Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

08 juin 2005 17h37 HE

Bombardier Aéronautique présente des avions de premier plan sur le marché au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Avec huit avions en exposition statique au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris 2005, Bombardier fera montre de l'éventail d'avions le plus diversifié de toute l'industrie.

"La tradition d'innovation de Bombardier a contribué à la croissance importante de ses ventes d'avions d'affaires au cours des trois derniers mois, avec un accroissement de 30 pour cent des commandes et de 71 pour cent des livraisons sur la période correspondante de l'exercice précédent. Ce qui témoigne de la réussite de nos plus récents produits, dont les avions d'affaires Challenger 300, Global 5000 et Learjet 40", a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Aéronautique.

"Les transporteurs aériens louent les avantages du confort des passagers et des faibles coûts d'exploitation au moment de passer des commandes d'avions régionaux Bombardier, a ajouté M. Beaudoin. Avec la faveur accordée par les sociétés aériennes aux plus grands biréacteurs régionaux, nos résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2006 sont de 43 commandes nettes et de 40 livraisons. Cela démontre notre leadership sur ce segment de marché en rapide expansion."

En vedette parmi les avions d'affaires exposés, l'intermédiaire Learjet 60 Edition spéciale et le biréacteur à grande vitesse Bombardier Global 5000 font tous deux leurs débuts à Paris. Lancé en octobre 2004, le Learjet 60 Edition spéciale suscite beaucoup d'intérêt sur les marchés du monde entier, avec de récentes commandes passées par des clients de Macédoine, du Brésil, d'Espagne et du Mexique. Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris marque également la toute première apparition d'un biréacteur d'affaires Bombardier Global 5000 doté du système de gestion cabine à base Ethernet, le révolutionnaire Airshow 21.

Faisant ses débuts dans un salon aéronautique international à Paris, le biréacteur régional CRJ705 de 75 places allie les plus faibles coûts d'exploitation dans sa catégorie à de superbes performances. Diverses configurations sont possibles pour des aménagements intérieurs triclasses, biclasses ou à classe unique afin de procurer un niveau exceptionnel de confort pour les passagers et de commodités de bord, en plus d'une capacité bagages accrue.

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris 2005 a lieu du lundi 13 juin au jeudi 16 juin, pour les visiteurs professionnels, et du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin pour les visiteurs grand public. Bombardier Aéronautique sera installée au Chalet A-368.

Avions Bombardier en exposition statique au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris 2005 :

Bombardier Learjet 60 Edition spéciale : Ce biréacteur d'affaires transcontinental offre une vitesse de croisière optimale supérieure, des capacités de montée exceptionnelles, le meilleur taux de ponctualité pour son segment et des réacteurs à consommation réduite en carburant, ainsi que plus de 1 million $US en options d'avionique de pointe et d'aménagement intérieur en équipement de série.
Bombardier Challenger 300 : Ce seul véritable biréacteur d'affaires superintermédiaire en service offre une distance franchissable transcontinentale et une vitesse de croisière long-courrier supérieure, ainsi qu'une cabine toute équipée pour huit passagers.

Bombardier Challenger 604 : Cet avion intercontinental est la version la plus évoluée de l'avion à large fuselage Challenger initial. En avril 2005, avec 313 livraisons à son actif, le biréacteur d'affaires Challenger 604 était le modèle qui s'était vendu le plus rapidement de toute l'histoire du programme Challenger et l'avion le plus vendu dans sa catégorie depuis 1996.

Bombardier Global 5000 : Ce nouvel avion à grande vitesse peut relier sans escale l'Europe continentale et le centre de l'Amérique du Nord à Mach 0,85 et peut atteindre jusqu'à Mach 0,89 sur de plus courtes liaisons. Cette vitesse, la plus élevée dans sa catégorie, ce qui est le plus évident sur des vols intercontinentaux, combinée à la cabine la plus perfectionnée sur le plan technologique dans l'aviation d'affaires lui permet de transporter des passagers d'un côté à l'autre de l'Atlantique dans le confort ultime, plus rapidement que tout autre avion concurrent.

Bombardier CRJ700 : Le CRJ700 exposé arbore la livrée de United Express et est exploité par SkyWest Airlines. La grande polyvalence de la cabine est illustrée par un aménagement triclasse unique, comprenant la première classe, la classe Economy Plus(MD) et la classe économique. Cet avion de ligne présente les plus faibles coûts d'exploitation dans la catégorie des biréacteurs de 70 places.

Bombardier CRJ705 : L'avion de ligne CRJ705 livré à Air Canada Jazz, en exposition statique au Salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris, offre une configuration cabine biclasse avec dix fauteuils Classe Affaires(MD) et 65 fauteuils de service Hospitalité(MD). Le CRJ705 allie les plus faibles coûts d'exploitation de sa catégorie à de superbes performances, dont une distance franchissable accrue.

Bombardier Q400 : Cet avion de ligne éprouvé de 68 à 78 places est conçu pour répondre aux exigences des transporteurs régionaux en matière d'avions plus grands sur des liaisons court-courrier et moyen-courrier à haute densité. Cet appareil pouvant voler à 360 noeuds est le pus silencieux et le plus confortable des biturbopropulseurs existants. Avec les plus faibles coûts par siège-mille offert de toute l'aviation régionale, le Q400 offre également des coûts d'exploitation imbattables et un potentiel de rentabilité incomparable pour les exploitants.

Bombardier 415 MP : Variante du Bombardier 415, l'avion de lutte contre l'incendie le plus perfectionné du monde, le Bombardier 415MP comprend de nombreuses modifications lui permettant d'assurer des missions de surveillance, ainsi qu'une capacité d'intervention directe en mer. Les deux premiers avions amphibies Bombardier 415 MP entièrement équipés, avec radar infrarouge à balayage frontal (FLIR) et radar à balayage latéral (SLAR), ont été livrés aux Forces aériennes grecques en 2004.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet, Challenger, Global, Bombardier Global 5000, CRJ, CRJ700, CRJ705, Q400 et 415 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(MD) Classe Affaires et service Hospitalité sont des marques de commerce d'Air Canada.

(MD) Economy Plus est une marque de commerce de United Air Lines.



NOTE A L'INTENTION DES REDACTEURS

Activités média de Bombardier Aéronautique au Salon de l'aéronautique
et de l'espace de Paris 2005:

Samedi 11 juin 2005

11h - Débuts du Bombardier Global 5000 à Paris
Lieu : Signature Support FBO, au Bourget
Participants : Bob Horner, vice-président, Ventes, Europe, Moyen-
Orient et Afrique, Bombardier Avions d'affaires

Dimanche 12 juin 2005

14h - Dévoilement de la maquette des avions CSeries
Lieu : Pavillon du PNAC, chalet Bombardier A-368, zone de
l'exposition statique
Participants :
Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier
Aéronautique
Gary R. Scott, président, Programme du nouvel avion commercial,
Bombardier Aéronautique

Lundi 13 juin 2005

11h - Conférence de presse de Bombardier - Survol technique, Avions
CSeries
Lieu : Centre de presse, Salle 2
Participants :
Gary R. Scott, président, Programme du nouvel avion commercial,
Bombardier Aéronautique
John P. Holding, vice-président directeur, Définition et
planification intégrées de produits, Bombardier Aéronautique

Mardi 14 juin 2005

11h - Conférence de presse Bombardier Avions d'affaires
Lieu : Centre de presse, Salle 2
Participants : Peter Edwards, président, Bombardier Avions d'affaires

Mercredi 15 juin 2005

11h00 - Conférence de presse de Bombardier Avions régionaux - Survol
du marché des avions régionaux et de l'appareil Bombardier CRJ705
Lieu : Centre de presse, Salle 2
Participants :
Rod Williams, vice-président, Programmes et planification, Bombardier
Avions régionaux
Barry McKinnon, vice-président, Marketing et analyse du marché,
Bombardier Avions régionaux

Mercredi 15 juin 2005

13h00 - Lancement de la montre Learjet
Lieu : Exposition statique Bombardier, à côté du Learjet 60 Edition
spéciale
Participants : Justin Lacey, directeur du Marketing, Bombardier
Avions d'affaires


Pour plus d'information sur la présence de Bombardier Aéronautique au salon aéronautique international de Paris 2005, visiter le www.Aeroshow.com.

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    Sylvie Gauthier
    (514) 855-7983