Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

14 juil. 2010 10h43 HE

Bombardier au Salon aéronautique international de Farnborough 2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 juillet 2010) - Bombardier Aéronautique retourne en force au Salon aéronautique international de Farnborough avec quatre de ses avions novateurs de premier plan dans l'industrie. Troisième avionneur civil en importance dans le monde, Bombardier mettra en lumière le large spectre de ses produits aéronautiques d'affaires et commerciaux, son expertise technique et ses services à la clientèle et à l'aviation dans le cadre de cet important événement aéronautique.

Elle présentera en exposition statique les biréacteurs d'affaires intermédiaire Learjet 60 XR, à large cabine Challenger 605 et long-courrier Global 5000, ainsi que le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen

« Le Salon aéronautique de Farnborough est la plus importante rencontre de clients, constructeurs et fournisseurs du secteur de l'aviation de l'année. Il attire des clients de pratiquement toute la planète et constitue un grand événement pour nous », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. « Malgré la conjoncture difficile actuelle que connaît l'Europe, l'importance de ce marché ne saurait être minimisée. Nous sommes une société véritablement mondiale et, avec l'un de nos avions qui décolle ou atterrit quelque part sur la planète à toutes les trois secondes, nous comprenons l'importance de répondre aux besoins de nos clients, où qu'ils soient. »

Poursuivre notre travail de réduction de notre empreinte environnementale

En accord avec son engagement à réduire l'empreinte environnementale de ses produits et de ses établissements, Bombardier Aéronautique a mis en œuvre une stratégie environnementale intégrée qui améliorera son rendement de façon continue dans des domaines comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la consommation d'énergie, et l'accroissement de l'utilisation de matériaux recyclables. Comme l'indique son plus récent rapport sur la responsabilité d'entreprise, les réalisations de Bombardier comprennent une baisse de sa consommation d'eau de 35 pour cent, de sa consommation d'énergie de 17 pour cent et de ses émissions de gaz à effet de serre de 10 pour cent entre 2004 et 2009.

Le recyclage est une étape importante dans la création d'un environnement durable, à laquelle chacun peut facilement prendre part. À titre de commanditaire officiel du programme de recyclage du Salon aéronautique de Farnborough, Bombardier Aéronautique est fière de fournir les bacs de recyclage sur tout le site. Chaque geste compte, si petit soit-il.

Bombardier Avions d'affaires

Avec plus de 560 avions d'affaires basés en Europe, les avions d'affaires de Bombardier représentent plus de 20 pour cent de la base établie dans la région, Russie et CÉI comprises. Chef de file en matière de produits et services novateurs, Bombardier accorde une attention particulière à leur développement. Le poste de pilotage Global Vision et l'avion entièrement nouveau Learjet 85 respectent les délais prévus pour leur entrée en service en 2012 et en 2013, respectivement.

Avec trois avions maintenant dans son programme d'essais en vol, soit deux biréacteurs Global Express XRS et un biréacteur Global 5000, et plus de 300 heures de vol déjà effectuées, le poste de pilotage Global Vision est en bonne voie d'atteindre son objectif d'entrée en service en 2012. Les avions Bombardier Global sont déjà réputés pour leur combinaison inégalée de vitesse, d'autonomie et de confort cabine. Le poste de pilotage Global Vision – doté de la plus récente technologie de vision améliorée et de vision synthétique – permettra aux avions Global de maintenir leur position dominante comme biréacteurs d'affaires ultimes dans le monde.

L'avion Learjet 85 est l'avion Learjet le plus grand, le plus rapide et à la plus grande autonomie de tous les temps. Présentant la plus grande cabine du segment des avions intermédiaires, cet avion offre des aménagements cabine de dernière génération combinés aux hublots de Learjet les plus grands de tous les temps. Ses performances supérieures combineront les meilleurs temps de montée et ratio autonomie-vitesse à de faibles coûts d'exploitation directs. Les aspects technologiques supérieurs de ce biréacteur comprennent une suite avionique dérivée de la plateforme Global Vision et la plus récente technologie moteur verte. 

Bombardier Avions commerciaux

Au cours du Salon aéronautique, Bombardier Avions commerciaux mettra en vedette les caractéristiques économiques d'exploitation et de maintenance, les performances, le confort passagers, les caractéristiques environnementales et le réseau de services à la clientèle de ses avions régionaux CRJ NextGen et Q400 NextGen, ainsi que ses nouveaux avions monocouloirs de grande ligne entièrement nouveaux, les avions CSeries.

Conçus pour être les appareils monocouloirs les plus polyvalents sur le plan opérationnel du segment des avions de 100 à 149 places, les avions de la gamme CSeries seront les biréacteurs commerciaux de ligne les plus verts de leur catégorie, assurant jusqu'à 15* pour cent de réduction des coûts d'exploitation à leur entrée en service en 2013. Propulsés par le moteur PurePower(md) PW1000G, plusieurs fois primé, de Pratt & Whitney, et bénéficiant d'une aérodynamique de quatrième génération et d'une utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium évolués, les avions CSeries émettront 20* pour cent de CO2 de moins, 50* pour cent de NOx de moins, seront quatre* fois plus silencieux et offriront les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie. Un confort digne des avions à large fuselage, une ponctualité d'avions parvenus à maturité dès leur entrée en service et des améliorations de cycle de vie total positionneront encore mieux les avions CSeries afin de répondre aux besoins des transporteurs aériens pour 2013 et au-delà.

Le Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2010 se tiendra du lundi 19 juillet au vendredi 23 juillet pour les visiteurs de l'industrie, et du samedi 24 juillet au dimanche 25 juillet pour le grand public. Le chalet Bombardier est situé à l'emplacement C 1-2. Il sera fermé le dimanche 25 juillet.

Ce Salon aéronautique s'attend à attirer quelque 1 300 exposants de 40 pays. En 2008, 285 000 personnes s'y étaient présentées, sur sept jours.

Activités médias de Bombardier

Nous vous invitons à visiter le site Web de Bombardier Aéronautique consacré à nos prochaines activités au Salon aéronautique international de Farnborough : www.farnborough.aero.bombardier.com.

Le lundi 19 juillet 2010  
   
Événement : Bombardier Avions commerciaux – Mise à jour sur le programme d'avions CSeries
   
Heure : 11 h à 12 h
   
Lieu : Centre de presse, salle Hendon
   
Participants : Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Bombardier Avions commerciaux
  Robert Dewar, vice-président, CSeries, Bombardier Avions commerciaux
  Colin Elliott, vice-président, Technologie et développement des affaires, Bombardier Aéronautique, Belfast
  Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux
   
Le mardi 20 juillet 2010  
   
Événement : Bombardier Avions d'affaires
   
Heure : 11 h à 12 h
   
Lieu : Centre de presse, salle Hendon
   
Participants : Steven A. Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires
   
Le mercredi 21 juillet 2010  
   
Événement : Mise à jour sur les prévisions de marché de Bombardier Aéronautique
   
Heure : 11 h à 12 h
   
Lieu : Centre de presse, salle Hendon
   
Participants : Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociale d'entreprise, Bombardier Aéronautique
  Mairead Lavery, vice-présidente, Stratégie, développement des affaires et Ingénierie financière, Bombardier Aéronautique
  Philippe Poutissou, vice-président, Marketing, Bombardier Avions commerciaux
  Rod Williams, vice-président, Marketing, Bombardier Avions d'affaires

Avions de Bombardier en exposition statique

Biréacteur Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, l'avion Learjet 60 XR est un modèle de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le segment de marché des biréacteurs intermédiaires. Il peut atteindre une vitesse de croisière élevée de Mach 0,81 (861 km/h), offrant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvée et de faibles coûts d'exploitation directs par mille marin**. Les plafonds pratiques plus élevés de cet appareil – certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) – se traduisent par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulences. L'avion Learjet 60 XR peut relier Farnborough au Caire sans escale avec quatre passagers et deux membres d'équipage**. Il est maintenant offert avec l'intérieur Signature Series, qui combine des éléments de design audacieux à une fonctionnalité améliorée, intégrant ainsi le concept de grande cabine à un appareil intermédiaire.

Biréacteur Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 bénéficie de l'héritage de qualité et de fiabilité de son prédécesseur acclamé, le biréacteur Challenger 604, et arrive en tête de file de son segment de marché partout dans le monde. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers de Farnborough à Delhi sans escale**, dans un confort supérieur. Il présente la plus large cabine où l'on peut se tenir debout de tous les biréacteurs d'affaires de sa catégorie sur le marché et il est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21, ainsi que d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Le système de vision amélioré BEVS de Bombardier est offert en option sur le biréacteur Challenger 605.

Biréacteur Global 5000 : Le biréacteur Global 5000 offre la combinaison parfaite d'autonomie et de confort de cabine pour répondre aux besoins croissants de voyages d'affaires de nos clients en Europe. Ce biréacteur super-grand combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande de son segment de marché. Il est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement de pointe inégalées et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec le plus grand champ de vision de tous les avions d'affaires. Ses 400 NM (741 km) d'autonomie supplémentaire lui permettent d'assurer des liaisons telles que Farnborough-Shanghai sans escale avec huit passagers et trois membres d'équipage**.

Biturbopropulseur Q400 NextGen : Lancé en mars 2008, le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen – à faibles émissions, éco-énergétique, confortable et plus écologique – est la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur de dernière génération de la lignée des avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Révisé dans le même esprit que la gamme d'avions CRJ NextGen de Bombardier, l'avion Q400 NextGen est doté d'un environnement de cabine amélioré par l'introduction d'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, des cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS), assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images sont disponibles dans la galerie multimédia de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com.

Bombardier, Bombardier Enhanced Vision System, Challenger 604, Challenger 605, CRJ, CSeries, Dash 8, Global, Global 5000, Global Express, Global Vision, Learjet, Learjet 60, Learjet 85, NextGen, Série Q, Q400, XR et XRS sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

** Sous certaines conditions d'exploitation.

Renseignements