Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

17 nov. 2005 17h40 HE

Bombardier Aéronautique souligne sa position de chef de file sur le marché au Salon aéronautique de Dubaï : Débuts des appareils Bombardier Global 5000 et CRJ700 au salon

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Bombardier Aéronautique présentera ses principaux biréacteurs d'affaires et son biréacteur régional CRJ700 en exposition statique au Salon aéronautique de Dubaï 2005, du 20 au 24 novembre. Une maquette pleine grandeur d'un avion de la famille de dernière génération CSeries sera également en montre.

Tandis que Bombardier Avions d'affaires a raflé 18 pour cent de toutes les ventes d'avions neufs depuis cinq ans au Moyen-Orient, Bombardier Avions régionaux a fourni 45 des appareils exploités aujourd'hui dans la région par des transporteurs régionaux, des pétrolières et d'autres exploitants - dont Royal Jordanian Airlines, la première société aérienne du Moyen-Orient à exploiter le biturbopropulseur Q400 de 70 places.

"Nous sommes très optimistes relativement aux occasions favorables qui se présentent pour nos biréacteurs et biturbopropulseurs de ligne au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, a déclaré James Dailly, vice-président, Ventes internationales, Bombardier Avions régionaux. Soumis à de nouvelles pressions devant les nouveaux défis économiques de l'industrie dans le monde entier, les transporteurs aériens ont besoin d'avions régionaux plus efficaces et plus économiques. Bombardier Aéronautique est le seul avionneur à offrir deux gammes complètes de biréacteurs et biturbopropulseurs régionaux de 37 à 90 places. Ces avions ont fait leurs preuves durant des décennies de service rentable et fiable dans de nombreuses parties du monde."

"Ce salon souligne notre ferme intérêt à l'égard du Moyen-Orient avec l'expansion soutenue de notre présence à Dubaï, a déclaré Bob Horner, vice-président, Ventes, Europe, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions d'affaires. Nous inaugurons un nouvel établissement de service, nous accroissons notre personnel à plein temps et notre division Bombardier Skyjet offre des vols nolisés par biréacteur d'affaires dans la région depuis février dernier."

Avions Bombardier en exposition statique à Dubaï 2005

Learjet 45 : Combinant un confort supérieur aux performances légendaires du Learjet, cet avion présente des caractéristiques de manoeuvrabilité facile, une efficacité carburant améliorée et une fiabilité et une facilité de maintenance exceptionnelles. Il peut relier Dubaï à Istanbul sans escale avec quatre passagers et deux membres d'équipage à bord.

Learjet 60 : Cet avion d'affaires transcontinental peut relier Dubaï à Moscou et Djedda à Milan sans escale avec quatre passagers et deux membres d'équipage à bord. Le biréacteur d'affaires Learjet 60 XR lancé récemment conserve la combinaison imbattable de valeur et de performances à grande vitesse, tout en y ajoutant l'un des postes de pilotage les plus perfectionnés sur le marché aujourd'hui, ainsi qu'une cabine où l'on peut se tenir debout, repensée sur le plan du style, du confort et de la fonctionnalité.

Challenger 300 : L'appareil Challenger 300 offre une distance franchissable véritablement transcontinentale et une cabine entièrement aménagée pour huit passagers. Il assure un environnement de travail de premier ordre aux voyageurs et permet de relier sans escale Dubaï à Genève ou à Beijing et Riyad à Londres ou à Harare, entre autres liaisons clés.

Challenger 604 : Certifié pour l'exploitation au civil dans 45 pays, cet avion a fait ses preuves en matière de fiabilité, de ponctualité et de valeur exceptionnelle, ce qui en fait le biréacteur le plus vendu dans sa catégorie. Il peut relier sans escale Dubaï à Johannesburg avec cinq passagers et deux membres d'équipage à bord. L'appareil Challenger 605 récemment lancé est doté de l'un des postes de pilotage les plus perfectionnés offerts aujourd'hui et d'un aménagement intérieur plus spacieux, redessiné assurant confort et commodité accrues.

Bombardier Global 5000 : Destiné à devenir l'avion de référence sur le plan de la vitesse entre le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique, ce nouveau biréacteur super-grand a été conçu à partir de l'avant-gardiste Bombardier Global Express. L'appareil Bombardier Global 5000 peut relier Dubaï à Tokyo ou au Cap sans escale avec huit passagers et trois membres d'équipage à bord. Il offre une vitesse transatlantique supérieure, ainsi que la cabine de biréacteur d'affaires la plus perfectionnée, dotée de la première application Air Show 21 à base Ethernet dans toute l'aviation d'affaires.

CRJ700 : Cet avion, arborant la livrée United Express de United Air Lines, est exploité par SkyWest Airlines, de St. George (Utah), aux Etats-Unis. Les flottes combinées des transporteurs appartenant à SkyWest Inc. comprennent 75 appareils CRJ700.

Le modèle CRJ700 en exposition statique présente la cabine triclasse unique de 66 places prévue pour tous les CRJ700 United Express : six fauteuils de première classe avec espacement de 37 pouces (94 cm), 28 fauteuils Economy PlusMD avec espacement de 34 pouces (86,4 cm) et 32 fauteuils de classe économique avec espacement de 31 pouces (78,7 cm). Les exploitants du CRJ700 en font les louanges pour ses faibles coûts d'exploitation et le confort exceptionnel de sa cabine.

CSeries : La famille CSeries est équipée de façon unique pour l'exploitation dans les environnements les plus difficiles, dont la chaleur extrême du Moyen-Orient. La nouvelle gamme d'avions CSeries pour le segment de marché des appareils de 90 à 145 places sera dotée de la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, offrant une expérience digne des gros-porteurs à bord d'un biréacteur à couloir unique. La combinaison de coûts d'exploitation imbattables, de performances supérieures et d'une distance franchissable pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins caractérisera cette nouvelle famille et constituera la nouvelle norme dans le futur. L'évaluation du projet des avions CSeries se poursuit et sera de nouveau à l'ordre du jour à la prochaine réunion du conseil d'administration de Bombardier à la fin de novembre.

Le salon aéronautique de Dubaï se tient du dimanche 20 novembre au jeudi 24 novembre. Le kiosque de Bombardier Aéronautique est situé dans le hall Est, kiosque E-608.



EVENEMENTS MEDIAS BOMBARDIER AU SALON AERONAUTIQUE DUBAI 2005

Conférence de presse de Bombardier Avions d'affaires
Le dimanche 20 novembre 2005, de 14 heures à 15 heures
Centre de presse du salon aéronautique de Dubaï - Salle A

Petit-déjeuner de point de presse Bombardier Skyjet International
Le lundi 21 novembre 2005, de 10 heures à 11 heures
Chalet Bombardier, rangée 15/16

Conférence de presse de Bombardier Avions régionaux
Le lundi 21 novembre 2005, de 13 heures 30 à 14 heures 30
Centre de presse du salon aéronautique de Dubaï - Salle B


A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet 45, Learjet 60, Learjet 60XR, Challenger 300, Challenger 604, Challenger 605, Bombardier Global 5000, CRJ700 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements