BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

15 janv. 2013 06h00 HE

BMO permet aux Canadiens de bien démarrer l'année 2013 avec leur CELI, en proposant le meilleur taux sur le marché pour le compte d'épargne libre d'impôt

- Jusqu'au 30 avril, BMO offre un taux d'intérêt exceptionnel de 2,25 pour cent sur les nouveaux dépôts nets dans un CELI

- Selon le Rapport annuel de BMO sur le CELI, la majorité des Canadiens titulaires d'un CELI prévoient cotiser le maximum admissible d'ici les cinq prochaines années

- L'épargne sous forme de liquidités constitue le placement le plus courant dans un CELI, la majorité des Canadiens détenant des liquidités dans leur compte

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 jan. 2013) - Alors que les Canadiens entament la nouvelle année en profitant de droits de cotisation supplémentaires de 500 $ dans un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), BMO offre encore plus d'incitatifs à tous ceux qui songent à se servir de ce populaire outil d'épargne et de placement.

Jusqu'au 30 avril 2013, BMO offre un taux d'intérêt exceptionnel de 2,25 pour cent sur les nouveaux dépôts nets dans un CELI. Il s'agit du taux le plus élevé actuellement proposé par l'une des principales institutions financières du Canada.

« En 2013, s'il est essentiel que les Canadiens continuent d'insister sur la réduction de leurs dettes, qui atteignent actuellement des niveaux records, il est également important qu'ils continuent à épargner en vue d'atteindre leurs objectifs financiers pour l'avenir », a déclaré Domenic Gallippi, chef, Placements à terme, BMO Banque de Montréal. « Grâce à ce taux, le meilleur sur le marché, nous souhaitons encourager les Canadiens à profiter de cet outil d'épargne fantastique, et, en bout de ligne, à accroître leurs économies en 2013. »

Selon le Rapport annuel de BMO sur le CELI, moins de la moitié des Canadiens (44 pour cent) versent la cotisation annuelle maximale dans leur Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), mais la majorité (57 pour cent) prévoient cotiser le maximum admissible d'ici les cinq prochaines années. Pour 2012, le rapport indique que les Canadiens prévoyaient cotiser en moyenne 3 778 $ à leur CELI.

« Cotiser à un CELI représente une option intéressante pour tous les épargnants et les investisseurs », a expliqué M. Gallippi. « Le CELI offre aux Canadiens toute la flexibilité dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers, qu'ils soient à court ou à long terme. »

De plus, les résultats du rapport révèlent que depuis sa création, en 2009, 39 pour cent des Canadiens ont ouvert un CELI. L'épargne sous forme de liquidités représente le placement le plus courant dans ce type de compte, la majorité des Canadiens (60 pour cent) détenant des liquidités dans leur CELI. Les fonds d'investissement et les certificats de placement garanti (CPG) viennent au deuxième rang en termes de popularité, un quart des Canadiens les ajoutant à leurs portefeuilles (26 pour cent et 25 pour cent respectivement).

BMO offrira le taux d'intérêt exceptionnel de 2,25 pour cent sur les nouveaux dépôts nets dans un CELI jusqu'au 30 avril 2013.

Fonctionnement du CELI :

  • Les Canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent investir jusqu'à 5 500 $ cette année dans un CELI. L'an dernier, le gouvernement a annoncé une hausse de 500 $ de la limite de cotisation annuelle dans un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), à compter de 2013. Les droits de cotisation des années précédentes qui sont inutilisés peuvent être ajoutés aux droits de cotisation de l'année en cours. De plus, les retraits peuvent être réinvestis l'année suivante, sans que cela n'affecte les limites de cotisation annuelle.
  • Vous pouvez détenir les mêmes produits de placement dans un CELI que dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), tels que des CPG, des obligations, de l'argent comptant, des fonds d'investissement et des actions.
  • Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt, mais tout revenu gagné grâce à l'intérêt, aux dividendes ou à un gain en capital est exempt d'impôt.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Compte d'épargne libre d'impôt offert par BMO, n'hésitez pas à visiter notre site, à l'adresse www.bmo.com/celi.

Le sondage effectué dans le cadre du Rapport annuel de BMO sur le CELI a été mené par la firme Pollara du 11 au 16 octobre 2012, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements