Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

17 déc. 2007 16h28 HE

Bombardier Aéronautique félicite Eugene A. Cernan, gagnant du trophée commémoratif des Frères Wright pour 2007

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 déc. 2007) - Il y a trente-cinq ans, le 14 décembre 1972, après avoir passé trois jours sur la Lune, Eugene A. Cernan revenait à bord du module lunaire d'Apollo 17 et entrait dans l'Histoire comme étant le dernier homme à avoir marché sur la poussiéreuse surface lunaire. Jusqu'à aujourd'hui, l'empreinte de ses bottes est restée intacte.

Vendredi dernier, le 14 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de cet événement historique, Bombardier Aéronautique comptait parmi les 800 invités au dîner commémoratif des Frères Wright 2007 tenu à Washington (D.C.), pour Eugene A. Cernan - astronaute, pilote aéronaval, ambassadeur aéronautique et dernière personne à avoir marché sur la Lune - à l'occasion de la remise du trophée commémoratif des Frères Wright pour 2007. Bombardier compte parmi les commanditaires principaux de ce prestigieux événement.

Le commandant Cernan (retraité de la Marine américaine), ambassadeur de Bombardier Aéronautique pour l'unité Avions d'affaires depuis 1997, a joué un rôle crucial au cours des huit dernières années au colloque annuel Bombardier Safety Standdown - principal colloque de l'industrie sur la sécurité aérienne - tenu à Wichita (Kansas) chaque année.

"Bombardier est fière de son association avec Gene Cernan, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Ce prix témoigne des nombreuses réalisations exceptionnelles pendant son illustre carrière dans l'aérospatiale et met en lumière le respect que lui voue la communauté aéronautique. Nous profitons de cette occasion mémorable pour présenter nos plus chaleureuses félicitations au commandant Cernan."

Le trophée commémoratif des Frères Wright, présenté annuellement par la National Aeronautic Association à l'occasion du dîner commémoratif des Frères Wright à l'Aero Club de Washington, est décerné à un Américain vivant pour ses importants services au public d'une valeur durable dans le domaine de l'aviation aux Etats-Unis. C'est l'un des plus prestigieux prix de l'aviation dans le monde. Les gagnants de ce prix par le passé comprennent Charles Lindbergh, Igor Sikorski, Senator Barry Goldwater, Herb Kelleher, Neil Armstrong et le sénateur John Glenn.

Le commandant Cernan a été sélectionné pour les extraordinaires réalisations de toute sa carrière.

Comme astronaute des premières années du programme spatial, M. Cernan a effectué trois voyages dans l'espace. Comptant parmi les 14 astronautes sélectionnés par la NASA en octobre 1963, il a aidé à piloter la mission Gemini IX en 1966 et est devenu le deuxième Américain à effectuer une sortie dans l'espace. Lors de son deuxième vol dans l'espace, en 1969, il a piloté le module lunaire d'Apollo 10, essai final d'un module lunaire Apollo. Il avait alors piloté le module lunaire jusqu'à une distance de huit milles marins de la surface de la Lune. L'affectation suivante de M. Cernan avait été celle de commandant en second du vaisseau spatial Apollo 14.

Enfin, en 1972, comme commandant du vaisseau spatial Apollo 17 - dernière mission habitée sur la Lune pour les Etats-Unis - il entrait dans l'Histoire comme le dernier homme à avoir marché sur la Lune. C'est également l'une des trois seules personnes à avoir effectué deux voyages vers la Lune.

Après avoir passé 566 heures et 15 minutes dans l'espace pendant sa carrière d'astronaute - dont plus de 75 passées à la surface de la Lune - M. Cernan a rempli d'autres fonctions pour la NASA en 1973 liées à la mise au point et à l'évaluation de la mission conjointe américano-soviétique Apollo-Soyouz. De plus, il est intervenu pour le chef du programme comme négociateur principal des Etats-Unis dans des discussions directes avec l'URSS pour le projet d'essai Apollo-Soyouz.

En 1976, après 20 années de service comme pilote aéronaval, le commandant Cernan a pris sa retraite de la Marine américaine. Il a accumulé plus de 9 000 heures de vol - surtout aux commandes d'avions à réaction - et effectué plus de 200 atterrissages sur porte-avions. Pendant cette période, il a été certifié pour le pilotage du Learjet 35. Il est présentement conseiller de la NASA relativement aux missions planifiées sur la Lune et sur Mars et a participé activement au colloque Safety Standdown de Bombardier - l'une des plus importantes conférences sur la sécurité aérienne dans le monde - des huit dernières années. Ambassadeur de Bombardier Aéronautique depuis 1997, M. Cernan est également certifié et commandant qualifié pour les Bombardier Learjet 40 XR et Learjet 45 XR et a piloté les biréacteurs Bombardier Global Express et Bombardier Challenger 300.

Le commandant Eugene A. Cernan est président et chef de la direction de Cernan Corporation, une société de consultants en marketing et technologie de l'aérospatiale. Il a également été auparavant président de Johnson Engineering Corporation, sous-traitant de la NASA, avant son acquisition par SPACEHAB Inc.

De plus, il apparaît comme consultant spécial pour les réseaux de télévision dans des programmes sur l'espace et a joué dans le documentaire In the Shadow of the Moon, de Ron Howard. En 2000, il publiait le livre The Last Man on the Moon, salué unanimement par le public.

Les honneurs et prix qu'il a reçu comprennent le prix de maître-pilote de la Federal Aviation Administration; l'entrée au temple de la renommée national américain de l'aviation, au hall d'honneur de l'Aéronavale américaine et au temple de la renommée de l'espace des Etats-Unis; le prix Spirit of Lindbergh de 2007; deux médailles du service distingué de la NASA; la médaille du service exceptionnel de la NASA; le prix des chefs conjoints d'état-major pour accomplissement supérieur; deux médailles du service distingué de la Marine américaine; les ailes d'astronaute de la Marine; la croix de pilote distingué de la Marine; un prix Emmy de la télévision pour Apollo 10; et la médaille d'or de l'espace de la Fédération Aéronautique Internationale en 1972.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Une photo de l'événement est disponible dans notre librairie multimédia à l'adresse suivante : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp

Renseignements