Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

16 mars 2015 16h54 HE

Bombardier accueille Starbow dans la famille des exploitants du biturbopropulseur Q400 en Afrique; un avion exploité par Falcon Aviation Services

Bombardier et Falcon Aviation Services poursuivent l'expansion de la flotte d'avions de ligne Q400 en Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 mars 2015) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli aujourd'hui Aero Surveys Limited (« Starbow ») d'Accra, au Ghana, dans la famille des clients et exploitants de l'avion Q400. Starbow est devenu le premier exploitant ghanéen du biturbopropulseur Q400 alors qu'il a initié un nouveau service avec un avion Q400 NextGen exploité avec l'équipage de Falcon Aviation Services LLC (« Falcon ») d'Abu Dhabi. Cet avion est l'un des six que Falcon a commandés de Bombardier en 2014.

Starbow se joint ainsi à plus de 50 clients et exploitants d'avions Q400 et Q400 NextGen dans le monde entier, et devient le 18e membre de cette famille en Afrique.

Comme elles l'avaient annoncé en juillet 2014, Falcon et Bombardier ont signé un protocole d'entente où elles s'engagent à répondre conjointement aux besoins de plusieurs solutions d'avions modernes de haute qualité satisfaisant aux normes internationales, en Afrique. L'entrée en service de l'avion Q400 NextGen pour Starbow vient souligner à nouveau la collaboration prévue en vertu de ce protocole d'entente.

« En collaboration avec Falcon, nous sommes ravis d'avoir inauguré des opérations avec l'avion Q400 NextGen - le biturbopropulseur de 60 à 90 places le plus avancé sur le plan technologique disponible sur le marché aujourd'hui », a déclaré Eric Antwi, président et directeur général, Starbow. « Notre stratégie de renouvellement de la flotte sera bien servie par cet avion moderne, fiable et écoénergétique et nous nous réjouissons à l'idée d'élargir notre réseau de liaisons régionales. De plus, nous sommes convaincus que nos passagers apprécieront la cabine silencieuse et confortable de l'avion Q400 NextGen. »

« L'exploitation par Starbow constitue encore un autre positionnement réussi de l'avion Q400 NextGen en Afrique subsaharienne et nous sommes heureux de collaborer avec cette société aérienne au lancement de services à partir du Ghana », a indiqué le capitaine Mahmoud Ismael, chef de l'exploitation, Falcon Aviation Services. « L'avion Q400 NextGen continue de faire preuve de ses capacités opérationnelles sur le territoire africain au climat chaud et à la topographie variée. Les performances de l'avion dans des environnements arides dans le nord, dans les régions humides subsahariennes et à des aéroports d'accès difficile comme ceux en haute altitude ou aux pistes non pavées témoignent véritablement de sa valeur, en faisant un excellent actif de notre portefeuille. »

« Les exploitants de biturbopropulseur Q400 NextGen continuent de miser sur les performances exceptionnelles de cet avion et nous sommes particulièrement encouragés par le succès des avions Q400 en Afrique, où nous demeurons le chef de file du marché dans le segment des avions turbopropulsés de 20 à 99 places », a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très heureux d'accueillir Starbow au sein de notre famille de propriétaires et d'exploitants et nous souhaitons à ce transporteur aérien ce qu'il y a de mieux pour sa croissance et son développement futurs. »

Les avions régionaux construits par Bombardier ont réalisé d'importantes percées en Afrique, où quelque 55 biturbopropulseurs Dash 8-100/200/300, 60 biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen, ainsi que 50 biréacteurs régionaux CRJ sont exploités ou ont été commandés par plus de 40 clients et exploitants.

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier pour les avions commerciaux en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces de rechange à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que des établissements de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Basée au bureau régional de l'avionneur situé dans les Émirats arabes unis, l'équipe des ventes et marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l'industrie à ses clients existants et potentiels.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de la déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 537 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et enregistré plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen touche plus d'une cinquantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Starbow

Starbow est une société aérienne appartenant à des intérêts privés dont le siège social se trouve à Accra, au Ghana. Exploitant des liaisons intérieures à partir de sa base de l'aéroport international Kotoka, c'est le transporteur aérien le plus important du pays. Starbow a inauguré ses vols intérieurs au départ de l'aéroport international de Kotoka le 26 septembre 2011 et dessert actuellement les aéroports d'Accra, de Kumasi, de Takoradi et de Tamale. Starbow développe et exécute sa stratégie de renouvellement de la flotte.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos de l'avion Q400 NextGen de Starbow sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Bombardier, CRJ, Dash 8, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements