BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

27 févr. 2013 09h00 HE

BMO versera 250 000 $ au Programme de stage parlementaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 fév. 2013) - BMO Groupe financier renouvelle son engagement à titre de commanditaire principal du Programme de stage parlementaire à la Chambre des communes, l'un des plus importants programmes de formation à la vie parlementaire au pays.

BMO soutient le programme depuis de nombreuses années, et elle en est devenue la société commanditaire principale en 1999. La banque apportera une contribution financière de 250 000 $ au cours des cinq prochaines années.

Créé en 1970 par l'Association canadienne de science politique, le programme appuie financièrement un minimum de dix stagiaires, qui ont la possibilité d'étayer leurs connaissances théoriques du fonctionnement du Parlement par une expérience pratique des activités quotidiennes des députés. Les stagiaires sont choisis par l'intermédiaire d'un concours ouvert à tous les Canadiens qui détiennent au moins un diplôme universitaire. Pendant l'année que dure le programme, les stagiaires travaillent toute une session parlementaire auprès d'un député de la majorité, puis une autre en compagnie d'un député de l'opposition. Ils reçoivent pour cela une allocation de 22 000 $.

Depuis les débuts du programme, voilà plus de 40 ans, 430 stagiaires y ont participé, dont certains Canadiens éminents tels que :

  • Beth Acheson, fondatrice du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes;
  • Peter Harder, conseiller principal en politiques, Fraser Milner Casgrain LLP, et ancien sous-ministre des Affaires étrangères;
  • Brian Lennox, ancien juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario;
  • Don Murray, ancien correspondant à l'étranger pour les informations de la CBC;
  • Jeffrey Simpson, éditorialiste parlementaire au quotidien The Globe and Mail;
  • Judy Wasylycia-Leis, ancienne députée de la circonscription de Winnipeg Nord.

« J'ai eu la chance et le privilège d'être choisi comme stagiaire parlementaire, il y a de cela une éternité », a expliqué Jeffrey Simpson, éditorialiste parlementaire au quotidien The Globe and Mail. « J'ai autant appris durant cette année, en 1972-1973, sur la façon dont le Parlement fonctionne - ou ne fonctionne pas - qu'en près de quatre décennies de journalisme qui ont suivi. Le programme de stage est un excellent investissement dans la jeunesse et dans la compréhension des rouages gouvernementaux et des affaires publiques. »

« BMO Groupe financier est extrêmement heureux de renouveler son association de longue date avec le Programme de stage parlementaire », a déclaré l'honorable Ed Lumley, vice-président du Conseil, BMO Marchés des capitaux et ancien député et ministre. « Le fait d'offrir à de jeunes Canadiens la possibilité de participer directement au processus parlementaire permet d'enrichir à la fois leur propre vie et notre système de gouvernement. »

L'annonce de cette commandite sera effectuée lors du souper annuel organisé dans le cadre du programme, qui aura lieu ce soir, à Ottawa, et honorera Derek Burney, Officier de l'Ordre du Canada et homme d'affaires et fonctionnaire de grande notoriété. « Derek Burney a contribué de façon solide à la vigueur de notre pays, tant dans le secteur public que dans le secteur privé », a expliqué Ed Lumley. « Il donne un exemple concret du type de carrière à laquelle les stagiaires parlementaires peuvent aspirer. »

Le soutien apporté par BMO au Programme de stage parlementaire est une des composantes essentielles de son engagement à appuyer le processus démocratique au Canada, grâce à des ententes avec d'autres organisations-clés, telles que l'Association canadienne des ex-parlementaires.

Voici la liste des stagiaires actuels et des deux députés qu'ils assisteront en 2012-2013 :

Mme Melissa Bonga, B.A. (Université d'Ottawa)
M. Bev Shipley, député (PCC) / M. Jack Harris, député (NPD)
Mme Claire Boychuk, B.A. (Université de Caroline du Nord)
L'honorable Laurie Hawn, membre du Conseil privé, député (PCC) / Mme Peggy Nash, députée (NPD)
M. Charles Gavin, B.A. (Université Dalhousie), M.A. (London School of Economics)
M. Blake Richards, député (PCC) / M. Paul Dewar, député (NPD)
M. Vincent Hardy, B.A. (Université d'Ottawa), M.A. (Université de Cambridge)
M. Robert Sopuck, député (PCC) / L'honorable Wayne Easter, membre du Conseil privé, député (PLC)
Mme Iman Mohamed, B.A. (Université d'Ottawa), M.A. (Université Wilfrid Laurier)
M. Nathan Cullen, député (NPD) / Mme Wai Young, députée (PCC)
Mme Kathryn Martin, B.A. (Université Queen's), M.A. (Université de Victoria)
M. Roger Cuzner, député (PLC) / M. Mark Adler, député (PCC)
Mme Melissa Moor, B.A. (Université d'Ottawa), B.Ed. (Université Queen's)
Mme Jean Crowder, députée (NPD) / M. Scott Armstrong, député (PCC)
M. Sean Pierce, B.A., M.A. (Université Queen's)
M. Marc Garneau, député (PLC) / M. Ed Holder, député (PCC)
Mme Morgan Ring, B.A., M.A. (Université de Cambridge)
Mme Kellie Leitch, députée (PCC) / L'honorable Scott Brison, membre du Conseil privé, député (PLC)
Mme Lauren Walsh-Greene, B.A. (Université Dalhousie)
Mme Libby Davies, député (NPD) / M. Merv Tweed, député (PCC)

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements