BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

22 mars 2011 13h18 HE

BMO poursuit sa croissance dans toutes les régions du Canada et son expansion dans le centre des Etats-Unis, déclare Bill Downe, président et chef de la direction

BMO a eu une année extraordinaire en 2010, grâce au revenu net le plus élevé de l'histoire de la Banque (2,8 milliards de dollars) et à un rendement total des capitaux propres de 26,4 %, et se classe dans le peloton de tête de son groupe de référence du Canada pour la deuxième année de suite.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 mars 2011) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire.

Prenant la parole devant la 193e assemblée annuelle des actionnaires de la Banque de Montréal (TSX:BMO)(NYSE:BMO), Bill Downe, président et chef de la direction, a déclaré aux actionnaires que des occasions d'affaires extraordinaires vont se présenter à BMO en Amérique du Nord.

« Nous cherchons à augmenter notre part de marché dans chacune des régions où nous sommes présents», a déclaré M. Downe. « Au cours de la dernière année, nos Services bancaires Particuliers et entreprises du Canada (PE Canada) ont obtenu des résultats exceptionnels. Avec des revenus en hausse de 10 % en 2010 et un revenu net record pour l'année, PE Canada est un leader du marché et le chef de file de toute notre organisation. Ce secteur d'activité étant si bien positionné, qu'élargir la définition de notre marché intérieur de manière à y inclure le centre des États-Unis constituait naturellement la prochaine étape».

Parlant de la signification de l'acquisition de Marshall & Ilsley Corporation (M&I) pour les actionnaires, M. Downe a dit : « À moyen terme, nous croyons que nos services aux particuliers et aux entreprises et nos services de gestion de patrimoine aux États-Unis généreront pourront générer un revenu net d'un milliard de dollars par année.

« Nous projetons de développer nos services bancaires aux particuliers et aux entreprises en misant sur un réseau qui comprendra environ 900 succursales BMO au Canada et 700 autres aux États-Unis – une présence enviable en Amérique du Nord et des dépôts totalisant plus de 160 milliards de dollars».

« Les banques ont un rôle institutionnel particulier à jouer dans la société. Les banques fournissent les moyens qui rendent possible une croissance économique, et elles aident à assurer la stabilité qui la soutient. Il s'agit à la fois d'une obligation et d'une occasion d'affaires. C'est un rôle que BMO ne prend pas à la légère », a conclu M. Downe.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations dans le présent communiqué sont des déclarations prospectives aux termes de la loi américaine intitulée United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (et sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de cette loi) et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations comprennent notamment des déclarations concernant la conclusion prévue de l'acquisition proposée de M&I, les projets de l'entreprise acquise et les répercussions de l'acquisition. Elles s'expriment généralement au moyen de verbes tels que « croire », « prévoir », « estimer », « planifier », « devoir », « pouvoir », « être susceptible de » et d'autres mots de nature semblable.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives sont fondées sur diverses hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Nous conseillons aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les hypothèses qui sous-tendent ces déclarations peuvent se révéler inexactes et que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent notamment : la possibilité que la transaction proposée ne soit pas conclue au moment prévu ou ne soit pas conclue du tout parce que des approbations requises de nature réglementaire ou autre n'ont pas été reçues ou que d'autres conditions de la conclusion n'ont pas été respectées dans les délais prévus ou n'ont pas été respectées du tout; la possibilité que les modalités de la transaction proposée doivent être modifiées afin de respecter ces approbations ou ces conditions; la possibilité que les avantages prévus de la transaction proposée, comme son impact possible sur le revenu net, les dépôts et notre présence en Amérique du Nord, ne se réalisent pas dans les délais prévus ou ne se réalisent pas du tout en raison de changements dans la conjoncture générale de l'économie et du marché, des taux d'intérêt et de change, de la politique monétaire, des lois et règlements (y compris les modifications des exigences en matière de capital) et leur application et du degré de concurrence sur le territoire géographique et dans les secteurs économiques dans lesquels M&I évolue; la capacité d'intégrer rapidement et efficacement les activités de M&I et de BMO; le risque de réputation et la réaction des clients de M&I à la transaction; le détournement de temps de gestion vers des problèmes concernant la fusion; l'exposition accrue aux fluctuations des taux de change; et d'autres facteurs traités aux pages 29 et 30 du rapport annuel 2010 de BMO. Une part importante des activités de M&I est consacrée à l'octroi de prêts ou à d'autres formes d'engagement de ressources à des sociétés, des secteurs d'activité ou des régions en particulier. Des événements imprévus touchant ces emprunteurs, ces secteurs d'activité ou ces régions pourraient avoir des répercussions défavorables importantes sur le rendement de nos opérations intégrées aux États-Unis.

BMO ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par l'organisation ou en son nom, sauf si la loi l'exige.

Renseignements supplémentaires à l'intention des actionnaires

En rapport avec la fusion proposée, BMO a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission une déclaration d'enregistrement sur la formule F-4, qui comprend une circulaire d'information provisoire de M&I et un prospectus provisoire de la Banque de Montréal, ainsi que d'autres documents pertinents concernant la transaction proposée. Nous conseillons vivement aux actionnaires de lire la déclaration d'enregistrement, y compris la circulaire d'information provisoire et le prospectus provisoire concernant la fusion, ainsi que la déclaration d'enregistrement définitive et le prospectus définitif, lorsque ces documents seront disponibles, ainsi que tout autre document pertinent déposé auprès de la SEC, ainsi que toute modification ou tout supplément de ces documents, car ils renferment des renseignements importants. On peut obtenir gratuitement un exemplaire de la circulaire d'information provisoire et du prospectus provisoire, ainsi que des autres documents renfermant de l'information au sujet de BMO et de M&I, sur le site Internet de la SEC (http://www.sec.gov). On peut également obtenir gratuitement ces documents auprès de BMO à l'adresse www.BMO.com sous l'onglet « À propos de BMO – Relations avec les investisseurs », puis sous l'entête « Documents accédés fréquemment », des Relations avec les investisseurs de BMO, en écrivant à investor.relations@bmo.com ou en téléphonant au 416-867-6642, ou auprès de M&I en accédant au site Internet de M&I à l'adresse www.MICorp.com sous l'onglet « Investor Relations » puis sous l'entête « SEC Filings », ou en téléphonant à M&I au 414-765-7814.

BMO et M&I et certains de leurs administrateurs et dirigeants peuvent être considérés comme des participants dans la sollicitation de procurations des actionnaires de M&I à l'égard de la fusion proposée. Des renseignements concernant les administrateurs et les dirigeants de BMO figurent dans la circulaire d'information de l'assemblée annuelle des actionnaires 2011 de BMO, déposée auprès de la SEC sur la formule 6-K le 25 février 2011. Des renseignements concernant les administrateurs et les dirigeants de M&I figurent dans la circulaire d'information de l'assemblée annuelle des actionnaires 2010 de M&I, déposée auprès de la SEC dans l'annexe 14A le 12 mars 2010. On peut obtenir des renseignements supplémentaires concernant les intérêts de ces participants et des autres personnes qui peuvent être considérées comme des participants à la transaction en lisant la circulaire d'information provisoire ou le prospectus provisoire mentionnés ci-dessus et la circulaire d'information définitive ou le prospectus définitif concernant la fusion proposée lorsque ces documents seront disponibles. On peut obtenir gratuitement un exemplaire de ces documents de la manière décrite dans le paragraphe précédent.

À propos de BMO Groupe financier :

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 413 milliards de dollars au 31 janvier 2011, et d'un effectif de 38 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements