Musée J. Armand Bombardier

Musée J. Armand Bombardier

05 mai 2011 11h15 HE

Bombardier aujourd'hui dévoilée devant plus de 150 invités

A l'attention des affectateurs et des chroniqueurs touristiques et culturels

VALCOURT, QUÉBEC--(Marketwire - 5 mai 2011) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse

Répondant à une demande maintes fois formulée par les visiteurs, le Musée J. Armand Bombardier a inauguré hier à Valcourt une exposition temporaire plaçant sous les projecteurs la multinationale Bombardier. L'événement s'est déroulé sous la présidence d'honneur de monsieur Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier Inc., en présence de plus de 150 personnes.

Bombardier aujourd'hui dresse le portrait industriel, socio-économique et géographique actuel du chef de file mondial su secteur des technologies ferroviaires et troisième avionneur civil à l'échelle planétaire. Pour le Musée J. Armand Bombardier, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, cette exposition est une boucle qui permet de lier les débuts de l'œuvre de Joseph-Armand Bombardier aux réussites actuelles de la multinationale.

Bien que l'entreprise ait considérablement évolué depuis sa fondation, la nouvelle exposition temporaire permet de saisir que les valeurs ayant contribué au succès de Bombardier Inc. sont les mêmes que celles lui ayant permis d'éclore : engagement, fierté, passion, innovation, ingéniosité, pour ne nommer que celles-là.

Dans son allocution, M. Beaudoin a souligné que les décisions qui ont permis de faire fructifier le legs de Joseph-Armand Bombardier sont de trois ordres : la diversification, la croissance par acquisitions et le développement de produits. « Nous ne nous sommes jamais assis sur nos lauriers, ni jamais contenté de la place que nous avions acquise ni des produits qui nous apportaient le succès. Nous avons misé sur l'avenir en nous efforçant de le deviner et de le façonner à la fois. Notre regard a toujours porté vers l'horizon, et c'est ainsi que Bombardier est devenue un géant du transport. » À propos de l'exposition, le président du conseil d'administration a ajouté qu'il s'agissait « d'un instantané, d'une image qui la saisit sur le vif en 2011. Dans 50 ans, cette image fera partie de l'histoire et Bombardier se sera réinventée encore ».

Bombardier aujourd'hui présente un bref historique de l'entreprise, ses secteurs d'activités (transport et aéronautique), sa présence mondiale et sa responsabilité sociale. L'exposition est en outre dynamisée par des îlots-objets, des bornes interactives et différents documents audiovisuels. Une description plus complète est affichée sous l'onglet « salles d'exposition » du site internet museebombardier.com.

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée J. Armand Bombardier est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le coût d'entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et de 15 $ pour une famille. L'entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

À propos du Musée J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) présente la vie et l'œuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion.

À propos de la Fondation J. Armand Bombardier

La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a pour mission de perpétuer l'œuvre humanitaire de Joseph‐Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier Inc., la compagnie qu'il a fondée en 1942. La Fondation est très engagée dans les domaines de l'éducation, du soutien communautaire, de la santé ainsi que des arts et de la culture. Elle joue également un rôle culturel déterminant à travers le Musée J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier situés à Valcourt.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20110505-JArmand_photo1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20110505-JArmand_photo2_800.jpg

Renseignements

  • Si vous souhaitez réaliser une entrevue :
    Marianne Dandurand
    Agente de communications
    450 532-1552
    m.dandurand@fjab.qc.ca