Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

12 mai 2008 12h27 HE

Bombardier aéronautique choisit le réacteur PW307B de Pratt & Whitney Canada pour propulser son Learjet 85 entièrement fait de matériaux composites

- Les réacteurs procureront au nouveau Learjet 85 une poussée de 6 100 livres chacun - Le système évolué de démarreur/générateur c.c. sans balais d'Innovative Power Solutions (IPS) sera installé sur les réacteurs et sur le groupe auxiliaire de bord (APU) du Learjet 85

WICHITA, KANSAS--(Marketwire - 12 mai 2008) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que son avion Learjet 85 entièrement fait de matériaux composites - dernière génération de l'excellence Learjet - sera propulsé par des réacteurs PW307B de Pratt & Whitney Canada (P&WC). Le constructeur de Learjet a également annoncé qu'il avait choisi le système évolué de démarreur/générateur c.c. sans balais d'Innovative Power Solutions (IPS) comme solution de démarrage réacteur pour le nouveau biréacteur intermédiaire.

Avec 6 100 livres de poussée au décollage, le réacteur PW307B intègre une série de technologies évoluées, dont une chambre de combustion TALONMC à faibles émissions, un ventilateur d'absorption des chocs évolué pour un flux accru et des disques de turbine haute pression en métal fritté pour une meilleure efficacité. Combinés à la fiabilité de la marque de commerce Pratt & Whitney Canada, il en résulte un rendement supérieur, une réduction de la consommation de carburant et de meilleures caractéristiques économiques d'exploitation.

"Nos entreprises ont travaillé de concert pendant de nombreuses années sur la plate-forme Learjet 60, dotée du réacteur le plus efficace sur le plan de la consommation de carburant parmi les biréacteurs intermédiaires présentement en production, a indiqué David Coleal, vice-président et directeur général, Learjet. Notre nouvelle alliance s'appuie sur cette réussite pour offrir une solution avion-groupe motopropulseur qui procurera une valeur exceptionnelle pour les exploitants, offrant des performances supérieures combinées à des niveaux d'émissions et de bruit réduits."

Le turboréacteur à double flux PW307B de Pratt & Whitney Canada a le plus faible impact sur l'environnement de sa catégorie, avec une réduction des émissions d'oxyde nitreux qui surpassent les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale de plus de 30 %. Le PW307B satisfait également les exigences d'émissions Zurich 5 évitant ainsi les suppléments de redevances d'atterrissage.

"Nous sommes heureux de nous associer à Bombardier à titre de fournisseur de réacteur privilégié du programme Learjet 85, a déclaré Claude Lachapelle, vice-président, Aviation d'affaires, Pratt & Whitney Canada. Le modèle de dernière génération PW307 est idéal pour le marché des avions intermédiaires et nous sommes convaincus que les forces combinées du Learjet 85 et du PW307B seront de grande valeur pour le client."

Le système évolué de démarreur/générateur sans balais intègre une technologie de pointe

Des systèmes évolués de démarreur/générateur sans balais (BS/G) c.c. de 500 A et 18 KW d'IPS seront utilisés à la fois sur les réacteurs PW307B et sur l'APU du Learjet 85. Ce système a subi des essais exhaustifs chez P&WC sur le turboréacteur PW307B, faisant preuve de performances supérieures de démarrage et ce, dans diverses conditions environnementales et de puissance d'entrée.

"Notre système BS/G offre une efficacité et une fiabilité supérieures, ainsi qu'une réduction de la complexité, des exigences d'entretien et de la masse; ce qui contribue à réduire grandement les coûts de cycle de vie et à rehausser les capacités opérationnelles", a déclaré Eli Liebermann, président, IPS.

Le système BS/G d'IPS combine à la fois des fonctions de démarrage et de bloc électrogène, éliminant ainsi les systèmes classiques de turbine à air ou autres systèmes de démarreur réacteur dédiés, ce qui le rend grandement avantageux.

Le nouveau Learjet 85 en passe de redéfinir la catégorie des biréacteurs d'affaires intermédiaires

Lancé le 30 octobre 2007, le nouvel appareil Learjet 85 sera le premier biréacteur de Bombardier Aéronautique à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR.

Extraordinaire percée dans le transport aérien de dernière génération, la structure faite entièrement de matériaux composites du biréacteur Learjet 85 permettra aux concepteurs des appareils Learjet de maximiser le confort en cabine, tout en réduisant au minimum la traînée et en améliorant les performances. Ratio robustesse-masse exceptionnel, facilité de maintenance et durée de vie prolongée sont des caractéristiques clés de toutes les cellules en matériaux composites, dont les surfaces ultra-lisses des structures en fibre de carbone assurent une aérodynamique supérieure. Parmi les autres avantages concurrentiels des matériaux composites, on compte la réduction du nombre de pièces structurelles et moins de vulnérabilité à la corrosion ou à la fatigue que le métal.

Fondé sur les performances Learjet légendaires

Fidèle à son héritage légendaire, le nouvel appareil Learjet 85 offrira les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquelles les propriétaires d'appareilsLearjet s'attendent. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, ce biréacteur entièrement nouveau assurera une autonomie transcontinentale allant jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)(i). Conçu pour offrir une cabine plus grande et plus confortable que celle de tout avion intermédiaire existant, ce biréacteur proposera une cabine à huit passagers où l'on peut tenir debout assurant une productivité et un confort supérieurs.

Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier Aéronautique a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet, Learjet 60 et Learjet 85 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

TALONMC est une marque non déposée de Pratt & Whitney Canada.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Vitesse de croisière long-courrier de Mach 0,78 avec 2 membres d'équipage, 4 passagers (200 lb chacun) et des réserves NBAA IFR de 100 NM. Hypothèse de travail : masse de base standard, décollage et atterrissage au niveau de la mer, régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de route.

Les déclarations sur les performances et la conception dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Renseignements