Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

10 mars 2009 18h39 HE

Bombardier accueille Grupo Mexicana au sein de sa clientèle des biréacteurs régionaux CRJ

GUADALAJARA, MEXIQUE--(Marketwire - 10 mars 2009) - Bombardier Aéronautique a accueilli aujourd'hui Grupo Mexicana et sa filiale régionale MexicanaLink au sein de sa clientèle de plus de 50 sociétés aériennes exploitant la gamme des biréacteurs régionaux de la série CRJ.

Le président Felipe Calderon ainsi que de nombreux dignitaires et invités locaux ont assistés à la cérémonie d'inauguration et à la conférence de presse, tenues par Grupo Mexicana à ses installations de Guadalajara. Etaient également présents Gaston Azcárraga, président du conseil d'administration, Manuel Borja, directeur général de Mexicana; Rod Sheridan, vice-président, Gestion des actifs et Fernando Rodriguez, directeur, Ventes (Amériques) de Bombardier Avions commerciaux. L'un des avions d'occasion CRJ200 récemment acquis par MexicanaLink étaient en exposition statique et de nombreux invités ont profité de l'occasion pour le visiter.

MexicanaLink exploitera 13 avions d'occasion CRJ200 acquis d'une tierce partie. Basé à Guadalajara, le transporteur aérien inaugurera ses services le 16 mars avec deux avions CRJ200. MexicanaLink exploitera initialement plusieurs liaisons au départ de Guadalajara.

"Les excellentes caractéristiques économiques du biréacteur régional CRJ200 sont bien adaptées à nos activités et nous utiliserons cet avion sur des liaisons complémentaires à celles de Mexicana et MexicanaClick, assurées par de plus gros avions", a déclaré Ricardo Baston, vice-président exécutif, Planification d'entreprise et Transactions relatives à la flotte, Grupo Mexicana.

"Bombardier est ravie que Grupo Mexicana et MexicanaLink aient joint le groupe de plus 50 clients du monde entier qui exploitent des avions de la gamme CRJ, a affirmé M. Sheridan." Les biréacteurs de la série CRJ ont joué un rôle clé dans la révolution des réseaux régionaux en Amérique du Nord et nous sommes convaincus qu'ils connaîtront également un franc succès en Amérique centrale et en Amérique du Sud."

Grupo Mexicana exploite présentement 90 gros avions à réaction, desservant plus de 50 destinations au Mexique, en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, aux Antilles et en Europe. En 2008, ils ont transporté 11,7 millions de passagers.

Au 31 janvier 2009, Bombardier avait livré 1 527 biréacteurs de la série CRJ, dont 1 021 CRJ100/200/440 à des exploitants du monde entier.

Les avions d'occasion CRJ100/200/440 bénéficient de possibilités d'évoluer dans le marché secondaire comme avions de ligne commerciaux économiques, comme avions d'entreprise convertis efficients et spacieux et comme avions-cargos novateurs. Le groupe Gestion des actifs de Bombardier Avions commerciaux s'occupe spécialement de la gestion et de la revente du portefeuille d'avions commerciaux d'occasion de Bombardier.

Au cours de la cérémonie, les invités ont été informés des activités de Bombardier au Mexique, qui ont commencé en mai 2006. A l'heure actuelle, environ 1 050 employés travaillent dans les installations de Bombardier du parc aéronautique de Querétaro et du parc industriel El Marqués à Querétaro, où ils fabriquent des faisceaux de câblage et des composants structurels, dont le fuselage central du biréacteur d'affaires Challenger 850, les commandes de vol de l'avion de ligne Q400 et le fuselage arrière de la gamme d'avions Global.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Challenger 850, CRJ, CRJ100, CRJ200, Global et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images du biréacteur CRJ200 de MexicanaLink sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com

Renseignements