BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

24 mars 2015 12h54 HE

BMO procède à la toute première opération de devises par le bais de la nouvelle plateforme canadienne de négociation du RMB

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mars 2015) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

BMO Groupe financier a effectué aujourd'hui la toute première opération sur la plateforme de négociation du renminbi en Amérique, laquelle a été lancée au Canada cette semaine. La transaction a eu lieu au siège social torontois de BMO en présence de John Tory, maire de Toronto, Bill Downe, chef de la direction de BMO, Darryl White, chef de la direction de BMO Marchés des capitaux, L. Jacques Ménard, président du conseil, BMO Nesbitt Burns et président BMO Groupe financier Québec et Dave McKinnon, directeur général, Négociation du trésor pour la financière Manuvie.

« Cette première opération historique du renminbi en sol canadien constitue un jalon significatif dans les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine, et une étape importante qui fera en sorte que les entreprises de partout en Amérique pourront désormais jouer à armes égales avec leurs concurrentes du reste du monde lorsqu'elles font affaires avec la Chine », a déclaré C.J. Gavsie, chef, Produits de change et Marchés chinois des capitaux, BMO Marchés des capitaux, qui a initié la transaction.

« Les sociétés nord et sud-américaines qui font des affaires en Chine peuvent maintenant acheter des renminbis sur le marché libre par le biais de la plateforme de négociation du renminbi basée au Canada, sans avoir à faire d'abord la conversion vers une autre devise », a expliqué M. Gavsie. « Comme nous l'avons observé sur d'autres territoires, les coûts économisés se traduiront par un accroissement des échanges. Ce qui, par ricochet, créera davantage d'emplois pour les Canadiens. Nous sommes aussi heureux de pouvoir offrir ces services à nos clients états-uniens qui recherchent la transparence des prix que la nouvelle plateforme de négociation du renminbi créera ».

M. Gavsie a applaudi les efforts des gouvernements du Canada et de la Chine en vue de la création de cette plateforme. « Nous remercions le premier ministre Harper, le ministre des Finances Oliver, la Banque du Canada et tous les paliers de gouvernement de leurs efforts pour la réussite de ce projet ».

M. Gavsie a également mentionné que la création d'une plateforme de négociation du RMB améliorerait l'image économique du Canada dans le monde. « Le système bancaire canadien a déjà été classé au premier rang mondial quant à sa solidité au cours des sept dernières années par le Forum économique mondial, et Bloomberg a classé le Canada au deuxième rang dans son classement des destinations les plus intéressantes pour les entreprises. En devenant une plaque tournante pour la négociation du RMB, nous augmenterons la diversité de notre secteur financier, ce qui fera du Canada un pays encore plus intéressant pour investir et faire des affaires ».

À propos de BMO en Asie

BMO fait des affaires avec l'Asie depuis longtemps, plus particulièrement en Chine. BMO est la seule banque canadienne et l'une des trois seules banques nord-américaines à posséder une filiale constituée en société en Chine continentale. Les bureaux de BMO en Asie donnent à la Banque la flexibilité nécessaire pour élargir son offre de produits et services destinés à ses clients nord-américains et asiatiques.

La présence de BMO en Chine se traduit également par ce qui suit :

  • une filiale de BMO constituée en société en Chine continentale - Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo) - ayant des succursales à Beijing, Shanghai et Guangzhou;
  • une succursale BMO à Hong Kong;
  • une succursale BMO à Singapour;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Taipei;
  • un bureau de BMO Gestion mondiale d'actifs (Asie) à Hong Kong;
  • une participation de 28 pour cent dans le capital de la Fullgoal Fund Management Co. Ltd., installée à Shanghai;
  • une participation de 19,99 pour cent dans le capital de la COFCO Trust Co., installée à Beijing.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20150324-DSC_6967_F.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150324-DSC_7071_F.jpg

Renseignements