Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

30 mars 2015 13h22 HE

Bombardier accueille Jambojet, du Kenya, dans la famille des exploitants de biturbopropulseurs Q400 en Afrique

- Deuxième nouvel exploitant à lancer ses opérations avec un avion Q400 en Afrique, en 2015

- L'avion Q400 à la technologie évoluée et loué à DAC Aviation desservira de nouvelles destinations côtières

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 mars 2015) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli aujourd'hui Jambojet Limited (« Jambojet ») basée à Nairobi, au Kenya, dans la famille des clients et exploitants d'avions Q400, avec l'inauguration par Jambojet d'un service assuré par le biturbopropulseur Q400 nolisé auprès de DAC Aviation. Jambojet utilise l'avion pour desservir trois nouvelles destinations de la région côtière du Kenya - Lamu, Malindi et Ukunda - de sa base de l'aéroport international Jomo-Kenyatta.

Jambojet, filiale de Kenya Airlines, s'est joint à plus d'une cinquantaine de propriétaires et d'exploitants d'avions Q400 dans le monde entier. Ce transporteur aérien est le deuxième nouvel exploitant à avoir adopté l'avion Q400 en Afrique en 2015, devenant le 19e membre de la famille sur le continent.

« Nous sommes enchantés de collaborer avec DAC Aviation pour étendre notre réseau afin d'inclure Lamu, Malindi et Ukunda et améliorer le service sur certaines de nos liaisons existantes avec l'avion Q400 », a déclaré Willem Hondius, président et directeur général, Jambojet. « L'inauguration d'opérations avec l'avion Q400 à la technologique évoluée, qui offre notamment une vitesse digne d'un avion à réaction et une cabine silencieuse à configuration de 78 places, permettant un meilleur coût par siège, nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance alors que nous travaillons à ouvrir de nouvelles destinations dans la région de l'Afrique de l'Est afin de répondre à la demande croissante prévue pour les voyages d'affaires et d'agrément. »

« Nous connaissons très bien les biturbopropulseurs de la Série Q et les biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier; nous pouvons témoigner de leur fiabilité et de leur rentabilité, car nous en avons possédé et déployé plusieurs pendant de nombreuses années », a affirmé Warren Feschuk, président et directeur général, DAC Aviation. « L'avion Q400 poursuit cette tradition d'excellence dans le transport aérien régional et a démontré ses capacités opérationnelles sur le territoire africain au climat chaud et à la topographie variée. C'est un excellent actif de notre portefeuille, offrant le plus grand nombre de places dans sa catégorie. Nous sommes convaincus qu'il satisfera et même dépassera les exigences opérationnelles de Jambojet. »

« Tandis que les propriétaires et exploitants de biturbopropulseurs Q400 dans le monde entier continuent de miser sur les caractéristiques économiques et les performances exceptionnelles de cet avion, nous avons confiance en son succès en Afrique, où nous demeurons en tête du segment des avions turbopropulsés de 20 à 99 places », a affirmé John Kassis, vice-président régional de Bombardier Avions commerciaux pour le Moyen-Orient et l'Afrique. « Nous sommes très heureux d'accueillir Jambojet au sein de notre famille d'exploitants et nous souhaitons à cette société aérienne un succès soutenu dans la mise en œuvre de sa stratégie d'expansion des liaisons et du réseau. »

Les avions régionaux bâtis par Bombardier ont réalisé d'importantes percées en Afrique, où quelque 55 biturbopropulseurs Dash 8-100/200/300, 60 biturbopropulseurs Q400, ainsi que 50 biréacteurs régionaux CRJ sont exploités ou ont été commandés par plus de 40 clients et exploitants.

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier pour les avions commerciaux en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces de rechange à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que des établissements de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Basée au bureau régional de l'avionneur situé dans les Émirats arabes unis, l'équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l'industrie à ses clients existants et potentiels.

À propos de l'avion Q400

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de le déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Bombardier a maintenant reçu des commandes fermes d'un total de 538 avions Q400. Dans le monde entier, les avions Q400 ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen touche plus d'une cinquantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse www.q400.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Bombardier, CRJ, Q400, Série Q et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements