Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

23 oct. 2014 11h09 HE

Bombardier accueille Senegal Airlines au sein de la famille des exploitants de biturbopropulseurs Q400 NextGen en Afrique par un contrat de location d'avions de Falcon Aviation Services

Premier exemple de collaboration entre Bombardier et Falcon Aviation Services pour l'expansion de la flotte d'avions de ligne Q400 NextGen en Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 oct. 2014) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli aujourd'hui Senegal Airlines, de Dakar, dans la famille des clients et exploitants d'avions Q400 NextGen. Senegal Airlines, transporteur porte-drapeau du Sénégal, a inauguré aujourd'hui un service incluant location avec équipage d'un biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen auprès de Falcon Aviation Services LLC d'Abu Dhabi. L'avion est le premier de deux avions faisant partie de la commande ferme signée, entre Bombardier et Falcon, au mois de février 2014.

Senegal Airllines se joint ainsi à plus de 50 clients et exploitants d'avions Q400 et Q400 NextGen dans le monde entier, et devient le 16e membre de cette famille en Afrique.

Tel qu'annoncé en juillet 2014, Falcon et Bombardier ont signé un protocole d'entente où elles s'engagent conjointement à répondre aux besoins, en Afrique, de plusieurs solutions d'avions modernes de haute qualité satisfaisant aux normes internationales. L'entrée en service de l'avion Q400 NextGen pour Senegal Airlines est le premier exemple de la collaboration prévue en vertu de ce protocole d'entente.

« Avec l'assistance de Falcon, ce merveilleux avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier nous permet d'accroître notre flotte avec un avion écoénergétique moderne, qui s'est avéré être un appareil performant robuste, fiable et polyvalent en Afrique subsaharienne », a affirmé Mayoro Racine, président-directeur général, Senegal Airlines. « Nos passagers apprécieront le confort silencieux de son intérieur, et la vitesse de cet avion nous permettra d'offrir un service harmonisé entre cet appareil et nos avions à réaction plus gros. »

« Nous sommes enchantés d'avoir été sélectionnés pour fournir un avion Q400 NextGen afin de soutenir l'expansion de la flotte de Senegal Airlines », a déclaré le capitaine Mahmoud Ismael, chef de l'exploitation, Falcon Aviation Services. « Des opérations sécuritaires sont essentielles au développement futur du réseau de transport aérien en Afrique et l'avion Q400 NextGen répond aux critères que nous avons établis pour cette entreprise. Nous prévoyons d'autres placements réussis d'avions Q400 NextGen en Afrique dans un avenir rapproché. »

« Encore un autre exploitant africain a sélectionné l'avion Q400 NextGen de Bombardier, qui est devenu le biturbopropulseur de dernière génération le plus populaire sur ce continent », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous entrevoyons avec plaisir la poursuite de notre collaboration avec Falcon pour élargir notre présence en Afrique. »

Les biturbopropulseurs Dash 8/Série Q et les biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier ont réalisé d'importantes percées en Afrique, où quelque 160 avions - dont plus de 50 biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen - sont en service ou en commande auprès d'une quarantaine de clients et exploitants.

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier pour les avions commerciaux en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces de rechange à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que des établissements de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Basée au bureau régional de l'avionneur situé dans les Émirats arabes unis, l'équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l'industrie à ses clients existants et potentiels.

Des installations manufacturières provisoires de Bombardier, produisant des structures d'avion, dont des commandes de vol pour les avions de la ligne CRJ, sont situées à Nouaceur dans la région métropolitaine de Casablanca, au Maroc. La construction d'une nouvelle usine permanente de 14 000 mètres carrés (150 000 pieds carrés) de Bombardier à Nouaceur a commencé en septembre 2013.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion Q400 NextGen est un gros avion rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de le déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

Au 30 septembre 2014, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 514 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend plus d'une cinquantaine d'exploitants et clients dans près d'une quarantaine de pays sur cinq continents.

À propos de Senegal Airlines

Senegal Airlines est une société en partenariat avec le gouvernement sénégalais et le secteur privé national. La société a débuté ses activités le 25 janvier 2011 et dessert présentement treize pays en Afrique. Un plan de réseau aérien stratégique ainsi qu'une révision complète de la flotte est en développement afin de servir intelligemment les routes régionales et intercontinentales. La vision de Senegal Airlines est de devenir « La Société de Transport Aérien de l'Ouest Africain » à partir de 2015.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs Des images de l'avion Q400 NextGen arborant les couleurs de Senegal Airlines sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements