Bombardier Inc.
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Inc.

09 avr. 2015 09h15 HE

Bombardier annonce des changements au sein de l'équipe de direction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 avril 2015) - Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B)(OTCQX:BDRBF), a annoncé aujourd'hui qu'il amenait de nouveaux talents au sein de l'équipe de direction de l'entreprise pour la renforcer. Ces changements donneront à Bombardier une nouvelle perspective sur la façon de diriger l'exécution, de s'assurer de son alignement et d'insuffler l'intensité nécessaire dans l'ensemble de l'entreprise.

Pierre Alary, vice-président principal et chef de la direction financière de Bombardier Inc., prendra sa retraite. De façon à assurer une transition harmonieuse, il restera en poste jusqu'à ce que la recherche à l'échelle internationale de son successeur soit complétée.

M. Bellemare a aussi annoncé la nomination de Fred Cromer au poste de président, Bombardier Avions commerciaux, laquelle prend effet immédiatement. M. Cromer rejoindra son équipe à Mirabel au cours des prochaines semaines. Il remplace Mike Arcamone qui quitte l'entreprise pour se consacrer à d'autres intérêts. Pendant le mandat de M. Arcamone, le développement du programme CSeries a franchi des étapes clés, progressant vers sa mise en service, et Bombardier souhaite le remercier pour sa contribution à l'entreprise.

« Fred est un ajout exceptionnel à notre équipe, a dit Alain Bellemare. Tout au long de son impressionnante carrière, il a dirigé des entreprises dont la valeur s'échelonnait de 500 millions $ à plus de 30 milliards $, et il s'est développé un réseau inégalé de contacts dans l'industrie du transport aérien. Plus récemment, à titre de président de International Lease Finance Corporation (ILFC), Fred en a étendu les activités internationales afin de soutenir la croissance de régions clés. Ses solides aptitudes en leadership, son réseau international et sa connaissance approfondie de l'industrie de l'aviation en font la personne idéale pour Bombardier Avions commerciaux, alors que nous nous apprêtons à réaliser le véritable potentiel commercial de nos avions CSeries, tout en recentrant nos efforts sur nos programmes Q400 et CRJ », a souligné M. Bellemare.

Avec plus de 23 années d'expérience en aviation, Fred Cromer a été six ans chez ILFC, comme président et auparavant comme vice-président principal, Finances et chef de la direction financière. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé différents postes de direction dans l'industrie du transport aérien, comme ceux de chef de la direction financière de ExpressJet; vice-président et chef de la direction financière de Continental Express; vice-président, planification de la flotte de Continental Airlines; et directeur, planification de la flotte de Northwest Airlines. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de University of Michigan et d'un MBA en Finances de DePaul University de Chicago.

De plus, Bombardier accueille Plane View Partners et son président du conseil d'administration, Henri Courpron, comme conseillers stratégiques. M. Courpron est un ancien chef de la direction de ILFC, qui a travaillé aussi 20 ans chez Airbus où il a occupé un certain nombre de postes de direction, dont celui de président-directeur général de Airbus, Amérique du Nord. Le mandat de son équipe consiste à faire la revue approfondie des activités de Bombardier Avions commerciaux, avec l'objectif d'améliorer sa performance globale.

Plane View Partners possède une équipe diversifiée de hauts dirigeants de l'aviation, ayant une connaissance poussée des domaines les plus pertinents relativement aux défis de Bombardier Avions commerciaux, tels que la conclusion d'ententes portant sur des avions, les communications et la commercialisation, la gestion de contrat, les activités des transporteurs aériens, la formation et le recrutement.

« Avoir Fred et Henri nous donne un avantage stratégique comme nous n'en avons jamais eu. Nous ouvrons véritablement la voie au renforcement de nos programmes commerciaux existants et à l'immense succès du programme CSeries », a conclu M. Bellemare.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Bombardier, CRJ, CSeries, L'évolution de la mobilité et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier ou de ses filiales.

Renseignements

  • Isabelle Rondeau
    Directrice, Communications
    Bombardier Inc.
    +514 861 9481

    Shirley Chénier
    Directrice principale, Relations avec les investisseurs
    Bombardier Inc.
    +514 861 9481