BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

13 juil. 2012 04h34 HE

Bombardier anime le premier forum international pour exploitants de bogies FLEXX

- Ce forum aidera Bombardier à façonner l'avenir de sa gamme de bogies BOMBARDIER FLEXX en collaboration étroite avec les exploitants ferroviaires

- Les dernières innovations en matière de bogies seront présentées à des clients internationaux

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 13 juillet 2012) - Bombardier Transport, le chef de file de la technologie du rail, a tenu le premier forum pour exploitants de bogies FLEXX à son centre d'excellence mondial pour bogies(1) à Crespin, en France. Durant ce séminaire technique, plus de 20 clients venus de sept pays ont partagé de leur expérience et offert de précieux commentaires sur les performances opérationnelles des bogies FLEXX. C'était également l'occasion de définir leurs besoins et leurs attentes concernant l'évolution des futurs bogies FLEXX.

Durant les ateliers, les participants ont tenu des séances de remue-méninges sur les façons dont de nouvelles technologies pourraient accroître la fiabilité et la facilité d'entretien des bogies Bombardier. Bombardier a présenté ses bogies FLEXX Compact pour les trains Regio 2N destinés aux régions françaises, ainsi que son centre de développement des technologies FLEXX Tronic.

La gamme de bogies FLEXX est la plus complète au monde : elle couvre tout l'éventail des véhicules sur rail, allant des métros et tramways aux trains à grande vitesse et de marchandises lourdes. Les dernières innovations révolutionnaires présentées lors de cet événement comprenaient le système FLEXX Tronic WAKO pour les trains interurbains à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX, et le bogie FLEXX Urban 3000 pour les tramways de pointe à plancher bas BOMBARDIER FLEXITY 2.

La technologie FLEXX Tronic WAKO de Bombardier écourte la durée des déplacements et accroît le confort des voyageurs en compensant le mouvement de roulis des trains dans les segments courbes des voies. Les trains peuvent ainsi négocier ces courbes plus 15 % plus rapidement que s'ils étaient dotés de bogies conventionnels.

L'efficacité énergétique est au cœur même du concept du bogie FLEXX Eco : il est extrêmement compact et léger, sa masse étant de 30 % inférieure à celle de bogies semblables. Cette technologie éprouvée a déjà permis aux trains Voyager, Meridian et BOMBARDIER TURBOSTAR au Royaume-Uni de parcourir 1,5 milliard de km, et elle a été retenue pour les nouveaux trains à très grande vitesse ICx en Allemagne.

« Les exploitants attendent des produits toujours plus sûrs, fiables et rentables, a dit Bart Vantorre, président, Bogies, Bombardier Transport. Ils veulent des produits avec une excellente facilité d'entretien, des coûts de cycle de vie réduits et une grande fiabilité. Le marché évolue, et les processus de certification et d'homologation deviennent de plus en plus stricts. Durant ce forum, les discussions franches et fructueuses nous ont donné de nouvelles perspectives par rapport aux besoins actuels et futurs de nos clients - des perspectives qui vont nous aider à relever pleinement ces défis. »

Les exploitants partout dans le monde cherchent des solutions de transport durables et sûres pour l'environnement à mesure que les populations urbaines s'accroissent et que la congestion routière et la pollution augmentent. S'il souhaite présenter une solution de rechange viable aux réseaux routiers, le transport sur rail doit également répondre aux besoins des voyageurs sur le plan du confort et de la vitesse.

Bart Vantorre a ajouté : « Bombardier continue d'innover en étroite collaboration avec ses clients pour résoudre ces enjeux de transport d'envergure mondiale. Nous sommes déterminés à être le chef de file dans l'évolution de la mobilité. »

« Crespin était l'endroit tout indiqué pour lancer ce forum destiné aux exploitants de nos bogies, a dit Jean Bergé, président, Bombardier Transport France. Notre usine dans le Nord de la France, premier site ferroviaire industriel au pays, compte environ 2 000 employés, y compris 500 ingénieurs et techniciens. Le centre d'excellence pour bogies joue un rôle central à notre usine, où se font la conception, la fabrication et les essais du train de banlieue Francilien et des trains régionaux comme le Regio 2N. »

Plus de 200 ingénieurs spécialistes des bogies innovent et conçoivent des bogies de pointe dans les usines de Bombardier partout dans le monde. L'entreprise investit actuellement 8 millions d'euros pour établir un nouveau centre technique pour bogies afin d'accroître sa réputation mondiale sur le plan de la qualité, de l'innovation et de la performance. Les nouvelles installations de Siegen, en Allemagne, accueilleront un centre d'essais et de validation et une plateforme pour l'unité d'affaires. La capacité de production du centre d'excellence à Crespin s'établit à 1 500 bogies par année.

(1) Un train de roulement comptant de quatre à six roues et pouvant pivoter sous un véhicule ferroviaire.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXX, WAKO, TWINDEXX, FLEXITY, TURBOSTAR et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Regio 2N est une marque de commerce de l'Association des Régions de France.

POUR INFORMATION

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-Andre Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements