BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

12 déc. 2013 11h11 HE

BMO plaide pour un meilleur accès au REEI

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 déc. 2013) - Au cours d'une séance du Comité des banques et du commerce du Sénat qui s'est tenue aujourd'hui, BMO Groupe financier a plaidé en faveur de mesures nationales pour que les personnes qui ont besoin de l'assistance d'un tuteur puissent plus facilement ouvrir un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

« Lorsque le ministre des Finances Jim Flaherty a lancé le REEI dans le cadre du budget de 2008, le Canada a montré au monde entier comment une politique bien pensée et novatrice peut aider à assurer la sécurité et l'indépendance financière des personnes handicapées », a déclaré Trevor Philp, directeur, Produits enregistrés et solutions gérées, BMO Gestion mondiale d'actifs. « BMO appuie entièrement les mesures qui visent à rendre cet excellent programme encore meilleur. »

La Loi de l'impôt sur le revenu permet à un « responsable » d'agir au nom d'une autre personne. Mais pour que cela soit possible, plusieurs lois provinciales exigent que l'on déclare que l'adulte est atteint d'incapacité mentale et qu'il a besoin de l'assistance d'un tuteur.

« Nous estimons qu'un programme aussi valable, qui a procuré la tranquillité d'esprit à des dizaines de milliers de familles canadiennes, nécessite une coordination fédérale et une coopération provinciale », a poursuivi M. Philp. « Les personnes qui ont un handicap ainsi que leurs familles seraient mieux servies par une solution commune pouvant être appliquée dans toutes les provinces. »

M. Philp a proposé une solution, selon laquelle une personne handicapée pourrait être autorisée à désigner une « personne de confiance » qui prendrait les décisions relatives au REEI. « Ce type d'entente a été proposé par certains de nos partenaires communautaires comme le Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN) et l'Association canadienne pour l'intégration communautaire », a indiqué M. Philp.

En décembre 2008, BMO est devenu la première banque canadienne à offrir des REEI au public. Aujourd'hui, BMO est le chef de file de ce secteur au Canada, avec plus de 30 000 comptes de clients, des actifs sous gestion de plus de 535 millions de dollars et une part de marché d'environ 45 %.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 537 milliards de dollars au 31 octobre 2013 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements