BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 janv. 2012 06h37 HE

BMO propose des stratégies de placement pour toutes les étapes de la vie

Profitez de l'actuelle saison des REER pour prendre du recul et vérifier que votre portefeuille de placements convient au stade où vous êtes rendu dans votre vie.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 jan. 2012) - À l'approche du 29 février, date limite pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraire (REER), BMO Groupe financier conseille aux Canadiens de faire une pause afin de déterminer si leur stratégie de placement est appropriée, compte tenu de leur âge et des prochains événements marquants de leur vie, comme un mariage, l'achat d'une maison ou un départ à la retraite.

« Pour que les Canadiens puissent tirer le maximum de leur argent, leurs placements doivent être en accord avec l'étape où ils sont rendus dans leur vie, déclare Serge Pépin, chef des placements, BMO Investissements Inc. Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, il est d'autant plus important de ne pas perdre de vue les besoins particuliers et de reconnaître l'importance d'un plan financier détaillé et mûrement réfléchi. Plus de 90 % des Canadiens qui ont un plan financier considèrent qu'il les a considérablement aidés à atteindre leurs objectifs financiers. »

Les experts de BMO Groupe financier sont disponibles pour discuter de stratégies de placement adaptées à chaque étape de la vie :

La vingtaine - C'est un début

  • Vous êtes sans doute au début de votre carrière et vous commencez à élaborer un plan financier à long terme.
  • Comme votre retraite est encore loin, vous devriez pouvoir adopter une stratégie de répartition d'actif plus dynamique, en faisant une plus grande place aux actions qu'aux titres à revenu fixe et aux liquidités dans votre portefeuille.
  • La diversification demeure le principe de base, mais la proportion d'actions dans votre portefeuille devrait être plus élevée que dans ceux des personnes plus âgées que vous.
  • Efforcez-vous de rembourser vos dettes, tout en essayant d'épargner.

La trentaine et la quarantaine - Jongler avec les priorités

  • Une fois la trentaine franchie, bien des changements peuvent se produire : on peut projeter de fonder une famille ou de faire des achats plus importants, à long terme.
  • Si vous êtes sur le point d'arriver à la fin de cette étape, vous devez gérer votre endettement avec prudence tout en planifiant les études de vos enfants.
  • À ce stade, votre portefeuille devrait être relativement équilibré et contenir des actifs de toutes les catégories ainsi qu'un régime enregistré d'épargne-études (REEE) si vous avez un ou des enfants. Le REEE est avantageux car il est exonéré d'impôt et, quand on y ajoute la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) du gouvernement fédéral, il constitue un placement dans l'éducation qui est à la fois sûr et à croissance garantie.

La cinquantaine et la soixantaine - Se concentrer sur l'objectif visé

  • Si vous êtes dans ce groupe d'âge, vous devriez songer à remplacer l'horizon à long terme de vos placements par un horizon à moyen terme, afin de renforcer votre épargne-retraite.
  • À ce stade, la gestion des risques est particulièrement importante, car les particuliers et les familles ne peuvent pas se permettre une diminution soudaine de leur épargne.
  • À cette étape de la vie, BMO recommande un portefeuille plus prudent, constitué en bonne partie de titres à revenu fixe et de CPG. Par exemple, le CPG Titres de premier ordre BMO offre le terme le plus court pour un placement garanti lié aux marchés financiers, soit un an, ainsi qu'une exposition à certaines des entreprises de premier ordre les plus solides du Canada.
  • Au cours de cette période, les investisseurs de ce groupe d'âge devraient aussi s'efforcer de rembourser toutes leurs dettes avant leur départ à la retraite.

La soixantaine et au-delà - La retraite

  • Une fois rendu à cette étape, vous allez très probablement prendre des décisions finales concernant la prochaine phase de votre vie.
  • Vous envisagerez peut-être une retraite anticipée, une deuxième carrière ou la possibilité de faire un long voyage. Il sera alors important que vous ajustiez votre plan financier de façon à atteindre le style de vie qui correspond à votre idéal de retraite.
  • À ce stade de votre vie, des placements productifs de revenu et une composition de portefeuille prudente deviennent particulièrement importants.

« Investir en fonction de l'étape où on est rendu dans sa vie peut être une tâche complexe. Nous avons créé les fonds Catégorie Étape BMO pour aider les investisseurs à prendre de telles décisions, en leur proposant une série de portefeuilles de fonds d'investissement dont la composition de l'actif change chaque année pour devenir plus prudente à mesure que l'investisseur approche de l'année prévue pour son départ à la retraite », conclut M. Pépin.

Pour en apprendre davantage sur la façon d'investir en fonction de l'étape où vous êtes rendu dans votre vie, visitez http://www.bmo.com/pourinvestir ou http://www.bmo.com/pourinvestir/lscf.html.

Obtenez le dernier communiqué de presse de BMO sur Twitter en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 477 milliards de dollars au 31 octobre 2011, et de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

Renseignements