Bombardier Aéronautique

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Aéronautique

28 févr. 2013 06h00 HE

Bombardier autorise Aeronautical Engineers, Inc. à offrir des conversions d'avions passagers CR100 et CRJ200 en avions-cargos

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec Aeronautical Engineers, Inc. (AEI), de Miami (Floride), qui deviendra un fournisseur tiers agréé de Bombardier en vertu d'un certificat de type supplémentaire pour les conversions des avions passagers CRJ100 et CRJ200 en avions-cargos. Les avions-cargos seront dotés d'une grande porte de soute et seront commercialisés par AEI comme des avions-cargos CRJ100 et CRJ200 spéciaux (SF).

« Les biréacteurs de ligne de la Série CRJ de Bombardier forment la gamme d'avions régionaux la plus vendue du monde et maintenant AEI offre des possibilités exceptionnelles pour ces appareils sur le marché des avions d'occasion », a indiqué Rod Sheridan, vice-président, Ventes et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux. « En qualité de fournisseur de conversion des avions CRJ100 et CRJ200, AEI offre encore une autre application pour la reconfiguration des avions qui sont retirés du service par des sociétés aériennes qui effectuent une transition vers de plus gros avions régionaux. »

« Bombardier constate un niveau d'intérêt solide pour les avions CRJ d'occasion, tant dans les secteurs classiques que dans les secteurs émergents de l'industrie de l'aviation. Depuis les sept dernières années, le nombre d'exploitants d'avions CRJ100 et CRJ200 s'est accru, passant à 61 - soit une croissance de quelque 118 pour cent − ce qui montre clairement la force et la polyvalence de ces avions sur le marché secondaire », a ajouté M. Sheridan.

« La plateforme robuste et fiable des avions CRJ100 et CRJ200, combinée à leur vitesse et à leurs caractéristiques économiques, établira une nouvelle norme pour les avions-cargos régionaux à grande porte de soute dans le monde entier », a déclaré Robert Convey, vice-président, Ventes et Marketing, AEI. « Après l'étude de marché de notre équipe, nous avons constaté un important intérêt et beaucoup d'occasions potentielles pour la conversion des avions CRJ100 et CRJ200. Cela permet des applications d'avion-cargo abordables, car les exploitants d'apport régional classiques fournissent de plus en plus de services aux grands transporteurs de fret aérien. »

Le programme de conversion d'AEI procurera aux exploitants un avion-cargo CRJ pouvant transporter une charge payante maximale de 6,7 tonnes. L'avion-cargo pourrait être équipé d'un système de chargement fret Ancra permettant le transport de palettes, de conteneurs ou de marchandises à chargement en vrac. La porte de soute du pont principal serait de 2,39 m (94 po) de largeur par 1,96 m (77 po) de hauteur et serait dotée de systèmes hydrauliques d'activation et de verrouillage éprouvés qui ont déjà été installés sur plus de 375 avions-cargos.

Voici quelques caractéristiques supplémentaires prévues à titre provisoire pour les avions CRJ100/CRJ200 SF :

  • Charge payante pouvant aller jusqu'à 6,7 tonnes
  • Volume cabine total de 52,8 m3 (1 864 pi3)
  • Charge payante de 4 536 kg (10 000 lb) de fret aérien sur 1 735 NM
  • Charge payante de 6 804 kg (15 000 lb) de fret aérien sur 800 NM
  • Système de volet d'aération double
  • Dispositif de retenue rigide 9G
  • Pont principal converti en soute de catégorie E
  • Hublots de cabine remplacés par des volets en aluminium léger

À propos des avions de Série CRJ

La gamme des biréacteurs de ligne la plus vendue dans le monde - la Série CRJ - comprend l'avion initial CRJ100/200 de 50 places, les avions CRJ700 et CRJ700 NextGen de 70 places, l'avion CRJ705 de 75 places, les avions CRJ900 et CRJ900 NextGen de 88 places et le nouvel avion CRJ1000 NextGen de 100 places. Plus de 1 700 avions de la Série CRJ ont été livrés par Bombardier ou lui ont été commandés.

À propos d'AEI

Fondée en 1958, Aeronautical Engineers, Inc. (AEI) est la plus ancienne société de conversion d'avions existante aujourd'hui. Depuis plus de 50 ans, AEI fournit des solutions d'ingénierie évoluées aux propriétaires et exploitants d'avions. Aujourd'hui, la société est un chef de file mondial des conversions d'un large éventail d'avions de transport passagers et fret, aidant ses clients à prolonger la vie des avions et à accroître la valeur de leurs actifs. AEI a développé plus de 120 certificats de type supplémentaires et plus de 375 avions ont été modifiés en vertu de ces certificats - plus que pour tout autre fournisseur de conversions.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CRJ200 SF sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CRJ100/CRJ200 sont disponibles à l'adresse http://www2.bombardier.com/Used_Aircraft/fr/About_us.jsp

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ, CRJ100, CRJ200, CRJ700, CRJ705, CRJ900, CRJ1000, NextGen et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements