Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

04 avr. 2016 15h20 HE

Bombardier accueille le transporteur africain Congo Airways dans la famille des exploitants de biturbopropulseurs Q400

- La société aérienne se joint à plus de 60 propriétaires et exploitants d'avions Q400 dans près de 40 pays dans le monde

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 4 avril 2016) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli aujourd'hui Congo Airways, de Kinshasa, transporteur national de la République démocratique du Congo, dans la famille des clients et exploitants d'avions Q400.

La société aérienne, qui a démarré ses activités en octobre 2015, se joint à la famille des opérateurs de l'avion Q400 en lançant l'exploitation d'un avion d'occasion de 76 places acquis par une tierce partie.

« Depuis notre création, nous sommes en quête d'avions qui nous permettent d'accéder à de nouvelles liaisons et destinations qui ne peuvent être desservies par les plus gros avions de notre flotte. Le biturbopropulseur Q400 à la technologie évoluée nous aidera à percer de nouvelles liaisons, à accroître le trafic passagers et à contribuer à l'ensemble de l'économie et au développement de la République démocratique du Congo », a déclaré Claude Kirongozi, Administrateur Directeur Général de Congo Airways. « L'avion Q400 vient compléter le portefeuille de notre flotte et soutenir notre stratégie de croissance et nos activités, tout en procurant un excellent confort aux passagers. »

« Nous souhaitons la bienvenue à Congo Airways au sein de la famille Bombardier et nous félicitons le transporteur aérien de l'entrée en service de son premier avion Q400 », a affirmé Colin Bole, vice-président principal, Commercial de Bombardier Avions commerciaux. « Sur le territoire africain au climat chaud et à la topographie variée, l'avion Q400 a toujours fait preuve de capacités opérationnelles efficaces et efficientes. La vitesse de l'avion Q400 lui permet de couvrir de grandes distances grâce à des performances dignes d'un avion à réaction tout en maintenant les coûts d'exploitation par siège les plus concurrentiels. Dans des environnements arides au nord, des conditions humides dans les régions subsahariennes et des aéroports à l'accès difficile en haute altitude ou avec des pistes non pavées, un groupe diversifié d'exploitants africains constate jour après jour que l'avion Q400 constitue une plate-forme adaptable et un excellent élément d'actif. »

À propos des avions Q400

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le plus récent modèle de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et la configuration combi.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h de plus que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près de 40 pays du monde entier et la flotte mondiale a enregistré plus de 6,7 millions d'heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 413 millions de passagers dans le monde entier. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des images et photos de l'avion Q400 aux couleurs de Congo Airways sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements