Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

04 juil. 2012 03h00 HE

Bombardier arrive au Salon aéronautique de Farnborough 2012 avec un éventail complet d'avions et de solutions de service à la clientèle

- La nouvelle campagne de mise en valeur de la marque Bombardier - L'évolution de la mobilité - fait ses débuts internationaux dans un salon aéronautique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 juillet 2012) - Bombardier Aéronautique, troisième avionneur en importance dans le monde, a le plaisir de retourner au Salon international de Farnborough en y montrant un assortiment impressionnant de son portefeuille diversifié d'avions d'affaires et commerciaux. Pendant cet événement prestigieux, Bombardier présentera ses produits novateurs, son expertise technique, son soutien à la clientèle supérieur et ses services de maintenance d'avion. C'est également la première fois que la Société y présentera sa nouvelle campagne de mise en valeur de la marque devant un public international dans un salon aéronautique.

« Farnborough est un élément marquant de notre calendrier d'événements aéronautiques, car c'est toujours le lieu du plus grand rassemblement de clients de l'aviation, de constructeurs, de fournisseurs et de représentants des gouvernements », a indiqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. « C'est également une occasion de lancer notre nouvelle campagne de mise en valeur de la marque, L'évolution de la mobilité, devant un public mondial. Avec ces quelques mots seulement, nous avons incarné notre promesse à toutes nos parties prenantes - créer de meilleurs moyens de faire avancer le monde. »

« Tandis que les marchés des avions d'affaires et commerciaux continuent de se rétablir et affichent des tendances positives, les indicateurs actuels demeurent mixtes », a continué M. Hachey. « Bombardier maintiendra son avance en investissant dans son avenir. Nous renforçons notre portée mondiale en saisissant des occasions au sien de marchés clés, en étendant nos activités dans les pays émergents et en répondant aux besoins de nos clients en fait de développement de solutions novatrices et durables. Bien que nous soyons une entreprise d'envergure mondiale, nous maintenons des attaches locales grâce à un réseau en constante expansion de centres de service et de sites de production dans des communautés du monde entier. »

En exposition statique, cinq avions du portefeuille d'avions d'affaires et commerciaux de Bombardier seront en vedette, dont le biréacteur très long-courrier Global 6000 - doté du nouveau poste de pilotage Vision, le biréacteur superintermédiaire Challenger 300, l'avion Learjet 45 XR, l'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen et le biréacteur régional CRJ900 NextGen. Dans la zone d'exposition statique, les visiteurs vivront également l'expérience de la dernière génération du transport aérien commercial lorsqu'ils entreront dans le dôme unique des avions CSeries de Bombardier.

Ce dôme présente une architecture géodésique en tissu et, pour la première fois en Europe, abritera le démonstrateur du poste de pilotage des avions CSeries. Pour la première fois cette année au Salon aéronautique de Farnborough, Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux, accueillera les visiteurs qui vivront également l'expérience de l'environnement digne d'un gros-porteur des avions monocouloirs CSeries, dans le démonstrateur de cabine de ces avions. De plus, des divertissements à la fine pointe de la technologie en 2D et en 3D seront bien en vue dans le dôme des avions CSeries.

Le Salon aéronautique international de Farnborough se tiendra du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet pour les visiteurs de l'industrie, et du samedi 14 juillet au dimanche 15 juillet pour le grand public.

Le chalet de Bombardier, à l'emplacement C 1-2-3, sera fermé le dimanche 15 juillet. Le dôme de l'avion CSeries, à l'emplacement OE3, près du Hall 1, sera fermé le samedi 14 juillet et le dimanche 15 juillet.

Avions d'affaires

Bombardier compte plus de 560 avions d'affaires basés en Europe, soit une part de marché de plus de 28 pour cent. Avec le récent lancement de ses biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 et le développement en cours des avions Learjet 85, Global 7000 et Global 8000, Bombardier est prête à poursuivre sa croissance mondiale.

« L'aviation d'affaires demeure solide en Europe, et nos récentes prévisions de marché confirment les perspectives positives pour cette région », a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. « Combiné au lancement de nos nouveaux programmes, au brillant avenir de l'aviation d'affaires européenne et à la récente commande record de biréacteurs Challenger, le salon aéronautique de Farnborough de cette année est l'occasion parfaite pour Bombardier de présenter son excellence comme chef de file mondial des constructeurs d'avions d'affaires. »

Les résultats financiers récemment publiés par Bombardier pour le premier trimestre de l'exercice financier 2012 témoignent, eux aussi, d'une lancée favorable, reflétée par 40 commandes nettes d'avions d'affaires et 29 livraisons entre le 1er janvier et le 31 mars 2012.

Avions commerciaux

Il y a plus de 2 900 biturbopropulseurs Bombardier Dash-8/série Q, biréacteurs régionaux CRJ et biréacteurs de grandes lignes CSeries en service ou en commande auprès de clients du monde entier. Près de 560 de ceux-ci sont en service ou en commande auprès d'exploitants en Europe, y compris la Russie et la Communauté des États indépendants.

Pour le futur, les prévisions de marché de Bombardier Avions commerciaux pour la période 2012-2031 font état de livraisons de 12 800 avions commerciaux neufs de 20 à 149 places, l'Europe devant prendre livraison de 2 240 unités, soit 18 pour cent.

Avec la transition de la demande mondiale de transport aérien et d'avions neufs qui se poursuit vers les marchés de croissance, Bombardier Avions commerciaux a augmenté de façon importante ses équipes de marketing et de vente, accordant priorité aux marchés de croissance pour répondre à la demande. Des représentants de toutes les régions de vente seront présents au salon aéronautique pour rencontrer des clients existants et potentiels.

Bombardier est le seul constructeur à offrir trois gammes distinctes de biturbopropulseurs et de biréacteurs, et chaque gamme est optimisée pour le segment de marché auquel elle est destinée. Par conséquent, la Société est bien placée pour satisfaire les exigences soutenues de ses marchés.

Faire passer les exploitants en premier à l'échelle locale et mondiale

Bombardier est l'un des rares équipementiers d'origine (OEM) à être positionné pour fournir à ses clients un service après-vente à valeur ajoutée tant pour les avions d'affaires que pour les avions commerciaux. L'entreprise continue de s'appuyer sur ce réseau par une expansion mondiale soutenue. Récemment, Bombardier a annoncé le début des travaux de construction de son nouveau Centre de service de Singapour, dont il est le propriétaire exclusif et qui vient renforcer davantage notre empreinte substantielle en Asie-Pacifique.

Son réseau mondial de service d'une grande portée est formé de plus de 60 établissements de maintenance dans 27 pays et de neuf bureaux de soutien régionaux, et la disponibilité supérieure de ses pièces d'avion est assurée par dix dépôts de pièces sur cinq continents. L'équipe de représentants de service sur le terrain de Bombardier dans le monde entier assure du soutien technique sur place et la coordination des interventions en priorité AOG (avion cloué au sol), avec une stratégie de déploiement internationale pour affermir ses effectifs. Les instructeurs expérimentés de formation pour des avions Bombardier positionnent la Société de façon exceptionnelle pour mettre à profit l'expérience pratique en classe afin de maximiser la formation de pilotage et technique. Les clients des avions d'affaires et des avions commerciaux profitent également de services de maintenance, de réparations et révision à Belfast, à Dallas et à Wichita.

Pour compléter son réseau de soutien étendu, Bombardier offre des solutions optimisées de maintenance et de soutien par ses programmes Smart Services. Avec plus de 25 années d'expérience à assurer une protection sur le plan des coûts et une prévisibilité budgétaire à ses clients des avions d'affaires, le programme avant-gardiste Smart Parts a continué d'évoluer avec l'adoption de Q400 Smart Parts par de nombreux transporteurs régionaux dans le monde entier.

Activités médias confirmées de Bombardier

Visitez le site Web de Bombardier Aéronautique consacré aux événements à venir au Salon aéronautique international de Farnborough : airshows.bombardier.com/fr.

Le dimanche 8 juillet 2012
Événement : Occasion de photos - Tournée des avions commerciaux de Bombardier en exposition statique et du Dôme CSeries
Heure : 11 h
Emplacement : Dôme de l'avion CSeries, Salon de Farnborough (OE3 - près du Hall 1)
Participant : Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux
Le lundi 9 juillet 2012
Événement : Conférence de presse de Bombardier Service à la clientèle
Heure : De 11 h à 11 h 45
Lieu : Centre de presse, Salle Hendon
Participants : Éric Martel, président, Bombardier Services à la clientèle et avions amphibies et spécialisés; Gary Martin, vice-président, Ventes, marketing et programmes de services, Bombardier Services à la clientèle, Todd Young, vice-président, Services et Soutien à la clientèle, Bombardier Avions commerciaux.
Le mercredi 11 juillet 2012
Événement : Point de presse sur les nouveaux programmes en développement Learjet
Heure : De 11 h à 11 h 45
Lieu : Centre de presse, Salle Hendon
Participants : Ralph Acs, vice-président et directeur général, Learjet, Bombardier Avions d'affaires

Avions Bombardier en exposition statique

Avion Learjet 45 XR : Comparé à son plus proche concurrent, l'avion Learjet 45 XR de huit à neuf places vole plus vite et plus loin, avec plus de passagers*. L'espace de cabine passagers de cet avion a environ 38 cm (15 pouces) de plus long et offre la seule configuration de fauteuils club doubles dans sa catégorie, ce qui en fait un produit idéal pour les exploitants de vols nolisés et d'avions en multipropriété.

Avion Challenger 300 : Ce premier véritable avion superintermédiaire offre une portée transcontinentale et une vitesse de croisière long-courrier supérieure, avec une possibilité de huit à dix passagers à son bord. Il peut relier sans escale Londres au Koweït avec une pleine charge utile et ses performances supérieures sur piste lui permettent d'atterrir et de décoller facilement à des aéroports à 1 524 m (5 000 pi ) d'altitude*. Le biréacteur Challenger 300 offre les meilleures performances et la meilleure valeur de sa catégorie, avec une fiabilité de la disponibilité technique constamment supérieure à 99,7 pour cent - cet avion a dépassé les attentes des clients depuis son entrée en service, en 2004.

Avion Global 6000 : Le biréacteur d'affaires Global 6000 possède la cabine la plus spacieuse de tous les avions d'affaires authentiques, procurant plus de volume en cabine et plus d'espace au plancher que son plus proche concurrent. Aucun autre biréacteur d'affaires de la catégorie des très long-courriers n'affiche pareille autonomie à grande vitesse. Proposant un confort ultime en cabine, cet impressionnant biréacteur peut relier Londres à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d'équipage*.

Avion Q400 NextGen : L'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur de ligne rapide, et écoénergétique qui assure un équilibre idéal entre confort des passagers et caractéristiques économiques d'exploitation. Il consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 NextGen lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Cependant, l'avion Q400 peut ralentir pour enregistrer une consommation de carburant équivalente à celle des autres avions turbopropulsés, en proportion du nombre de places, tout en maintenant ses avantages tant sur le plan de la vitesse que sur celui des coûts.

CRJ900 NextGen : Comme les autres membres de la gamme d'avions de la série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison ailette de bout d'aile plus grande et d'autres optimisations assurent à ce biréacteur régional des capacités sur piste et une consommation de carburant en vol excellentes.

Tant l'avion Q400 NextGen que l'avion CRJ900 NextGen sont dotés de nouveaux intérieurs, de coffres de rangement supérieurs plus grands, d'un éclairage amélioré et de panneaux de plafonds et parois latérales redessinés.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Challenger 300, CSeries, CRJ, CRJ900, Dash 8, L'évolution de la mobilité, Global 6000, Global 7000, Global 8000, Learjet 45, Learjet 70, Learjet 75, Learjet 85, NextGen, Q400, série Q, Smart Parts, Smart Services, Vision et XR sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements