiter au maximum des déductions fiscales auxquelles ils ont droit pour aider à améliorer leurs résultats. Alors que la date de production des déclarations de revenus approche à grands pas, il n'est pas trop tard pour s'adjoindre les services d'un expert en fiscalité, qui pourra vous aider à profiter de toutes les déductions auxquelles vous avez droit, et à planifier pour votre prochain exercice financier », a expliqué Joe Collura, directeur régional - Petites entreprises, BMO Banque de Montréal.

Il ne reste plus que quelques semaines avant la date limite pour la production des déclarations de revenus dans le cas des travailleurs autonomes et des petites entreprises non constituées en société. BMO Banque de Montréal offre quelques conseils aux entrepreneurs qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus d'un particulier pour l'année 2011 :

  • Produisez votre déclaration à temps : La plupart des entreprises individuelles déclarent des revenus en s'appuyant sur l'année civile. La date limite à laquelle les travailleurs autonomes et propriétaires d'entreprises individuelles doivent produire leur déclaration de revenus d'un particulier est le 15 juin; cependant, si vous devez payer de l'impôt, les intérêts s'accumulent dès la fin de ce mois-ci, soit le 30 avril.

  • Consultez un expert : Les entrepreneurs devraient travailler avec un expert en fiscalité - généralement un comptable - afin de maximiser les économies et de minimiser le stress. Un conseiller en services fiscaux permettra aux entrepreneurs de profiter au maximum des déductions fiscales qui sont à leur disposition.

  • Conservez vos reçus d'affaires et déduisez les dépenses qui sont admissibles : Maximisez les déductions fiscales auxquelles vous avez droit en vous assurant de conserver tous les reçus admissibles pour les dépenses de votre entreprise (par exemple, les factures de services publics, les pleins d'essence, les envois postaux, les dîners d'affaires, le café pour le bureau). Les entrepreneurs devraient consulter les lignes directrices disponibles auprès de l'Agence du revenu du Canada, ou discuter avec leur conseiller fiscal des dépenses d'affaires qui sont admissibles.

  • Pensez à déduire les pertes sur inventaire : Une baisse de la valeur de votre inventaire pourrait donner droit à une déduction fiscale pour l'année en cours. Il est important de discuter avec un comptable au sujet des règles fiscales qui s'appliquent à votre situation personnelle.

  • Prévoyez faire un bilan de votre situation financière : De la même façon que vous prendriez rendez-vous avec un médecin en vue d'effectuer un bilan de santé annuel, il est important de passer en revue les finances de votre entreprise au moins une fois par année, afin de vous assurer de votre bonne santé financière. Un conseiller en services bancaires aux entreprises, un comptable et un conseiller en placement peuvent aider les entrepreneurs à s'assurer de bien comprendre l'évolution de leur situation financière. Ces professionnels peuvent également aider à l'élaboration d'un plan financier, ou à l'adaptation d'un plan existant en fonction de nouveaux besoins ou d'une nouvelle situation.

  • Planifiez pour le reste de l'année 2012 et maximisez vos économies : Si ce n'est déjà fait, l'une des meilleures façons pour un entrepreneur d'économiser de l'impôt consiste à investir le plus possible dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Vos droits de cotisation admissibles pour l'année en cours peuvent être entièrement déduits du montant de revenu que vous déclarez pour l'année.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements