Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

24 mars 2009 15h33 HE

Bombardier annonce trois fournisseurs européens clés pour le programme d'avions CSeries

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - Bombardier Aéronautique a ajouté trois fournisseurs européens clés à son programme d'avions CSeries. Alenia Aeronautica, d'Italie, Fokker Elmo, des Pays-Bas et Goodrich Actuation Systems, du Royaume-Uni, fourniront des composants et systèmes clés et participeront de façon vitale au développement et au succès du tout nouvel avion révolutionnaire CSeries.

Alenia Aeronautica doit fournir les dérives et stabilisateurs, entièrement dotés de systèmes hydrauliques, électriques et de commandes de vol, de feux de navigation et d'antennes.

Fokker Elmo sera responsable de la conception et de la production de l'ensemble du système de câblage et d'interconnexion. En outre, Fokker Elmo doit concevoir et fabriquer tout le câblage d'instrumentation et d'essai en vol requis durant l'homologation de l'avion CSeries.

Goodrich Actuation Systems sera responsable de la conception et de la production des systèmes de commande des volets et becs de bord d'attaque des avions CSeries. Elément vital durant le décollage et l'atterrissage, le système de volets fait partie de l'aile de l'avion et sert à accroître la portance et la traînée, tandis que le système de becs ajoute à la portance et aide à maintenir un écoulement uniforme de l'air.

"L'ajout de trois grands fournisseurs à l'équipe de l'avion CSeries fera avancer de façon considérable le développement du programme de Bombardier, a dit Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Avions commerciaux Bombardier. Les clients de cet avion tireront parti de la vaste expérience de ces fournisseurs à fournir des systèmes et composants aéronautiques de premier plan."

"Nous étudions actuellement des soumissions et des propositions venant d'un large éventail de fournisseurs potentiels, y compris d'autres fournisseurs européens. Les installations de Bombardier à Belfast, au R.-U., développent et produisent déjà les ailes en matériaux composites évolués pour les avions CSeries, et nous sommes certains que des fournisseurs européens joueront un rôle important dans ce programme, comme c'est le cas dans d'autres programmes de Bombardier."

Le 11 mars 2009, le transporteur européen Deutsche Lufthansa AG a conclu une entente d'achat ferme visant 30 avions CSeries, modèle CS100, entente assortie d'options pour 30 avions additionnels. La gamme d'avions CSeries de 110 et de 130 places - incluant les modèles CS100 et CS300 - offrira un confort passagers, des performances et des caractéristiques économiques d'exploitation inégalés grâce aux plus récentes percées technologiques, , dont les suivantes : aérodynamique de quatrième génération, utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium de pointe dans les structures ; toutes dernières nouveautés en matière de circuits avion (commandes de vol électriques, freins électriques, etc.) et moteur de dernière génération - le réacteur PurePowerMC PW1000G de Pratt & Whitney.

A son entrée en service en 2013, la gamme CSeries proposera les avions à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 pour cent(i) de CO2 de moins et 50 pour cent(i) de NOx de moins, seront quatre fois(i) plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant - 20 pour cent(i) de réduction de la consommation, ainsi que 15 pour cent(i) de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l'industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses(i).

Fournisseurs clés annoncés précédemment

Bombardier a déjà sélectionné les fournisseurs ci-après pour le programme d'avions CSeries :

C&D Zodiac pour la conception et la production de l'intérieur des avions, ce qui comprend les fauteuils, les commodités intérieures (revêtements, décorations, coffres de rangement, offices et toilettes), le circuit d'oxygène, l'éclairage, le système d'isolation, le circuit des eaux usées et celui de l'eau potable.

Rockwell Collins, comme fournisseur du circuit avionique de ces avions. Adaptées particulièrement pour la gamme CSeries, ses capacités de poste de pilotage pleinement intégrées assureront la souplesse, la haute fiabilité et les faibles coûts de cycle de vie sans compromis pour les performances de ces avions.

Parker Hannifin Corporation, par le biais de son groupe aéronautique, pour la conception et la production des systèmes hydrauliques et des circuits de carburant entièrement intégrés des appareils CSeries.

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS pour la conception et la production du système de gestion d'air des appareils, dont le système de conditionnement d'air et de pression cabine.

Shenyang Aircraft Corporation (SAC) - filiale de la société d'Etat China Aviation Industry Corporation (AVIC); doit fournir le fuselage central du nouvel avion CSeries.

A propos d'Alenia Aeronautica

Alenia Aeronautica, société du groupe Finmeccanica, est le plus important joueur du secteur aéronautique italien et mène des activités partout dans le monde dans les domaines de l'aviation commerciale et militaire et des véhicules aériens sans pilote et aérostructures. Alenia Aeronautica coordonne également les activités d'Alenia Aermacchi et d'Alenia Aeronavali, filiales en propriété exclusive actives dans la conception et la fabrication d'avions d'entraînement militaires et dans la remise à neuf, la maintenance et la modification d'avions militaires et civils respectivement.

A propos de Fokker Elmo

Fokker Elmo, société exploitante de Stork Aerospace, est reconnue à l'échelle internationale en tant que spécialiste de premier plan en systèmes d'interconnexion électriques pour avions et moteurs d'avion. La société occupe le deuxième rang de ce marché. Fokker Elmo exploite des installations aux Pays-Bas, en Chine, aux Etats-Unis et en Turquie.

Stork Aerospace développe et produit des structures et systèmes électriques évolués pour le secteur aéronautique et fournit des produits et services intégrés de maintenance aux propriétaires et exploitants d'avions.

A propos de Goodrich Actuation Systems

Goodrich Corporation, une entreprise Fortune 500, est un fournisseur mondial de systèmes et de services aux secteurs aéronautique, militaire et de la défense nationale. Offrant l'une des gammes de produits les plus stratégiquement diversifiées de son secteur, Goodrich dessert une clientèle mondiale grâce à d'importantes installations de fabrication et d'entretien. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.goodrich.com.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com.

Bombardier, CSeries, CS100 et CS300 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

MC PurePower est une marque déposée d'United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

Note à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au www.aero.bombardier.com

Des images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site www.nowisthefuture.com.

Renseignements