BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 août 2013 07h00 HE

BMO vous conseille de ne pas laisser les fluctuations des marchés assombrir vos vacances d'été

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 août 2013) - L'évolution des marchés mondiaux et financiers continue à faire les manchettes, alors que l'économie va mieux aux États-Unis et que l'avenir des actions des marchés émergents semble prometteur. Pendant ce temps, la croissance demeure faible en Chine et la population active du Japon continue à diminuer. En pleine saison de publication des résultats des sociétés, les investisseurs savent qu'ils doivent surveiller leurs portefeuilles de placements.

Selon une étude de BMO, huit Canadiens sur dix prévoient de prendre des vacances d'été. Il se peut cependant que ceux qui en prendront aient de la difficulté à se tenir au courant de l'actualité financière. Et ils pourraient avoir encore plus de difficultés à surveiller certains placements en particulier.

« Même si, habituellement, pour bon nombre de Canadiens, le rythme de la vie ralentit pendant les mois d'été, ils doivent tout de même surveiller leur portefeuille afin de s'assurer qu'il reste en accord avec leurs objectifs financiers, déclare Larry Moser, directeur régional des ventes, Placements de particuliers BMO. Les marchés ne prennent pas de vacances, eux. Il est donc important que les investisseurs se tiennent au courant des plus récentes tendances financières et de l'influence qu'elles peuvent avoir sur leurs placements. »

BMO propose quelques conseils à suivre pour que les forces du marché ne viennent pas troubler la tranquillité de vos vacances cet été :

  • Passez voir votre conseiller avant de partir : Avant de partir en vacances, planifiez une brève rencontre avec votre conseiller financier, afin de vous assurer que vos placements évoluent comme prévu et de l'informer de vos projets de vacances. Vous pouvez également vérifier que votre conseiller sait comment vous joindre au cas où des événements importants se produiraient sur les marchés.
  • Ne paniquez pas : Même si cela peut parfois être difficile, essayez d'éviter de réagir de manière excessive et de prendre des décisions irréfléchies concernant vos placements, surtout les actions.
  • Consultez des experts : Afin de mieux comprendre comment un événement influera sur les marchés financiers à court et à long terme, consultez des sources fiables et des spécialistes reconnus qui sont en mesure d'évaluer la situation avec justesse. Vous devriez notamment parler à votre conseiller financier, qui pourra s'assurer que votre portefeuille est en accord avec vos objectifs financiers et respecte votre degré de tolérance au risque.
  • Réexaminez votre portefeuille : Tout portefeuille de placements devrait être réexaminé au moins une fois par année. Les mois d'été, qui sont habituellement moins chargés, peuvent vous fournir une bonne occasion d'examiner la diversification de votre portefeuille et les risques qu'il comporte. Un portefeuille équilibré, composé d'actions, d'obligations et de liquidités, peut être moins sensible aux fluctuations des marchés.
  • Soyez prévoyant : Pensez à prendre un rendez-vous avec votre conseiller financier à votre retour de vacances, afin d'avoir une discussion plus approfondie au sujet de votre portefeuille. Une telle rencontre pourrait bien vous faire découvrir de nouvelles possibilités qui s'offriront à vous pendant le reste de l'année.

Renseignements