Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

08 juin 2009 16h54 HE

Bombardier Aéronautique présent au salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juin 2009) - Bombardier Aéronautique retourne en force au Salon aéronautique international de Paris-Le Bourget avec quatre de ses avions novateurs. Comptant parmi les plus grands avionneurs civils au monde, Bombardier mettra en vedette son portefeuille d'avions en présentant en exposition statique les biréacteurs d'affaires Learjet 60 XR, Challenger 850 et Global Express XRS, ainsi que le premier avion de ligne Q400 NextGen qui a été livré. De plus, une maquette pleine grandeur de la cabine du nouveau biréacteur d'affaires Learjet 85, entièrement fait de matériaux composites, sera également ouvert aux visiteurs dans la zone d'exposition statique.

Avions Bombardier en exposition statique :

Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, cet avion est un modèle de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché des biréacteurs intermédiaires. Le biréacteur Learjet 60 XR peut atteindre une vitesse de croisière élevée de Mach 0,81 (861 km/h), offrant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvée et de faibles coûts d'exploitation direct par mille marin(i). L'altitude d'exploitation plus élevée de cet appareil - certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) - se traduit par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulences.

Maquette du biréacteur Learjet 85 : Lancé le 30 octobre 2007, et progressant à plein régime vers son entrée en service en 2013, le nouvel avion Learjet 85 sera le premier biréacteur Bombardier à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR de la FAA américaine. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, ce biréacteur pourra transporter jusqu'à huit passagers, et offre une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)(i). La maquette de cabine pleine grandeur présente une configuration à fauteuils club doubles, un office complet et une suite avionique Pro Line Fusion. L'abondance de lumière naturelle est l'élément central de cet environnement lumineux et aéré offrant les toutes dernières percées en fait de conception cabine et d'ergonomie du poste de pilotage au compartiment bagages arrière.

Challenger 850 : Ce biréacteur combine la fiabilité exceptionnelle d'un avion de ligne CRJ200 à une cabine exécutive et au niveau de soutien supérieur qu'exigent les clients des avions d'affaires. Le biréacteur Challenger 850 propose le volume cabine d'un biréacteur très long-courrier avec autonomie transcontinentale pouvant atteindre 3 044 milles marins (5 636 km)(i) et constitue la référence en matière de confort dans sa catégorie.

Global Express XRS : L'avant-gardiste Global Express XRS possède la cabine la plus spacieuse de tous les biréacteurs d'affaires authentiques, procurant plus de volume en cabine et plus d'espace au plancher que son plus proche concurrent. Aucun autre biréacteur d'affaires de la catégorie des très long-courriers n'affiche pareille autonomie à grande vitesse. Proposant un confort ultime en cabine, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Los Angeles sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d'équipage(i). Le nouveau poste de pilotage Global Vision de Bombardier, le premier à être doté de la nouvelle suite avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins, doit effectuer son vol inaugural dans un biréacteur Global Express XRS cet été.

Q400 NextGen : Le grand, le rapide, le silencieux et l'éco-énergétique avion de ligne Q400 NextGen assure un équilibre parfait entre le confort passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. L'exposition statique permet de jeter un coup d'oil au nouvel aménagement intérieur des avions NextGen, avec un environnement cabine général amélioré grâce à un éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, des cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. L'avion de ligne Q400 NextGen compte parmi les trois gammes d'avions commerciaux optimisés produits par Bombardier Aéronautique.

Travailler ensemble à réduire notre empreinte environnementale

Le recyclage est une étape importante dans la création d'un environnement durable. A titre de commanditaire officiel du programme de recyclage du 48e Salon aéronautique de Paris, Bombardier Aéronautique est fière de fournir les unités de recyclage sur tout le site. Chaque geste, si petit soit-il, peut faire toute la différence.

Le chalet de Bombardier est un autre excellent exemple de l'engagement de l'entreprise à réduire son impact sur environnement. Appliquant le principe d'utilisation et réutilisation depuis 2002, le chalet présente des caractéristiques architecturales et des espaces de travail uniques et éco-responsables, ainsi que des matériaux recyclés, et met également l'accent sur les méthodes manufacturières responsables.

Le Salon international de l'aéronautique de Paris 2009 se tiendra du lundi 15 juin au jeudi 18 juin pour les visiteurs de l'industrie, et du vendredi 19 juin au dimanche 21 juin pour le grand public. Le chalet Bombardier est situé à l'emplacement A 365.



EVENEMENTS MEDIAS DE BOMBARDIER :

Evénement : Conférence de presse de sur les prévisions de marché de
Bombardier
Date : Le lundi 15 juin 2009
Heure : de 10 h 30 à midi
Lieu : Centre médias du Salon aéronautique de Paris
Participants : Mairead Lavery, vice-présidente, Stratégie et
développement des affaires
Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires
Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux

Evénement : Point de presse sur l'évolution du programme Bombardier
CSeries
Date : Le mardi 16 juin 2009
Heure : de 10 h 30 à midi
Lieu : Centre médias du Salon aéronautique de Paris
Participants : Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux
Ben Boehm, vice-président, Programmes, Avions commerciaux
Robert Dewar, vice-président, Equipe intégrée de
développement de produits
Colin Elliott, vice-président, Ingénierie et Développent
des Affaires, Belfast


A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Global Vision, Global Express XRS, Challenger 850, Learjet 60 XR, Learjet 85 et Q400 NextGen sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

Nous vous invitons à visiter le site Web de Bombardier Aéronautique consacré à nos prochaines activités au Salon aéronautique de Paris : www.parisairshow.bombardier.com

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

Renseignements