BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

13 déc. 2012 15h54 HE

BMO propose ses conseils pour bien profiter des 12 derniers jours avant Noël

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 déc. 2012) - Alors qu'il ne reste plus que 12 jours avant Noël, BMO propose quelques conseils pour faire son budget, épargner et élaborer un plan de placement pour le temps des Fêtes et la nouvelle année.

1. Ne vous faites pas avoir lorsque vous magasinez en ligne - Le magasinage en ligne peut vous faire économiser temps et argent, mais limitez-vous aux sites qui ont une bonne réputation, et méfiez-vous de ceux que vous ne connaissez pas. Soyez attentif aux délais de livraison, et prévoyez toujours quelques journées supplémentaires, afin de ne pas être déçu. Pour une sécurité accrue, achetez vos cadeaux à l'aide d'une carte de crédit qui offre une forme d'assurance ou une autre, ce qui vous protègera si jamais vos cadeaux doivent être perdus, volés ou brisés.

2. Dons de bienfaisance - Si vous faites un don à un organisme caritatif dûment enregistré, les gouvernements fédéral et provincial vous en rembourseront une partie. Pour des avantages fiscaux encore plus importants, les conjoints peuvent regrouper leurs contributions. Les dons peuvent être réclamés au titre de l'année où ils ont été effectués, ou bien être reportés pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.

3. Gérez vos dettes sur vos cartes de crédit - Remboursez les soldes sur vos cartes de crédit, en commençant par celles qui sont assorties des taux les plus élevés, et songez à utiliser une carte à taux peu élevé pour vos achats. Si vous êtes adhérent à un programme de récompenses, regrouper l'ensemble de vos achats sous un seul programme vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement. L'argent que vous dépensez peut ainsi vous aider à obtenir des points que vous pourrez échanger pour les cadeaux de l'année prochaine, ou pour effectuer un voyage en famille.

4. Établissez un budget et respectez-le - Dépensez moins que vous ne gagnez. Établissez un budget qui définit comment payer les dépenses du ménage, et comment les dépenses seront gérées. Servez-vous des outils en ligne gratuits, tels que l'outil BudgetSensé BMOMC, afin de garder le contrôle des dépenses quotidiennes et de l'épargne du ménage.

5. Investissez pour épargner - Ouvrez un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), ou encore un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, tel que le Compte d'épargne bonifiée BMO, afin d'y déposer des fonds qui pourront vous servir en cas d'urgence. Vous pouvez également investir dans des fonds indiciels négociables en bourse (FINB) afin de réduire les frais de gestion.

6. Économisez automatiquement chaque mois et gardez-en plus pour vous - Établissez un programme d'épargne automatique de façon à ce que chaque fois que vous recevez un chèque de paie, vous mettiez d'abord de l'argent de côté pour vous-même. Faites virer votre argent automatiquement dans votre Compte d'épargne bonifiée BMO.

7. Élaborez un plan d'urgence - Mettez en place un plan d'urgence, au cas où vous ne seriez pas en mesure de respecter vos obligations financières du fait de circonstances inattendues, telles qu'une perte d'emploi, ou encore des dommages à vos biens personnels, dont votre maison et votre automobile. La règle générale consiste à mettre de côté l'équivalent de trois à six mois de votre revenu afin de pouvoir vous en servir en cas de dépenses inattendues, en plaçant cet argent dans un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, tel que le Compte d'épargne bonifiée BMO.

8. Remboursez votre prêt REER ou cotisez dès aujourd'hui - Si vous avez emprunté pour maximiser votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et obtenir un remboursement d'impôt plus important, servez-vous de l'argent que vous recevrez pour rembourser votre prêt. Si ce n'est pas votre cas, songez à cotiser dès aujourd'hui à votre REER au titre de l'année 2012 plutôt que d'attendre à la date limite, l'année prochaine.

9. Investissez régulièrement de petits montants - Ce qu'il y a de bien avec les REER, c'est que même une petite somme peut faire une énorme différence. Même les petits montants, s'ils sont investis à intervalles réguliers, peuvent croître de façon importante, en particulier si l'on tient compte de la magie de l'intérêt composé. Inscrivez-vous au service de prélèvements automatiques, qui retire un petit montant de votre compte bancaire chaque jour de paie, et le verse à votre compte de REER.

10. Libérez-vous plus rapidement de votre hypothèque - Optez pour une hypothèque assortie d'une période d'amortissement plus courte, ce qui vous permettra d'acquérir plus rapidement une valeur nette sur votre propriété. Une période d'amortissement plus courte vous permettra de payer moins d'intérêt en bout de ligne, vous protègera contre les risques d'une hausse des taux d'intérêt, et vous aidera à atteindre la retraite libéré de vos dettes.

11. Effectuez une simulation de crise sur votre budget - Calculez des versements hypothécaires qui tiennent compte de taux d'intérêt plus élevés. Si votre taux augmente ne serait-ce que d'un pour cent, passant par exemple de cinq à six pour cent, il vous en coûtera 146 $ de plus par mois pour rembourser une hypothèque de 250 000 $ amortie sur 25 ans.

12. Commencez tôt et cotisez régulièrement - Même si les études de vos enfants ne commenceront pas avant plusieurs années, il est dans votre intérêt de commencer à cotiser régulièrement aussitôt que vous le pourrez. Adressez-vous à un professionnel des services financiers pour déterminer quelles sont les véhicules de placement qui combleront le mieux vos besoins.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements