BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

03 mai 2016 10h06 HE

BMO reconnu dans l'indice Bloomberg Financial Services Gender-Equality Index

L'indice mesure le solide engagement de la Banque envers l'égalité des sexes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 mai 2016) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui qu'il compte parmi les 26 entreprises reconnues dans le Bloomberg Financial Services Gender-Equality Index (BFGEI), l'indice d'égalité des sexes dans les services financiers de Bloomberg de 2016. Ce nouvel indice fournit aux investisseurs et aux organisations des données agrégées uniformisées selon les statistiques différenciées par sexe des entreprises; les politiques relatives aux employés; les offres de produits qui tiennent compte de la sexospécificité; et le soutien et l'engagement de la communauté externe.

« Depuis plus de deux décennies, BMO s'est engagé à créer un milieu de travail équitable et inclusif », a indiqué Sonya Kunkel, directrice générale, Inclusion, Stratégies de gestion des talents, BMO Groupe financier. « En adoptant des pratiques progressistes qui repèrent et repoussent systématiquement les frontières de l'inclusion et de l'équité, nous avons créé un milieu de travail dans lequel la valorisation de la diversité est devenue un comportement ancré dans notre vie quotidienne à tous à BMO ».

Les entreprises qui figurent à l'indice de cette année ont obtenu 60 points ou plus, un seuil global qu'a établi Bloomberg pour témoigner de la transparence des entreprises ou de l'adoption de statistiques et de politiques comptant parmi les meilleures de leur catégorie. L'indice BFGEI a attribué un pointage de 81,79 à BMO; celui des autres entreprises se situait entre 63 et 87.

Toutes les entreprises inscrites à ce tableau d'honneur ont réalisé les progrès nécessaires en ce qui a trait à leurs pratiques et politiques internes de diversité, mais les efforts déployés par BMO pour encourager la diversité des genres à l'extérieur de la Banque, pour aider ses clientes à gérer leur patrimoine et pour aider les femmes à réussir leur carrière dans les services financiers ont particulièrement retenu l'attention et mérité les éloges des juges :

  • BMO a créé un Fonds leadership féminin qui investit dans des sociétés nord-américaines qui ont à leur tête une chef de la direction ou dont le conseil d'administration compte au moins 25 pour cent de femmes. Premier fonds d'investissement d'impact offert par une banque canadienne, le BMO Fonds leadership féminin donne aux investisseurs la possibilité de promouvoir les changements en récompensant les entreprises qui favorisent la mixité.
  • En novembre 2014, BMO a annoncé la création d'un crédit de 2 milliards de dollars supplémentaires pour les entrepreneures pour les trois prochaines années.
  • En juillet 2014, BMO Nesbitt Burns a lancé une nouvelle page Web conçue pour éduquer et recruter les femmes pour des postes de conseillères en placement, devenant ainsi la première institution financière au Canada à offrir une page Web exclusivement centrée sur l'éducation des femmes sur les possibilités offertes dans le secteur des services financiers.
  • GroYourBiz - BMO est un partenaire fondateur de premier plan. GroYourBizMC a été développé pour les entrepreneures qui désirent faire progresser leur entreprise en tirant parti des compétences, du savoir-faire, de l'inspiration et de l'énergie d'individus qui partagent leurs idées et qui proposent des solutions pratiques.
  • Séminaire Les femmes et l'argent - L'experte en transition de vie de BMO, la Dre Amy D'Aprix, anime ces séminaires partout au pays et aide les femmes à améliorer leur rapport à l'argent, à prendre confiance en elles et à prendre le contrôle de leur vie financière.

En 2012, BMO a défini les contours d'un programme sur le renouvellement en matière de diversité en vertu duquel chaque secteur d'activité devait créer des plans d'action visant à accroître la diversité de leur bassin de talents et à préparer leur relève. Ces initiatives ne visaient pas uniquement des objectifs audacieux en matière de ressources humaines - comme une représentation de 40 pour cent de femmes dans la haute direction de la Banque - mais cherchaient également à changer les mentalités et la culture de toute l'entreprise.

Le programme, qui confiait aux dirigeants la tâche de recruter et de faire avancer les femmes de leur bassin de talents, a bénéficié du solide engagement des dirigeants et a donné naissance à des programmes de commandite qui soutiennent le perfectionnement des femmes à potentiel élevé :

  • le conseil d'administration de BMO est maintenant composé d'un tiers de femmes;
  • la représentation des femmes dans les postes de haute direction à BMO est maintenant de 39,3 pour cent;
  • à BMO Marchés des capitaux, le nombre de directrices générales a connu une augmentation régulière, passant de 12 pour cent en 2012 à 17 pour cent aujourd'hui.

« Le fait de puiser dans les diverses perspectives de nos dirigeants et employés fait de nous une entreprise plus innovatrice », a affirmé Mme Kunkel. « Ces initiatives fonctionnent, non seulement parce qu'elles contribuent à améliorer le rendement de l'entreprise, mais aussi parce qu'elles permettent à BMO d'œuvrer sans cesse à combattre les attitudes sous-jacentes qui constituent des obstacles au progrès. »

« Nous espérons que l'indice BFGEI encouragera davantage d'entreprises à se faire plus transparentes et à discuter ouvertement des questions liées à l'égalité des sexes en milieu de travail », a déclaré le président du conseil de Bloomberg L.P. Peter T. Grauer. « Il est essentiel de mieux soutenir les femmes si nous voulons créer un milieu de travail diversifié - et c'est la clé de la compétitivité dans le contexte commercial mondial actuel. »

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2016, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 699 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements