BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

07 août 2012 07h18 HE

Bombardier annonce les gagnants de son concours d'innovation sur l'avenir de la mobilité urbaine

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 7 août 2012) -

Le concours YouCity a attiré 215 participations de 74 pays

Près de 900 étudiants et professionnels ont partagé leur vision de l'avenir de la mobilité urbaine en prenant part au concours en ligne sur le site www.youcity.bombardier.com

Les gagnants collaboreront à une proposition conjointe visant à façonner l'avenir de la mobilité dans les villes du monde, qui sera présentée au salon du rail InnoTrans 2012

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé les gagnants de son concours interactif d'innovation YouCity. Ce concours montre aujourd'hui à quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine intelligente de demain, capable de transporter plus de voyageurs que jamais auparavant, plus rapidement et plus efficacement. On s'attend à ce que plus des deux tiers de la population mondiale habitent dans des villes d'ici à 2050.

« La durabilité est au cœur de notre objectif de fournir les solutions de mobilité les meilleures sur le marché, aujourd'hui et à l'avenir, a dit Martin Ertl, chef de l'innovation, Bombardier Transport. Bon nombre des 215 idées que nous avons reçues depuis le lancement du concours YouCity en mars dernier sont des concepts visionnaires qui visent à définir comment nous nous déplacerons dans les villes et d'une ville à l'autre à l'avenir. Jumelées à nos produits et technologies réputés, certaines de ces idées pourraient rendre le transport collectif encore plus convivial pour les voyageurs et les exploitants, et plus sûr pour l'environnement. »

Bombardier a invité les candidats à développer leurs concepts pour l'un des trois volets du concours : ingénierie (définition du produit, concept technique), commercial (modèle d'affaires, intervenants, stratégie de financement) et urbanification (tracé du réseau, concepts d'urbanisme, intégration). Dans le cadre du concours, les candidats devaient adapter leurs propositions à l'un des trois types de villes qui représentent les différents marchés de la mobilité urbaine dans le monde : Londres, au Royaume-Uni (marché mature), Belo Horizonte, au Brésil (pays BRIC(1)) et Vientiane, au Laos (marché émergent). Un jury d'experts de Bombardier a évalué les concepts avant qu'ils fassent l'objet d'un vote au sein de la communauté en ligne du site YouCity, ainsi que dans les médias sociaux.

Pour le volet de l'ingénierie, le concept gagnant est le système de transport ferroviaire AutoShuttle destiné aux autoroutes de marchés matures comme celui de Londres. Des cabines transparentes individuelles transporteraient des voitures le long des autoroutes sur des voies spécialisées à sustentation magnétique, à une vitesse de 180 km/h. Les conducteurs pourraient décider en tout temps d'emprunter la prochaine sortie pour se joindre au réseau routier ordinaire. La proposition est fondée sur des technologies de transport existantes et elle offre des temps de déplacement, de porte à porte, plus courts, un niveau de sécurité plus élevé et des émissions plus faibles que les déplacements conventionnels par autoroute.

Le concept commercial gagnant est appelé Liquid Oyster et il est basé sur la carte prépayée Oyster qui existe déjà à Londres. Dans une approche en deux temps, la carte Liquid Oyster appliquerait d'abord automatiquement des limites de prix quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles une fois les différents tarifs atteints. Les voyageurs n'auraient ainsi plus à choisir de payer des prix hebdomadaires ou mensuels pour leur carte de déplacement au lieu de payer quotidiennement à l'utilisation. Dans la deuxième phase, un barème de tarification continue limiterait le total de tous les tarifs payés sur une période de 12 mois au coût d'une carte de déplacement annuelle. La proposition est basée sur le système existant et offre une tarification du transport collectif plus simple et plus souple.

Pour le volet de l'urbanification, la palme est allée à une proposition selon laquelle des zones de couleurs différentes pourraient permettre d'identifier les différents secteurs de Vientiane. Les voyageurs pourraient alors plus facilement s'entendre sur les tarifs et sur le partage de véhicules pour les taxis et les tuk-tuks (pousse-pousse motorisés) en utilisant différentes couleurs pour identifier les différents villages (zones administratives) qui composent Vientiane. Ces véhicules sont le principal moyen de transport collectif de la ville, car ils sont plus rapides et d'utilisation plus souple que le système d'autobus publics.

Bombardier a invité les trois équipes gagnantes à son siège social à Berlin, en Allemagne, afin de collaborer à une proposition définitive pour la ville de Belo Horizonte, au Brésil. Ils présenteront cette proposition à Berlin à l'occasion du plus important salon du rail au monde, InnoTrans, le 20 septembre 2012.

Le jury qui a choisi les gagnants était composé des membres suivants : le professeur Hubert Klumpner, président de la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université Eidgenössische Technische Hochschule de Zurich; André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport; Josef Doppelbauer, chef de la technologie, Bombardier Transport; Katrin Luger, vice-présidente de groupe, Stratégie, Bombardier Transport; Sharon Christians, vice-présidente de groupe, Communications et affaires publiques, Bombardier Transport; et Dagmar Blume, directeur principal, Gouvernance de la stratégie et des ventes, Systèmes, Bombardier Transport.

Pour de plus amples renseignements sur le concours YouCity, rendez-vous sur www.youcity.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants ainsi que pour les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(1) Brésil, Russie, Inde, Chine

POUR INFORMATION

Afrique Australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements