BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 sept. 2014 11h37 HE

BMO reçoit deux prix d'innovation

- Meilleures pratiques en matière de diversité au sein d'un service juridique

- Meilleures pratiques en matière de systèmes de conformité

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 sept. 2014) - BMO Groupe financier a été récompensé pour son approche novatrice qui encourage ses fournisseurs à diversifier leur personnel et pour la mise en place d'une solution qui améliorera considérablement la capacité de l'ensemble de la Banque à gérer les changements apportés aux exigences réglementaires et leurs effets en aval sur le risque lié à la conformité.

Les prix Innovatio de 2014 ont été remis hier soir à Toronto, à l'occasion d'un gala organisé par le magazine Canadian Lawyer In-House.

Meilleures pratiques en matière de diversité au sein d'un service juridique – Grand service

Dans le cadre de son programme de sélection de conseillers juridiques externes, la Banque demande à ses fournisseurs de lui communiquer des statistiques sur la diversité de leurs associés, de leurs partenaires et de leur comité de direction. BMO est la première banque canadienne à faire une telle demande. La Banque intègre ensuite les données de ses fournisseurs sur la diversité dans le processus d'évaluation pondérée de son Service juridique.

« Au début, plusieurs cabinets canadiens qui nous fournissent des services juridiques avaient de la difficulté à nous communiquer leurs statistiques, parce qu'ils n'avaient pas mis à la disposition de leurs employés un système d'information facultative qui leur aurait permis de réunir ces données, a déclaré Simon Fish, conseiller général et membre de la haute direction champion de la diversité à BMO Groupe financier. BMO les a encouragés à obtenir le consentement de leurs employés, si bien que plusieurs cabinets sont maintenant en train de mettre en place des moyens pour recueillir ces importantes données. »

Selon M. Fish, le secteur des services juridiques s'est doté de nombreux programmes ou politiques liés à la diversité. Cependant, il existe très peu de mesures de l'efficacité de ces programmes. « Les mesures influeront sur les programmes liés à la diversité des fournisseurs et, à la longue, elles augmenteront la représentation et l'inclusion de groupes traditionnellement exclus », a poursuivi M. Fish.

Pour BMO, la prochaine étape consistera à lancer une initiative visant à inciter les grandes banques canadiennes à s'organiser d'une manière cohérente pour faire des demandes d'information semblables.

Meilleures pratiques en matière de systèmes de conformité - Grand service

Le service Conformité de BMO est en train de mettre en place un nouveau système de gestion du risque lié à la conformité dans tous les pays où la Banque est présente. Cette solution permettra d'automatiser un certain nombre d'activités manuelles et d'accroître les capacités de gestion du risque lié à la conformité de BMO, en améliorant la circulation de l'information et l'analyse des données.

« Pour les institutions financières, la nécessité de se doter d'une fonction de conformité efficiente, efficace et proactive n'a jamais été plus grande. Notre nouveau système servira de registre pour toutes les questions liées à la conformité à BMO et toutes les parties prenantes intéressées pourront y accéder, a expliqué M. Blair Morrison, premier vice-président et chef de la conformité de BMO. Entre autres choses, notre solution produira automatiquement des informations actualisées sur les changements dans la réglementation et éliminera les éventuels goulets d'étranglement dans les flux d'Informations dans l'ensemble de l'organisation. »

À propos des prix Innovatio

Les prix Innovatio de 2014 constituent le plus important programme de prix destinés à récompenser l'innovation interne. Leur but, en fin de compte, est de faire connaître les meilleures pratiques des services juridiques internes et de refléter la maturité de ces services au Canada. Les prix sont attribués à des membres de services juridiques internes canadiens. Ils sont décernés à des conseillers ou à des services juridiques internes qui ont fait preuve de leadership en devenant plus efficients, novateurs et créatifs dans leurs efforts pour répondre aux besoins de leurs clients et de leurs organisations. Le jury des prix Innovatio était composé de conseillers juridiques internes très estimés, qui ont évalué les candidats sur plusieurs critères, dont les résultats pour l'ensemble de l'entreprise, les économies de coûts, l'efficience et l'efficacité. Les candidats étaient évalués selon qu'ils appartenaient à un petit service juridique ou à un grand service juridique. Les catégories de prix comprenaient : Gestion d'un service juridique, Diversité, Systèmes de conformité, Fusions et acquisitions internes, Collaboration avec un conseiller juridique externe, Gestion des litiges, Gestion des risques, Leader de demain et Innovateur de l'année. Cet événement avait lieu pour la première fois.

Renseignements