Bombardier Aéronautique

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Aéronautique

25 janv. 2013 09h48 HE

Bombardier Avions commerciaux conclut une année fructueuse pour ses programmes d'avions Q400 et Q400 NextGen

- Commandes et options enregistrées pouvant aller jusqu'à 81 avions Q400 NextGen

- Entrée en service d'un avion Q400 NextGen avec nouvelle configuration biclasse

- Autorisation accordée pour l'exploitation des avions Q400 et Q400 NextGen dans de nouveaux pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que son programme d'avions Q400 et Q400 NextGen avait conclu une année 2012 fructueuse avec des commandes allant jusqu'à 2,7 milliards $ US, dont 50 commandes fermes et 31 avions en option, et tout en accueillant sept nouveaux clients, exploitants et sociétés de location-exploitation.

« En 2012, le carnet de commandes des avions Q400 NextGen a connu une importante croissance avec des commandes de nouveaux clients - WestJet et Eurolot - ainsi que de clients existants cherchant à rehausser leur flotte avec le seul avion turbopropulsé pouvant accommoder plus de passagers et de possibilités de liaisons », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion Q400 a pénétré de nouveaux marchés secondaires et, tout comme l'avion Q400 NextGen, a permis d'accueillir de nouveaux clients, exploitants et sociétés de location-exploitation provenant de presque tous les continents au sein de la gamme des biturbopropulseurs de Bombardier. Ceci témoigne de la polyvalence des avions et des capacités en matière de performance.

« Pour des sociétés en quête de haute productivité et de rentabilité sur des liaisons diversifiées, les avions Q400 et Q400 NextGen sont imbattables. Il compte jusqu'à 10 places supplémentaires, jusqu'à 35 pour cent de volume fret supplémentaire et peuvent, avec leur vitesse digne d'un avion à réaction, assurer jusqu'à 18 pour cent plus de vols par jour comparativement aux avions turbopropulsés concurrents. C'est un potentiel de revenus d'environ 30 pour cent de plus», a ajouté M. Arcamone.

Homologation de type d'aéronef en Russie et dans la CÉI et certificat d'acceptation de type en Mongolie

En juin 2012, les avions Q400 et Q400 NextGen sont devenus les plus gros avions turbopropulsés construits en Occident à recevoir l'homologation de type pour exploitation en Russie et dans la CÉI. La Mongolie, en Asie centrale, a accordé à l'avion un certificat d'acceptation de type dans la région, en mai 2012. Quelques semaines plus tard, EZnis Airways a commencé à exploiter son premier avion Q400 faisant montre de ses performances sur des pistes en gravier et par temps froid, ainsi que de ses amples compartiments à fret et à bagages pour le soutien des vols nolisés des sociétés minières et le transport de leur équipement.

Avions Q400 NextGen à configuration biclasse

En septembre 2012, Ethiopian Airlines, d'Addis-Abeba, est devenu le premier transporteur aérien à prendre livraison de biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen dotés d'une configuration biclasse sur la chaîne de production. Les cinq avions de ligne commandés ont été livrés et sont entrés en service auprès d'Ethiopian Airlines et de sa filiale, ASKY Airlines, du Togo. La nouvelle configuration - comportant sept fauteuils en classe affaires et 60 en classe économique, des toilettes avant et arrière et un office équipé pour le service de repas froids ou chauds - est un exemple de la polyvalence de la cabine passagers de l'avion Q400 NextGen. La nouvelle configuration a également fourni aux transporteurs une capacité fret accrue.

À propos du programme Smart Parts Q400

Actuellement, des exploitants d'avions Q400 et Q400 NextGen partout dans le monde, notamment Japan Air Commuter, le transporteur indien SpiceJet, la société polonaise Eurolot, la société aérienne Luxair du Luxembourg ainsi que Republic Airlines et le ministère de la Justice des États-Unis, ont choisi le programme Smart Parts Q400, qui gagne en popularité. Le programme révolutionnaire Smart Parts de Bombardier assure la protection des coûts et la prévisibilité des budgets des clients d'avions d'affaires Bombardier depuis plus de 25 ans. En ce moment, environ 1 200 avions d'affaires Bombardier sont inscrits au programme, qui couvre plus de 80 000 composants. Bombardier a introduit le programme Smart Parts pour son appareil Q400 en mars 2008.

À propos des avions Q400 et Q400 NextGen

Les avions de ligne turbopropulsés Q400 et Q400 NextGen, construits à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), sont les successeurs évolués de la gamme d'avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 463 biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen et des avions livrés sont en service auprès de plus d'une quarantaine d'exploitants dans plus de 30 pays sur cinq continents. Ces avions ont transporté plus de 243 millions de passagers et accumulé plus de 3,8 millions d'heures de vol et plus de 4,1 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Dash 8, NextGen, Q400, Série Q, Smart Parts et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements