BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

09 févr. 2011 09h21 HE

BMO soutient vigoureusement les recommandations du groupe de travail sur la littératie financière au Canada

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 fév. 2011) - BMO Groupe financier a aujourd'hui apporté son soutien aux recommandations proposées par le Groupe de travail sur la littératie financière, en vue de favoriser la mise en place d'une stratégie nationale visant à soutenir les initiatives qui ont pour objectif d'améliorer les connaissances financières des citoyens.

«Ce groupe de travail est très pertinent et deux personnalités canadiennes hors du commun ont dirigé ses importants travaux : Donald A. Stewart et L. Jacques Ménard », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. BMO félicite le ministre Flaherty de cette initiative qui profitera aux Canadiens. Nous partageons tous la responsabilité commune de poursuivre cet effort collectif. »

BMO a proposé un ensemble de recommandations afin de suggérer au groupe de travail une façon de mettre en place une stratégie à l'échelle nationale, de façon à s'assurer que les Canadiens soient suffisamment confiants pour prendre des décisions éclairées sur le plan financier. 

Voici quelques-unes des recommandations proposées par BMO:

  • une collaboration plus étroite entre le gouvernement fédéral et les ministères provinciaux de l'éducation, en vue de définir des lignes directrices ou des normes en matière de littératie financière;
  • une évaluation complète et continue de l'évolution de l'apprentissage aux niveaux scolaires courants, dans toutes les régions;
  • l'établissement d'un niveau cible en matière de littératie financière, avec la création d'un indice, puis une comparaison annuelle par rapport à cet indice, grâce à des sondages auprès de l'opinion publique (l'Enquête canadienne sur les capacités financières, publiée par Statistique Canada en 2009, pourrait servir de référence afin d'évaluer les progrès accomplis). 

« Nous sommes heureux de voir que plusieurs de nos propositions ont été retenues dans les recommandations finales du groupe de travail », a ajouté M. Downe. « Maintenir un équilibre en ce qui a trait au contrôle des dépenses, à l'accroissement de l'épargne, au crédit responsable et à l'investissement futé est critique. C'est la définition même de clarifier les questions d'argent, la promesse de BMO envers ses clients et son engagement envers leur succès. »

M. Downe a rappelé certaines des mesures prises récemment par BMO afin d'améliorer la littératie financière au Canada, notamment :

  • BudgetSensé BMO : un outil gratuit conçu pour vérifier, surveiller et gérer les dépenses et l'épargne;
  • Soyez maître de votre retraite en ligne : aide les clients à réfléchir à la question de la retraite;
  • la Trousse d'achat première maison BMO : tous les conseils nécessaires à l'achat d'une première maison;
  • la Formule futée BMO : aide les Canadiens à économiser;
  • la Formule futée BMO pour étudiant : favorise l'acquisition de pratiques responsables en matière de finances personnelles;
  • la Formule futée BMO pour entreprise : propose astuces et conseils aux entreprises;
  • la série Partenaires en affaires en baladodiffusion : propose de l'information crédible en vue de mieux gérer une petite entreprise.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 412 milliards de dollars au 31 octobre 2010, et d'un effectif de 38 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements