Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

29 mai 2012 09h06 HE

Bombardier célèbre 20 ans de construction d'avions et de trains de calibre international en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2012) - Bombardier, le chef de file mondial de la construction d'avions et de trains, a célébré aujourd'hui ses 20 ans de présence en Ontario avec un événement très spécial tenu dans les locaux de son groupe aéronautique à Toronto. Le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, en compagnie du premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a échangé avec les quelque 6 200 employés de l'entreprise en Ontario réunis à Toronto et dans les installations de production de Thunder Bay, North Bay et Kingston.

« En 1992, durant une période de ralentissement économique, Bombardier a fait l'acquisition de l'usine de fabrication d'avions de Havilland Canada et de l'entreprise Urban Transportation Development Corporation (UTDC) à Thunder Bay et Kingston, a déclaré M. Beaudoin. Bombardier a investi dans ses installations et dans ses employés en Ontario avec la conviction qu'ils avaient ce dont nous avions besoin pour nous aider à devenir un constructeur de calibre international d'avions et de trains. Aujourd'hui, je suis fier de la contribution de nos quelque 6 200 employés en Ontario à l'économie de cette province, qui s'élève à plus de 2,7 milliards $, et aussi des plus de 650 millions $ de retombées pour nos quelque 300 fournisseurs ontariens ».

« Où qu'ils soient, les employés de Bombardier peuvent montrer un train ou un avion, et dire : "C'est moi qui l'ai construit." En considérant le partenariat entre l'Ontario et Bombardier, nous aussi, nous pouvons conclure qu'ensemble, nous avons construit beaucoup, a poursuivi le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty. Les Ontariens ont investi dans les compétences, dans l'éducation, dans les infrastructures et dans une société forte. Avec sa production de pointe, sa recherche et développement de premier ordre et ses produits de calibre international, Bombardier a su non seulement tirer le maximum des avantages concurrentiels de l'Ontario, elle y a aussi contribué. »

« Nous sommes très fiers que les avions et les trains que Bombardier fabrique ici, en Ontario, transportent des milliers d'Ontariens et de voyageurs dans le monde. Nous sommes le plus important manufacturier de la région du Grand Toronto. Nous construisons les avions exploités par Porter Airlines, et par Air Canada Jazz et Sky Regional sous la bannière Air Canada Express. Nous nous réjouissons que nos avions portent bientôt les couleurs de WestJet. À Thunder Bay, nous construisons, au rythme de près d'un par jour, les trains de banlieue GO Transit et les rames de métro Rocket qu'empruntent les passagers du Grand Toronto. L'équipe de quelque 300 personnes de Bombardier à Kingston fait partie d'un centre d'excellence mondiale de recherche sur le monorail et de conception de systèmes de rail. Notre équipe de services à Mississauga gère l'assistance technique, l'exploitation de parcs, la maintenance et la modernisation de véhicules pour l'Amérique du Nord. Nos célèbres avions jaunes de lutte contre les incendies, très appréciés des pompiers dans le monde entier, sont fabriqués chez nous, à North Bay. Chez Bombardier, nosu célébrons nos 20 ans de présence en Ontario en investissant dans la poursuite de l'évolution de la mobilité, pour rendre le transport en même temps plus efficace pour les voyageurs et plus écologique. »

À propos de Bombardier en Ontario

En Ontario, les quelque 6 200 employés de Bombardier répartis sur cinq sites construisent, assemblent, entretiennent, nos avions et trains de calibre international, dont le biturbopropulseur Q400 NextGen, les avions d'affaires Global 5000, Global 6000 et futurs Global 7000 et Global 8000, l'avion amphibie Bombardier 415, les ailes de l'avion d'affaires Learjet 85 et des composants essentiels des avions CSeries et font aussi de la recherche et développement. Bombardier Transport conçoit, construit, entretient et exploite les trains à deux étages de Go Transit, les nouvelles voitures de métro TTC Rocket, les nouveaux tramways de Toronto et les véhicules légers sur rail Metrolinx, le O-Train d'Ottawa et le système de monorail et de métro INNOVIA. Les voitures et systèmes de transport de passagers conçus et construits en Ontario transportent des gens dans le monde entier, et les avions commerciaux Bombardier construits en Ontario sont utilisés par plus de 120 exploitants dans 50 pays. Sous forme d'emplois directs et par son réseau de quelque 300 fournisseurs, la contribution de Bombardier à l'économie de l'Ontario se chiffre à plus de 2,7 milliards $ par an.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Renseignements