BMO Private Bank
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Private Bank

26 avr. 2013 07h00 HE

BMO Private Bank analyse la chute des prix des métaux précieux

- Les cours de l'or et de l'argent ont crû de plusieurs centaines de points de pourcentage au cours de la dernière décennie; le contexte inflationniste ne justifiait pas une telle escalade

- Les métaux précieux ont faibli substantiellement au cours des derniers mois et les risques de recul persistent

- Le secteur immobilier américain, bien que toujours chancelant, pourrait s'avérer une alternative d'investissement plus stable

CHICAGO, ILLINOIS et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 avril 2013) - Selon un rapport récent de BMO Private Bank, la chute des prix des métaux précieux des dernières semaines confirme le retour d'un marché baissier pour les métaux précieux. Le resserrement des prix de l'or et de l'argent pourrait s'avérer aussi dramatique que l'escalade que leur marché a connu au cours de la dernière décennie.

Une série de replis des métaux précieux à la mi-avril semble confirmer l'avènement d'un marché baissier des métaux précieux. Le rapport de BMO Private Bank signale que cette chute dramatique est principalement attribuable à toute une série de facteurs mondiaux dont l'obligation éventuelle pour Chypre de vendre son or et la pression sur la devise japonaise.

« La faiblesse des cours résulte probablement d'une combinaison de facteurs, mais la réalité est que les prix des métaux précieux ont grimpé de plusieurs centaines de points de pourcentage au cours de la dernière décennie dans un contexte inflationniste qui ne justifiait aucunement une telle flambée », a indiqué Jeff Weniger, analyse principal des placements, BMO Private Bank. « Depuis leur sommet le plus récent en 2011, l'or et l'argent se débattent et des risques de recul persistent ».

Évaluer les cours de l'or et de l'argent

M. Weniger encourage les investisseurs à comparer les prix de l'or et de l'argent avec ceux des articles d'usage courant sur plusieurs années.

Il rappelle que depuis le milieu de la période du dernier marché baissier en 1989, les cours de l'argent et l'or se sont extrêmement appréciés par rapport aux prix des denrées alimentaires de base comme les bananes, le bœuf et les œufs.

Après avoir comparé l'or et l'argent aux prix des maisons aux États-Unis, le rapport conclut que le vent pourrait tourner en faveur de l'immobilier résidentiel.

« Le déclin qu'ont connu les prix des maisons depuis le sommet immobilier a grandement rapproché l'immobilier et les métaux précieux des niveaux qui prévalaient à la fin du marché haussier des années 1970 », a poursuivi M. Weniger. « Bien que rien ne garantisse une reprise immobilière, les investisseurs pourraient avoir intérêt à troquer leurs métaux précieux contre une maison unifamiliale ».

À propos BMO Private Bank, un membre de BMO Groupe financier :

BMO Private Bank offre une gamme complète de services de gestion de patrimoine comprenant des services-conseils et des services fiduciaires, des services bancaires et des services de planification financière répondant aux besoins des clients à valeur nette élevée. Par l'entremise de ses équipes intégrées de professionnels financiers, BMO Private Bank aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers et de style de vie en leur proposant des solutions sur mesure et en leur procurant un niveau supérieur de service personnalisé.

BMO Private Bank est un nom de marque utilisé aux États-Unis par BMO Harris Bank N.A. Membre de la FDIC.

Renseignements